(E12-Sentier Littoral-GR 92) Argelès-sur-mer -Rosas
Attention l'accès aux criques est impossible entre la plage de Porteils et la plage de l'Ouille.

Esplanade Charles Trenet

Exposition Argelès Photo Nature
Cette année 2020 c'est l'ours qui sera à l'honneur avec des regards photographiques associés à des aquarelles et des sculptures monumentales.
Les problématiques autour du réchauffement climatique seront abordées au travers de magnifiques expositions sur l’arctique et les récifs coralliens.
Plus d'infos ici

Passerelle du port

Un petit recoin catalan "Le Racou"

Les Criques de Porteils

Criques de Porteils
Plus grande crique d’Argelès avec ses 180 mètres, la crique de Porteils n’est pas aussi simple à trouver. De nombreuses criques plus petites se trouvent sur la zone et sont plus ou moins accessible selon les périodes. D’une manière générale, vous y serez au calme, bercé par les vagues des eaux turquoises et profitant de ce privilège mérité, pour les avoir trouvées.

Plage de l'Ouille
La plage de l'Ouille, entre Collioure et le Racou, est un vrai petit paradis. Cette plage confidentielle est surtout fréquentée par des locaux ou par les clients des campings voisins. Avec ses petits galets, elle s’étend sur environ 100 mètres en contrebas des falaises de la Côte Vermeille. Cette plage, très calme même en pleine saison, n’est cependant pas surveillée et le parking pour y accéder est assez éloigné. En bref, un endroit idéal pour être à l'écart de la foule.

Fort Miradoux

Les ruelles de Collioure pour Matisse
Plus d'info sur la Naissance du Fauvisme

Chemin du fauvisme "Les toits de Collioure" Panneau 8

Chemin du fauvisme "Collioure" Panneau 5

Chemin du fauvisme "Le Phare de Collioure" et "Intérieur à Collioure, la sieste" Panneau 4

Chemin du fauvisme "Barques à Collioure" Panneau 3

Chemin du fauvisme "Le Faubourg" Panneau 2

Chemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1

Château Royal de Collioure
Aménagé au XIIIème siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque, le Château Royal de Collioure est classé Monument Historique depuis 1922. Maintes fois renforcé, le château a fini par repousser la ville au pied du cap transformé en citadelle au XVIIème siècle. Il est indissociable de Collioure comme la ville ne peut être séparée de la mer. Pour rentrer au cœur de l’univers du Château Royal de Collioure, n’oubliez pas les visites guidées !

Aquarelle "A Southern Town" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle existait bien sur le chemin de Mackintosh, mais la chaise lui servant de support, a malheureusement disparu.
Les MACKINTOSH avaient entendu dire par des proches amis Rufolf Ihlee et Edgar Hereford résidant à COLLIOURE que la vie y était peu chère. Mackintosh a eu l’idée de commencer à peindre les paysages et particulièrement les villages qu’il découvrait au cours de son périple en Roussillon. C’est probablement au début de l’été 1924 que le couple a fait le choix de s’y installer pour un court séjour.
L’aquarelle :
Orientation : nous nous trouvons à l’intersection de l’avenue du Général De Gaulle et de la rue de la Démocratie où se situe la petite place Jean Jaurès. La peinture a certainement été réalisée en face et en léger surplomb sur le glacis du château Royal en regardant vers le Sud, Sud-Ouest en direction d’un groupe de maisons et de la place Jean Jaurès.
Le tableau représente des maisons typiques de Collioure de deux ou trois étages, étroites, accolées les unes aux autres, aux toits de tuiles rouges et aux balcons en fer forgé. Elles sont dominées en arrière-plan par des collines cultivées. On peut actuellement reconnaître encore certaines de ces maisons.
(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
Point de vue sur le clocher de Collioure

