(E12-Sentier Littoral-GR 92) Argelès-sur-mer -Rosas
10 étapes
Les 50 patrimoines à découvrir
Stephane Ferrer Point de vueEsplanade Charles Trenet
Esplanade Charles TrenetStephane Ferrer ArtExposition Argelès Photo Nature
Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.
Cette année 2020 c'est l'ours qui sera à l'honneur avec des regards photographiques associés à des aquarelles et des sculptures monumentales.
Les problématiques autour du réchauffement climatique seront abordées au travers de magnifiques expositions sur l’arctique et les récifs coralliens.
Plus d'infos iciStephane Ferrer ArchitecturePasserelle du port
Véritable trait d'union entre le Port et la Plage, la Passerelle de la Massane est empruntée chaque été par plus de 200 000 promeneur.CCACVI HistoireUn petit recoin catalan "Le Racou"
Le terme "Racou" signifie "le recoin" en catalan. Installé entre côte rocheuse et plage de sable, c'est un des lieux typiques du littoral Argelésien. Les premières installations de cabines en bois "démontables" remontent aux années 20 mais seront détruites lors de l’occupation allemande. Dans les années 1960, le Racou compte déjà trois lignes de maisons. Ce lieu est presque un village à part entière. Au travers de ses minuscules ruelles flotte une atmosphère rétro où il y fait bon se promener.Benjamin Collard Point de vueLes Criques de Porteils
Les Criques de PorteilsAurélie Rubio Point de vueCriques de Porteils
Plus grande crique d’Argelès avec ses 180 mètres, la crique de Porteils n’est pas aussi simple à trouver. De nombreuses criques plus petites se trouvent sur la zone et sont plus ou moins accessibles selon les périodes. D’une manière générale, vous y serez au calme, bercé par les vagues des eaux turquoises.
Fort Miradoux - admin66pm Patrimoine historique majeurFort Miradoux
En 1669, Vauban qui voulait faire de Collioure une ville de garnison, décide de raser la vieille ville et de créer le Fort Miradoux à l’emplacement du vieux Fort Sainte-Thérèse construit vers 1540 par Charles Quint. Ce fort du fait de sa situation était d'une importance primordiale dans la défense du château. Aujourd’hui, le Fort Miradoux, propriété de l’armée de terre est devenu le Centre National d’Entrainement Commando (CNEC).OT Collioure ArtLes ruelles de Collioure pour Matisse
Matisse et Derain travaillent ensemble en cet été 1905. Quand Derain choisit de s'inspirer de la rue de la Caranque, Matisse lui se positionne en haute de la rue du Mirador pour exprimer son talent.
Plus d'info sur la Naissance du Fauvisme"Les toits de Collioure" - elcoste ArtChemin du fauvisme "Les toits de Collioure" Panneau 8
"Les toits de Collioure", Henri Matisse de 1905. La peinture fait partie de la collection de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg, Russie depuis 1948."Collioure" Matisse - elcoste ArtChemin du fauvisme "Collioure" Panneau 5
"Collioure" Matsisse 1905"Le phare de Collioure" Derain - elcoste ArtChemin du fauvisme "Le Phare de Collioure" et "Intérieur à Collioure, la sieste" Panneau 4
"Le Phare de Collioure"André Derain 1905 et "Intérieur à Collioure, la sieste" Matisse 1905"Barques à Collioure" Matisse - elcoste ArtChemin du fauvisme "Barques à Collioure" Panneau 3
"Barques à Collioure"1905 Dessin Henri Matisse, l'original se trouve au Musée d'Art Moderne de Céret."Le Faubourg" Derain - elcoste ArtChemin du fauvisme "Le Faubourg" Panneau 2
"Le Faubourg" de André Derain 1905"Collioure" - ot Collioure ArtChemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1
"Collioure" 1905crmackintoshroussillon ArtAquarelle "Summer Palace of Queens of Aragon" (Charles Rennie Mackintosh)
Le tableau représente la face Sud-Ouest du Château royal de Collioure et en deuxième plan les collines qui dominent au nord de Collioure.
Le château a peu changé depuis cette époque. Par contre en arrière-plan de nombreuses constructions ont été implantées sur la colline et rendent le paysage très différent. A l’époque de C R Mackintosh, nous ne comptions que champs et prairies.