CIP Collioure

Aquarelle "Collioure 1924" (Charles Rennie Mackintosh)
Le tableau a été peint par CR Mackintosh en 1924 lors de son séjour dans la région. Il représente en premier plan la mer, puis la plage de Collioure sur laquelle sont échouées quatre barques catalanes de pêcheurs .On peut y voir aussi étagée une partie de la vieille ville et enfin en surplomb le fort Miradou érigé au sommet sur le puig Musart.(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
Le fort Miradou :
En 1540 sous le règne de Charles Quint a été construit, sur la hauteur du Puig Musart, le fort Sainte-Thérèse. Celui-ci compte-tenu de sa situation présentait une importance capitale pour la défense du château royal.
Entre 1671 et 1679, Vauban qui voulait faire de Collioure une ville de garnison et renforcer ses défenses, décida de raser une partie de la vieille ville pour dégager le fort Royal et construisit à sa place un glacis de protection. D’autre part il entreprit la construction d’un nouveau fort à l’emplacement de celui du Fort Sainte-Thérèse : le fort Miradou ou Mirador.
Le 16 décembre 1793 le fort capitula devant les assauts des Espagnols (Guerra Gran ou Guerre du Roussillon).
Aujourd’hui, le fort Miradou, propriété de l’armée de terre, devenu le Centre National d’Entrainement Commando (CNEC), dont la mission est l’aguerrissement des cadres et personnels de l’armée de terre accueille environ 3000 stagiaires par an et sa devise est “en pointe toujours”.

Aquarelle "Summer Palace of Queens of Aragon" (Charles Rennie Mackintosh)
Le tableau représente la face Sud-Ouest du Château royal de Collioure et en deuxième plan les collines qui dominent au nord de Collioure.
Le château a peu changé depuis cette époque. Par contre en arrière-plan de nombreuses constructions ont été implantées sur la colline et rendent le paysage très différent. A l’époque de C R Mackintosh, nous ne comptions que champs et prairies.
Le château royal de Collioure (en catalan Castell Reial de Cotlliure) fut érigé dès le VIIe siècle puis reconstruit du XIIIe au XVIIe siècle. Ce superbe et impressionnant monument tel qu’il apparait de nos jours est la résultante de multiples transformations de la part de ses différents propriétaires, au cours des époques et des vicissitudes de l’histoire.
Dorénavant il appartient au Conseil Départemental qui y organise des visites, des animations. La visite est incontournable. On y traverse l’histoire et on découvre de superbes points de vue sur la ville, le port et ses alentours. Ce château, avec ses défenses, escarpes et contre-escarpes, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 novembre 1922.
Cité dès 672, le château accumule dans ses murs sept siècles de travaux. Il se compose de plusieurs édifices superposés et, ou, juxtaposés.
On peut distinguer trois grandes phases de constructions :
D’abord château templier de défenses du port, le château est entièrement reconstruit par les rois de Majorque au XIIIème siècle pour devenir leur résidence d’été. Au XIVème siècle, les rois d’Aragon réorganisent les fortifications pour en faire une fortification militaire. Au XVIIème siècle, Vauban, sous Louis XIV roi de France, élève l’enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis.
En 1939, la forteresse est transformée en prison et servira de camp d’enfermement pour les Espagnols fuyant le Franquisme. En 1952 il sera racheté par le conseil départemental pour le restaurer, l’ouvrir au public et l’animer.
En 1962, il hébergera de nombreuses familles rapatriées d’Algérie à la fin de la guerre d’indépendance. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)

Point de vue baie de Collioure

Aquarelle "The Little Bay" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan l’anse Gerbal dont le paysage a bien changé. A l’époque où a été réalisée l’œuvre, la petite baie était bordée par une plage de sable où les pêcheurs venaient positionner leur barque catalane en bois devant leurs petites cabanes construites sur la rive.
En 1975 l’anse Gerbal a été entièrement bétonnée. Ces travaux ont permis la création de nouveaux quais et sur l’esplanade ainsi réalisée a été installée une zone de carénage, une usine à glace, des entrepôts réfrigérés, une grande poissonnerie et une criée. Les chalutiers venaient débarquer leur pêche destinée à la vente à la criée. Mais à la suite de la disparition des ressources l’activité de pêche a fortement décru provoquant la disparition progressive du nombre de chalutiers et la fermeture définitive de la criée en 2010.
De nos jours s’étendent devant nous les vestiges de cette époque où seuls subsistent la zone d’activité de carénage, l’usine à glace et des bâtiments réfrigérés.
En deuxième plan est représentée « la ville ».
A gauche, C.R. Mackintosh a peint le fort de la presqu’île qui a été détruit et remplacé par le port de commerce. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)