Le château royal de Collioure (en catalan Castell Reial de Cotlliure) fut érigé dès le VIIe siècle puis reconstruit du XIIIe au XVIIe siècle. Ce superbe et impressionnant monument tel qu’il apparait de nos jours est la résultante de multiples transformations de la part de ses différents propriétaires, au cours des époques et des vicissitudes de l’histoire.
Dorénavant il appartient au Conseil Départemental qui y organise des visites, des animations. La visite est incontournable. On y traverse l’histoire et on découvre de superbes points de vue sur la ville, le port et ses alentours. Ce château, avec ses défenses, escarpes et contre-escarpes, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 novembre 1922.Cité dès 672, le château accumule dans ses murs sept siècles de travaux. Il se compose de plusieurs édifices superposés et, ou, juxtaposés.
On peut distinguer trois grandes phases de constructions :
D’abord château templier de défenses du port, le château est entièrement reconstruit par les rois de Majorque au XIIIème siècle pour devenir leur résidence d’été. Au XIVème siècle, les rois d’Aragon réorganisent les fortifications pour en faire une fortification militaire. Au XVIIème siècle, Vauban, sous Louis XIV roi de France, élève l’enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis.
En 1939, la forteresse est transformée en prison et servira de camp d’enfermement pour les Espagnols fuyant le Franquisme. En 1952 il sera racheté par le conseil départemental pour le restaurer, l’ouvrir au public et l’animer.
En 1962, il hébergera de nombreuses familles rapatriées d’Algérie à la fin de la guerre d’indépendance. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
Baie de Collioure - CCACVI Point de vuePoint de vue baie de Collioure
Collioure, de par son histoire, vous offre des sites touristiques aux points de vue différents mais tous extraordinaires. La baie de Collioure fait partie de ses endroits magnifiques où la mer et la montagne se rejoignent, et où il fait bon se reposer un instant. Que vous soyez sur place dans la cité catalane ou en altitude, profitez de ce lieu unique comme il se doit.Panneau 13 - association crmackintosh ArtAquarelle "Fort Mauresque" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan le fort de la Mauresque avec son entrée et son chemin d’accès. A l’époque le fort était intact. Actuellement l’ensemble est en ruine.
Un premier fort aurait été construit à la fin du XVème siècle, sous domination espagnole.
Le fort de la Mauresque, sous l’impulsion d’une commission militaire, fut construit dans les années 1850 dans le but de défendre l’entrée de Port-Vendres apparaissant alors, de par sa position, comme le seul port méditerranéen avec Toulon, qui pouvait recevoir des vaisseaux de guerre. On y établit une batterie de dix pièces et tous les aménagements nécessaires à son fonctionnement (logement de la garnison, cuisine, dépôt de munition …).
Par la suite le fort a été occupé par les troupes d’occupation Allemande lors de la guerre 1940-1945. De nombreux blockhaus y ont été construits puis détruits lors leur retraite en endommageant les anciens bâtiments.
Les vestiges du fort sont inscrits au titre de monument historique par arrêté du 23 avril 1991. Les ruines actuellement à l’abandon, sont la propriété de la commune de Port-Vendres.
Cette aquarelle représente en deuxième plan l’entrée du port de Port-Vendres et le môle abri avec son phare à l’extrémité.
Le phare représenté semble celui du fort fanal qui n’est pas situé à cet endroit… (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
Elisabeth Coste ArchitectureVestiges du Fort de la Mauresque
Ce fort constituait la principale défense située à la pointe de la Mauresque (1848) avec une batterie de dix pièces ou au moins de huit, dirigées vers le mouillage des vaisseaux devant l'entrée du port, avec un épaulement en retour qui pourra abriter deux canons dirigés vers le nord. L'aménagement du fort de la Mauresque aura nécessité un important travail d'excavation de la roche et de terrassement. Le réduit est un ouvrage rectangulaire comprenant, au rez-de-chaussée, sept salles voûtées en plein cintre. De part et d'autre du passage d'entrée se trouvaient la chambre du gardien de batterie et celle du chef de port. Suivaient la cuisine, le magasin à vivres, les chambres de troupes et trois magasins d'artillerie. Un escalier intérieur permettait l'accès à la terrasse ceinturée par une galerie couverte, munie de bouches à feu. Les ailes est et sud de cette galerie ont disparu. Le réduit était en outre équipé d'une citerne. Les deux entrées du bâtiment, au sud et à l'ouest, sont surplombées d'ouvrages de défense sur encorbellement.Panneau 10 - association crmackintosh ArtAquarelle "Steamer Moored at Quayside" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan le quai et un petit cargo à vapeur à l’accostage. A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres, plein de vie où s’accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de plaisance à l’amarrage.
En deuxième plan à l’horizon du tableau est représenté le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté du port. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. De nos jours ils sont devenus des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants.
Il existe trois autres reproductions de bateaux peintes au même emplacement mais personne ne peut assurer que ces quatre bateaux soient bien l’œuvre de C.R. Mackintosh car il n’existe aucune signature. Les 4 aquarelles sont toutefois présentées dans le diaporama ci-dessus.
Il est possible qu’il ait peint ces aquarelles depuis le balcon de sa chambre située au dernier étage de l’hôtel du commerce (Source ; http://www.crmackintoshroussillon.com/)
Panneau 8 - association crmackintosh ArtAquarelle "A Southern Port" (Charles Rennie Mackintosh)
L’aquarelle représente le quai Pierre Forgas en regardant vers le Nord-Est.
Sur ce Quai, qui était dans les années 1920 le quai principal et très actif de Port-Vendres, CR Mackintosh a peint accosté au quai un trois mats blanc au mouillage, un dépôt de marchandises. Dans l’axe du quai on peut découvrir les immeubles de la rue du Soleil et tout au fond le môle protégeant la baie de Port-Vendres lors des forts coups de vent du Sud et de Sud Est.
Sur la partie droite de l’œuvre l’aquarelle est représentée une partie de la rive Sud Est de la rade. A l’époque cette rive était peu active (mis à part le quai de la république appelé aussi quai des douanes non visible sur cette aquarelle)
CR Mackintosh a représenté successivement du plan le plus éloigné au plus proche trois redoutes ou forts militaires de défense du port du XVI et XVII siècle :
- La redoute ou fort Mailly du XVII siécle (sous le règne de Louis XVI) (voir le tableau et commentaire du fort Mailly station 2)
- La redoute de Béar du XVI siécle œuvre de Vauban construite sous le règne de Louis XIV par Vauban aux alentours de 1680.
Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933. Ce monument appartient à la CCI des PO mais ne se visite que rarement. Rénovée et transformée récemment en musée de l’Armée d’Afrique, elle abrite également dans son enceinte depuis 1986 le monument de Sidi Ferruch qui commémore la conquête de l’Algérie. Ce monument est l’œuvre d’ Emile Gaudissard architecte, sculpteur, peintre, illustrateur, tapissier, décorateur et écrivain Français, né à Alger le 15 décembre 1872 et mort à Paris de 19 aout 1956. Ce monument fut érigé le 14 juin 1930 à Sidi Ferruch sur la côte ouest d’Alger, à l’endroit même où les troupes françaises débarquèrent cent ans plus tôt. Les sculptures en bas-relief représentent l’union de la France et de l’Algérie.
- Le fort de la presqu’île est aussi l’œuvre de Vauban. N’est représentée qu’une petite partie de l’enceinte du fort.
Ce fort n’existe plus et la zone a complétement été transformée depuis. En effet peu après, en 1929 la presqu’île a été dynamitée ainsi que ce fort pour créer à la place un nouveau quai en prolongement du quai des Douanes.
Interprétation de l’œuvre : reflets de maisons dans l’eau….
Remarque : pour peindre cette œuvre, l’artiste devait se trouver plus loin sur le quai en direction du Nord-Est ( Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
CAP Club de Plongée sous-marineCAP Port-Vendres
Panneau 9 - association crmackintosh ArtAquarelle "Port-Vendres - Quai des Douanes" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté de la baie. Ce quai est maintenant appelé le quai de la République. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts.
De nos jours les immeubles ont été transformés en bâtiment pour la douane, en appartements privés et en restaurants.
Le quai quant à lui sert de lieu d’accostage aux navires de croisières privés, aux navires patrimoniaux de passage à Port-Vendres ainsi qu’à trois thoniers de Port-Vendres (qui ne sortent que deux semaines par an).