Tech of Plongée

Le port de Port-Vendres

Paradis des bulles

Aquarelle "La ville" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan des toits des maisons de la rue du soleil.
En deuxième plan est représentée « la ville » au-dessus des Quais Jean Moulin et Forgas.
Remarque : pour peindre son œuvre, l’artiste devait se trouver en haut d’un escalier un peu au dessus de l’endroit où nous nous trouvons.
A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres plein de vie où accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de petite plaisance et de grande plaisance.
Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. A présent ils sont devenus principalement des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants.
En troisième plan sont représentées les collines qui surplombent Port-Vendres. Terres cultivées à l’époque, elles sont maintenant remplacées par de nombreuses maisons et immeubles d’habitation. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)

Nostra Mar

Aquarelle "Steamer Moored at Quayside" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan le quai et un petit cargo à vapeur à l’accostage. A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres, plein de vie où s’accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de plaisance à l’amarrage.
En deuxième plan à l’horizon du tableau est représenté le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté du port. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. De nos jours ils sont devenus des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants.
Il existe trois autres reproductions de bateaux peintes au même emplacement mais personne ne peut assurer que ces quatre bateaux soient bien l’œuvre de C.R. Mackintosh car il n’existe aucune signature. Les 4 aquarelles sont toutefois présentées dans le diaporama ci-dessus.
Il est possible qu’il ait peint ces aquarelles depuis le balcon de sa chambre située au dernier étage de l’hôtel du commerce (Source ; http://www.crmackintoshroussillon.com/)

Aquarelle "Port-Vendres - Quai des Douanes" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté de la baie. Ce quai est maintenant appelé le quai de la République. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts.
De nos jours les immeubles ont été transformés en bâtiment pour la douane, en appartements privés et en restaurants.
Le quai quant à lui sert de lieu d’accostage aux navires de croisières privés, aux navires patrimoniaux de passage à Port-Vendres ainsi qu’à trois thoniers de Port-Vendres (qui ne sortent que deux semaines par an).
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau…. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)

CAP Port-Vendres

Aquarelle "A Southern Port" (Charles Rennie Mackintosh)
L’aquarelle représente le quai Pierre Forgas en regardant vers le Nord-Est.
Sur ce Quai, qui était dans les années 1920 le quai principal et très actif de Port-Vendres, CR Mackintosh a peint accosté au quai un trois mats blanc au mouillage, un dépôt de marchandises. Dans l’axe du quai on peut découvrir les immeubles de la rue du Soleil et tout au fond le môle protégeant la baie de Port-Vendres lors des forts coups de vent du Sud et de Sud Est.
Sur la partie droite de l’œuvre l’aquarelle est représentée une partie de la rive Sud Est de la rade. A l’époque cette rive était peu active (mis à part le quai de la république appelé aussi quai des douanes non visible sur cette aquarelle)
CR Mackintosh a représenté successivement du plan le plus éloigné au plus proche trois redoutes ou forts militaires de défense du port du XVI et XVII siècle :
- La redoute ou fort Mailly du XVII siécle (sous le règne de Louis XVI) (voir le tableau et commentaire du fort Mailly station 2)
- La redoute de Béar du XVI siécle œuvre de Vauban construite sous le règne de Louis XIV par Vauban aux alentours de 1680.
Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933. Ce monument appartient à la CCI des PO mais ne se visite que rarement. Rénovée et transformée récemment en musée de l’Armée d’Afrique, elle abrite également dans son enceinte depuis 1986 le monument de Sidi Ferruch qui commémore la conquête de l’Algérie. Ce monument est l’œuvre d’ Emile Gaudissard architecte, sculpteur, peintre, illustrateur, tapissier, décorateur et écrivain Français, né à Alger le 15 décembre 1872 et mort à Paris de 19 aout 1956. Ce monument fut érigé le 14 juin 1930 à Sidi Ferruch sur la côte ouest d’Alger, à l’endroit même où les troupes françaises débarquèrent cent ans plus tôt. Les sculptures en bas-relief représentent l’union de la France et de l’Algérie.
- Le fort de la presqu’île est aussi l’œuvre de Vauban. N’est représentée qu’une petite partie de l’enceinte du fort.
Ce fort n’existe plus et la zone a complétement été transformée depuis. En effet peu après, en 1929 la presqu’île a été dynamitée ainsi que ce fort pour créer à la place un nouveau quai en prolongement du quai des Douanes.
Interprétation de l’œuvre : reflets de maisons dans l’eau….
Remarque : pour peindre cette œuvre, l’artiste devait se trouver plus loin sur le quai en direction du Nord-Est ( Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)

Aquarelle "La rue du soleil" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente la rue du soleil qui se trouve de l’autre côté de la baie. Cette rue située au-dessus du Quai du Fanal est une des plus anciennes de Port-Vendres
De nos jours sur le Quai du Fanal accostent les bateaux de la SNSM, des pilotes du port, des Douanes et de pêcheurs.
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau….(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/

Scuba Passion

Aquarelle "The Lighthouse" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan une portion de la route de la jetée où a été réalisée l’œuvre en regardant vers l’autre côté du plan d’eau où se trouve le Fort Fanal.
En haut de l’œuvre et occupant une grande partie du tableau est représenté le fort Fanal et son phare.
Le fort fanal se trouve donc de l’autre côté de la baie à l’extrémité de l’Anse Gerbal sur un petit promontoire situé à la sortie du port.
L’environnement du fort a complétement changé.
Situées à proximité de la mer, les redoutes participaient autrefois à la défense du port de Port-Vendres, chacune possédant un équipement militaire particulier.
Celles de Béar et du fanal construites entre 1673 et 1700 sont l’œuvre de Vauban. Elles sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933.
Au milieu de la redoute du Fort Fanal s’élève une tour blanche : « the Lighthouse » avec à son sommet une lanterne verte (située à tribord qui marque ainsi l’entrée du port).
Actuellement le phare est entièrement automatisé (plus de gardien à demeure) et est équipé de lentilles de type Fresnel. La lampe halogène blanche a été remplacée par une LED verte
Un fanal existait déjà à cet emplacement avant la construction de la redoute (il apparait sur une carte datant de 1650). En 1943 l’armée d’occupation Allemande a bétonné une partie des ouvrages et en particulier obturé les créneaux. Le monument « Redoute du Fanal de Port-Vendres » est propriété de l’état (Phares et Balises). Il fait partie du recensement des immeubles Monuments Historiques en tant qu’ouvrage fortifié. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)

Redoute Béar

Aquarelle "The Road Through The Rocks" (Charles Rennie Mackintosh)
Nous regardons vers le Nord-Est. Sur l’aquarelle, à droite, est représentée la tranchée où passe la route taillée dans le roc ; au centre, au sommet de la petite colline, la face Nord- Est du fort Mailly. On y distingue la porte d’entrée du fort et son chemin d’accès.
Lorsque C.R. Mackintosh a réalisé son œuvre, le fort n’était pas en ruine comme il l’est actuellement.
Devant le fort Mailly on peut voir une partie de l’Anse Christine où a été construit depuis, un restaurant « Le Poisson Rouge ».
Comme son nom l’indique la redoute Mailly a été réalisée par le maréchal De Mailly entre 1772 et 1789 sous le règne de Louis XVI. Elle était équipée comme la redoute Béar de canons à barbettes. La redoute a été remaniée en 1858 dans le cadre de la réalisation de la ligne de défense créée dans la région au XIX siècle (Port-Vendres ayant été déclaré port militaire en 1846) ; puis plus récemment dans les années 1940-1944 par l’armée d’occupation Allemande. Une explosion la souffla au départ des troupes allemandes le 19 aout 1944. Restée en ruines, celle-ci appartient à la commune de Port-Vendres. (Source :http://www.crmackintoshroussillon.com/)