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau…. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
P. Espériquette Petit patrimoineLa Goélette Miguel Caldentey
La Goélette Miguel Caldentey : commandée en 1913 par un homme d'affaires majorquin dont elle porte le nom, elle est mise à l'eau en 1916. Sa dernière traversée commerciale eut lieu en 1972. En 1988, elle est classée au Titre des Monuments Historiques. Le projet de sauvegarde de la
goélette est en place depuis 2005.Panneau 7 - association crmackintosh ArtAquarelle "La rue du soleil" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente la rue du soleil qui se trouve de l’autre côté de la baie. Cette rue située au-dessus du Quai du Fanal est une des plus anciennes de Port-Vendres
De nos jours sur le Quai du Fanal accostent les bateaux de la SNSM, des pilotes du port, des Douanes et de pêcheurs.
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau….(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/
Scubapassion Club de Plongée sous-marineScuba Passion
Robert Quilez Point de vueLa Jetée de Port-Vendres
Point de vue de la Jetée de Port-Vendres sur la route du Cap BéarLe Sémaphore sur fond de Fort Béar - CCACVI Patrimoine historique majeurFort Béar
Construit entre 1877 et 1880, le Fort Béar fut bâti dans le but de verrouiller les frontières et de remplacer les fortifications de Vauban par des forts polygonaux enterrés. Ce fort a été utilisé jusqu'au milieu du XXème siècle, époque durant laquelle fut installée une station radio après l'occupation allemande (1949). Il est à présent propriété de l'Armée.
CCACVI Point de vueAnse Ste Catherine
Cette petite crique de galets méconnue est surtout fréquentée par les maisons voisines. Le cadre est paradisiaque et la vue grandiose sur le sud de la Côte Vermeille. Située en contrebas du phare qui ponctue le Cap Béar, cette plage se niche entre les rochers pour mieux offrir ses eaux turquoise. Site réputé pour la plongée sous-marine, il offre une merveilleuse vue sur le grand bleu.Plage Bernardi - Drone Perpignan Point de vuePlage Bernardi
Crique incontournable de la Côte Vermeille, la plage Bernardi est située dans la baie de Paulilles, au sud du Cap Béar. Vous y trouverez le calme, les eaux turquoises et une magnifique vue sur le Massif des Albères. N’hésitez pas à tester des activités nautiques en saison comme des randonnées en paddle ou en kayak.Plage de l'Usine - CCACVI Patrimoine historique majeurPlage de l'Usine
Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, tous deux sites classés, l'anse de Paulilles renferme trois belles plages séparées par des promontoires rocheux dont la plage del Mitg (de l'Usine). En novembre 1870, Paul Barbe achète des terrains dans la vallée de Paulilles et fait construire une dynamiterie, qui sera délocalisé en 1984 à Rivesaltes. La friche industrielle, racheté par le Conservatoire du Littoral est réhabilitée et permet la préservation la faune et la flore propre au site.
Adeline Dupont Point de vueVigie Site de Paulilles
Point de vue Site de Paulilles depuis le haut de la vigieRederis Club de Plongée sous-marineRédéris Plongée
Quai A Port Parking Méditerranée
04 68 88 31 66
www.rederis.comBanyuls plongée Club de Plongée sous-marineBanyuls Plongée
06 81 84 48 45
www.banyuls-plongee.comAquablue plongée Club de Plongée sous-marineAquaBlue Plongée
Plongée bleue Club de Plongée sous-marinePlongée Bleue
CCACVI HistoireLaboratoire Arago
Au début des années 1880, le zoologiste Henri De Lacaze Duthiers prospecte la Côte Méditerranéenne pour implanter une station marine. En 1882, le Laboratoire Arago ouvre ses portes à son emplacement actuel, et l’aquarium public est inauguré en 1884. Le laboratoire a accueilli des scientifiques qui souhaitaient faire progresser les sciences marines. Les structures de recherches ont été régulièrement étendues pour accueillir de nouveaux chercheurs qui ont contribué à la renommée du laboratoire.
vue aerienne de Banyuls-sur-mer - Frédéric Hédelin GéologieLe Dôme
Situé sur la face nord du Cap de l’Abeille, le « Dôme » doit son nom à sa configuration. Ce site possède une grande remontée rocheuse d’environ 70 mètres de long sur 15 mètres de large et comporte quelques grandes failles. La profondeur varie entre 10 mètres au sud et 19 mètres au nord. L’intérêt du site se trouve autour et sur le Dôme (entre 12 mètres et 5 mètres).