Aquarelle "The Fort" (Charles Rennie Mackintosh)
Le lieu où a été peint l’aquarelle surplombe la petite colline où se trouve le fort Mailly.
Nous regardons vers le Nord-Nord-Est. L’aquarelle représente, au centre, la petite colline couronnée par le fort Mailly. A droite, on observe une brèche taillée dans le roc qui a été creusée pour construire une route et qui mène au môle-abri.
En bas à gauche, une vue plongeante sur une partie de l’anse Christine (où a été construit depuis un petit restaurant les pieds dans l’eau : « Le Poisson Rouge »).
Et enfin, en haut à gauche, une représentation du fort Fanal, invisible en réalité depuis cet endroit.
A l’horizon sur la gauche, est représentée la Côte Radieuse qui s’étend au Nord de la Côte Vermeille.
Comme son nom l’indique la redoute Mailly a été réalisée par le maréchal De Mailly entre 1772 et 1789 sous le règne de Louis XVI. Elle était équipée comme la redoute Béar de canons à barbettes. La redoute a été remaniée en 1858 dans le cadre de la réalisation de la ligne de défense créée dans la région au XIX siècle (Port-Vendres ayant été déclaré port militaire en 1846) ; puis plus récemment dans les années 1940-1944 par l’armée d’occupation Allemande. Une explosion la souffla au départ des troupes Allemandes le 19 aout 1944. Restée en ruines, celle-ci appartient à la commune de Port-Vendres.(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)

Aquarelle "The Rock" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente au premier plan un rocher et au deuxième plan, sur la rive opposée de la baie, le quai du Fanal et une partie de l’Anse Gerbal.
A l’époque l’anse n’était pas bétonnée et les pêcheurs y tiraient leurs barques.

Aquarelle "The Fort Mailly" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente la face Nord-Nord-Est du fort Mailly. Lorsque C.R. Mackintosh a réalisé son œuvre, le fort n’était pas en ruine comme il l’est actuellement.
Comme son nom l’indique, la redoute Mailly a été réalisée par le maréchal de Mailly entre 1772 et 1789 sous le règne de Louis XVI. Elle était équipée comme la redoute Béar de canons à barbettes. Celle-ci a été remaniée en 1858 dans le cadre de la réalisation de la ligne de défense créée dans la région au XIX siècle (Port-Vendres ayant été déclaré port militaire en 1846), puis plus récemment dans les années 1940-1944 par l’armée d’occupation Allemande. Une explosion la souffla au départ des troupes Allemands le 19 aout 1944. Elle est restée en ruines. Celle-ci appartient à la commune de Port-Vendres. (Source http://www.crmackintoshroussillon.com/)

Phare de la Jetée
Ayant supporté les intempéries jusqu’à présent, le phare métallique de la Jetée de Port-Vendres a fonctionné bravement 110 ans. Cependant les dernières tempêtes l’ont quelques peu abimé, notamment son escalier en colimaçon, supprimé depuis du fait de l’automatisation de la lanterne. Inscrit aux monuments historiques depuis 2011, allez le voir avant que la mer ne l’emporte !

Aquarelle "Port-Vendres" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente sur la gauche la partie de la route taillée dans le roc, faisant une brèche dans la colline. Au centre, au premier plan et au sommet de la colline, la face Sud-Ouest du fort Mailly. Au fond, on aperçoit la ville de Port-Vendres située de l’autre côté de la rade sur la rive Nord-Ouest et enfin à droite une portion de l’Anse Mailly.
Le fort est daté du XVII siècle. Lorsque C.R. Mackintosh a réalisé son œuvre, le fort n’était pas en ruine comme il l’est actuellement (voir la station Fort Mailly N° 2).
Ce support est placé au niveau de la route d’où on peut apercevoir Port-Vendres. L’artiste, pour réaliser cette œuvre, s’était certainement positionné un peu au-dessus de la route sur la petite colline située au Nord-Nord Est de l’Anse Mailly.

La Jetée de Port-Vendres

Fort Béar
Construit entre 1877 et 1880, le Fort Béar fut bâti dans le but de verrouiller les frontières et de remplacer les fortifications de Vauban par des forts polygonaux enterrés. Ce fort a été utilisé jusqu'au milieu du XXème siècle, époque durant laquelle fut installée une station radio après l'occupation allemande (1949). Il est à présent propriété de l'Armée.

Anse Ste Catherine

Plage Bernardi

Plage de l'Usine
Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, tous deux sites classés, l'anse de Paulilles renferme trois belles plages séparées par des promontoires rocheux dont la plage del Mitg (de l'Usine). En novembre 1870, Paul Barbe achète des terrains dans la vallée de Paulilles et fait construire une dynamiterie, qui sera délocalisé en 1984 à Rivesaltes. La friche industrielle, racheté par le Conservatoire du Littoral est réhabilitée et permet la préservation la faune et la flore propre au site.

Vigie Site de Paulilles

Cap d'Ullastrell
En 1861, un petit fort a été construit sur le haut du Cap d'Ullastrell. Pourvu de 4 canons pour empêcher tout débarquement sur la plage de Paulilles, il permettait de défendre le port de Port Vendres. Vendu en 1880 à la fabrique de dynamite Nobel de Paulilles pour servir de maison à son gardien, il est aujourd’hui en rénovation. Un point de vue aux couleurs explosives s’offre à vous sur l’anse de Paulilles et ses plages entre les deux caps. Allez y jeter un coup d’œil !

Sphinx
Quand l'Egypte s'invite sur la Côte Vermeille. Observez bien le trait de côte et vous découvrirez un authentique sphinx... avec un peu d'imagination. Ce cap situé près de la Plage des Elmes est un endroit magnifique. Il faut emprunter le Chemin des Douaniers, par la Plage des Elmes pour s’y rendre.
Description
Etape 2: Collioure: petit port qui se niche à l'abri d'une crique ou se rencontrent les Pyrénées et la Méditerranée, Collioure est surtout la cité du fauvisme et une terre d'inspiration pour de nombreux artistes.
Etape 3: Port-Vendres: Port naturel en eau profonde, depuis l'antiquité, tout est prétexte à parcourir l'histoire de Vauban à Lous XVI. Sous le vignoble en terrasse, le site de Paulilles du Cap Béar sont bien plus qu'une baie d'exception mais aussi un lieu de mémoire.
Etape 4: Banyuls-sur-Mer: Au pied des vignes en terrasse, la patrie du sculpteur Aristide Maillol, Banyuls-sur-mer séduit par son architecture préservée, sa promenade du front de mer, sa plage de galets et son port de plaisance. Douceur de vivre assurée.
Etape 5: Cerbère: Aux portes de l'Espagne, au coeur de la réserve naturelle marine, Cerbère est un village qui a prospéré avec le développement du chemin de fer. Il jouit d'une richesse patrimoniale du XiXème exceptionnel.
Etape 6: Portbou: Tout près de la frontière avec la France, Portbou offre un parcours patrimonial urbain de caractère, international. Le village combine à merveille la mémoire de l'exil, l'art et les paysages. Il est un symbole de la culture et de la paix.
Etape 7: Colera: Au nord de l'Alt Emporda, Colera combine des paysages naturels du Cap Creus avec un noyau urbain calme et peu encombré. Le littoral est formé de rochers et de plages vierges. A l'intérieur des terres vous serrez surpris par une végétation d'oliviers et de vignes.
Etape 8: Llançà: un petit village méditerranée situé au coeur d'un paysage unique entouré par 2 espaces naturels protégés (le parc naturel du Cap Creus et les Albères) face à la mer. Il abrite également un patrimoine remarquable ainsi qu'un important musée de l'aquarelle: La fondation Martinez Lozano
Etape 9: El Port de la Selva: Situé dans le parc naturel du Cap Creus, il jouit d'une grande richesse paysagère, où se combinent le bleu de la Méditerranée, le vert des vignobles, les côtes escarpées et dans lequel on distingue l'impressionnant Monastère de Sant Pere de Rodes.
Etape 10: Cadaquès: Petite ville au nord de la Costa Brava, c'est un véritable pôle d'attraction pour de nombreux artistes, comme Salvador Dali, qui s'y était installé. La commune englobe le point le plus oriental de la péninsule ibérique, le Cap Creus.
Etape 11: Roses: Porte d'entrée des parcs naturels du Cap Creus et des "Aiguamolls de l'Emporda", et origine de l'une des plus belles baies méditerranéennes, Roses est synonyme d'histoire, de culture, de gastronomie, de loisir et de nature.
Profil altimétrique
Recommandations
Vous profitez de la nature, vous l'aimez, prenez-en soin …
Vous êtes en train d'emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d'aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.
Transport