François-Xavier Hallé Savoir-faireVignes
Vignes en bord de merwww.tables-orientation-pyrenees.fr Table d'orientationTable d'orientation du Cap Rédéris
Profitez de ce point de vue panoramique pour observer le paysage.Menhir de La Peyrafita - Jean-Philippe Lapeyre Dolmen, BalmeLa Pedra Dreta (La Peyrafita)
Le menhir de La Peyrafita date de la préhistoire et mesure près de 3 mètres de haut. (extrait du livre "Randonnées Mégalithiques" de Jean-Philippe Lapeyre - Balades en Pays Catalans)Plage de Peyrefite - CCACVI Rampe de mise à l'eauPlage de Peyrefitte
Cette grande crique de galets (environ 200 mètres de long) est l’une des plus belles des Pyrénées Orientales avec une vue d’un côté sur la Punta d’En Cames et de l’autre sur la Cap de Peyrefite. Située à l’écart, à la limite de Banyuls-sur-Mer, elle offre une ambiance familiale et tranquille. En été, elle est équipée pour les personnes à mobilité réduite (tyralo) et un poste de secours est installé. Alors, qu’attendez-vous ?
Aloesplongee Club de Plongée sous-marineAloès Plongée
Résidence les Aloès Cap Peyrefite
06 33 33 18 44
www.aloesplongee.frSentier Peyrefitte - CCACVI Point de vueCap Canadell
Superbes vues sur les criques tout le long du sentier.CAP Port-Vendres EpaveLe José Illueca
Cargo de 1922 construit à Gdansk, il est acheté en 1942 par l’armement José Illueca de Las Palmas. Coulé en 1944 devant Port-Vendres par des chasseurs britanniques, il git désormais à 79 mètres de profondeur entre les Caps Peyrefitte et Canadell. Du fait de sa profondeur, cette épave est accessible uniquement aux plongeurs Trimix Hypoxiques (plongée au-delà de 70 mètres).Yvan Chocoloff Club de Plongée sous-marinePlongée Cap Cerbère
Elisabeth Coste Petit patrimoinePhare solaire du Cap Cerbère
Ultime phare avant la frontière franco-espagnole, cette construction de 1982 remplace le vieux phare de Cerbère supprimé en 1980. Aussi appelé « Phare solaire » du fait de son alimentation par des cellules photovoltaïques, sa portée est de 15 miles nautiques. Afin de ne pas dénaturer le paysage, toute alimentation électrique a été exclu du site. Ne manquez pas ce phare reconnaissable par ses pierres grises et son haut rouge.
Camille Reynaud Petit patrimoineBorne frontière n° 601
Les bornes 601 et 601bis font partie des 602 bornes et croix qui délimitent la frontière franco-espagnole. Elles représentent donc les derniers marqueurs terrestres facilement accessibles de la frontière franco-espagnole avant qu'elle n'atteigne la mer Méditerranée. La borne 602 est située dans la grotte Foradada en mer entre Cerbère et Port-Bou.
Ces bornes ont été mises en place suite au traité des Pyrénées de 1659 et au traité de Bayonne de 1856 qui ont fixé le tracé actuel de la frontière.
Pour trouver la borne 601 : au niveau du panneau fin de section du sentier douanier, continuer tout droit droit (croix jaune) au lieu de partir à droite sur la piste en terre.Elisabeth Coste GéologieLes falaises de Cerbère
Falaises comptant parmi les plus hautes d'Europe.
La Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique des Falaises de Banyuls à Cerbère se situe au sud de la côte Vermeille. Elle s'étend sur 7 kilomètres de côte entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère pour une superficie de 140 hectares.
C'est une côte rocheuse orientée nord-nord-ouest / sud-sud-est. Formée de schistes, elle est fortement découpée et prolongée par de nombreux écueils et îlots sous-marins.
Plusieurs caps la ponctuent: Cap de l'Abeille, Cap Redéris, Cap de Peyrefite, Cap Canadell. Ils délimitent plusieurs anses sableuses dont la plus importante est la plage de Peyrefite.
Les replats sommitaux sont occupés par une végétation de pelouses et de maquis méditerranéen plus ou moins denses parcourus par des ruisseaux temporaires.Elisabeth Coste HistoireMémorial de la Retirada
En janvier 1939 commence l'exode espagnol. Environ 500 000 personnes traverseront la frontière franco-espagnole par la montagne ou par la mer. A deux kilomètres de Cerbère, près de l’ancien poste de douane au Col des Bélitres, se dresse un mémorial érigé pour témoigner de l'exil des républicains espagnols : « La retirada ». On y décrit l'attente au poste frontière, dans le froid et la faim, avant que l'administration française ne donne l'autorisation d'entrée aux réfugiés politiques. Parmi eux se trouvait le poète Espagnol Antonio Machado qui termina ses jours à Collioure.
OT Llança Point de vuePlage de Garbet
Une des plages les plus emblématiques de la Costa Brava, pour ses vues sur les vignobles de Garbet et les pinèdes environnantes. Dans un environnement vierge non développé.
Description
Etape 2: Collioure: petit port qui se niche à l'abri d'une crique ou se rencontrent les Pyrénées et la Méditerranée, Collioure est surtout la cité du fauvisme et une terre d'inspiration pour de nombreux artistes.
Etape 3: Port-Vendres: Port naturel en eau profonde, depuis l'antiquité, tout est prétexte à parcourir l'histoire de Vauban à Lous XVI. Sous le vignoble en terrasse, le site de Paulilles du Cap Béar sont bien plus qu'une baie d'exception mais aussi un lieu de mémoire.
Etape 4: Banyuls-sur-Mer: Au pied des vignes en terrasse, la patrie du sculpteur Aristide Maillol, Banyuls-sur-mer séduit par son architecture préservée, sa promenade du front de mer, sa plage de galets et son port de plaisance. Douceur de vivre assurée.
Etape 5: Cerbère:
Aux portes de l'Espagne, au coeur de la réserve naturelle marine, Cerbère est un village qui a prospéré avec le développement du chemin de fer. Il jouit d'une richesse patrimoniale du XiXème exceptionnel.
Etape 6: Portbou: Tout près de la frontière avec la France, Portbou offre un parcours patrimonial urbain de caractère, international. Le village combine à merveille la mémoire de l'exil, l'art et les paysages. Il est un symbole de la culture et de la paix.
Etape 7: Colera: Au nord de l'Alt Emporda, Colera combine des paysages naturels du Cap Creus avec un noyau urbain calme et peu encombré. Le littoral est formé de rochers et de plages vierges. A l'intérieur des terres vous serrez surpris par une végétation d'oliviers et de vignes.
Etape 8: Llançà: un petit village méditerranée situé au coeur d'un paysage unique entouré par 2 espaces naturels protégés (le parc naturel du Cap Creus et les Albères) face à la mer. Il abrite également un patrimoine remarquable ainsi qu'un important musée de l'aquarelle: La fondation Martinez Lozano
Etape 9: El Port de la Selva: Situé dans le parc naturel du Cap Creus, il jouit d'une grande richesse paysagère, où se combinent le bleu de la Méditerranée, le vert des vignobles, les côtes escarpées et dans lequel on distingue l'impressionnant Monastère de Sant Pere de Rodes.
Etape 10: Cadaquès: Petite ville au nord de la Costa Brava, c'est un véritable pôle d'attraction pour de nombreux artistes, comme Salvador Dali, qui s'y était installé. La commune englobe le point le plus oriental de la péninsule ibérique, le Cap Creus.
Etape 11: Roses: Porte d'entrée des parcs naturels du Cap Creus et des "Aiguamolls de l'Emporda", et origine de l'une des plus belles baies méditerranéennes, Roses est synonyme d'histoire, de culture, de gastronomie, de loisir et de nature.
- Départ : Office de tourisme d'Argelès-sur-Mer
- Arrivée : Office de tourisme de Rosas
- Communes traversées : ARGELES SUR MER, BANYULS SUR MER, CERBERE, COLLIOURE et PORT-VENDRES
Recommandations
Vous profitez de la nature, vous l'aimez, prenez-en soin …
Vous êtes en train d'emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d'aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.