(E 12 - GR 92) Port de la Selva - Cadaqués
Les 5 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Mas del Bufadors

Mas del Bufadors
lire la suite
Point de vue

Cadaques

Panorama Cadaques
lire la suite
Savoir-faire

Mur en pierre sèche

Sur tout le long du tracé du GR 92 vous trouverez sur des kilomètres des constructions en pierres sèches qui dessinent le paysage et sont un véritable signe distinctif du territoire.

Il s'agit avant toute chose d'une technique de construction traditionnelle et populaire faite avec les éléments du site, enchassées l'une dans l'autre sans aucun mortier.

Ce type de construction est apparu au Xème siècle et avait pour fonction de s'adapter à la géomorphologie du site pour faciliter le développement de l'agriculture. Ici utilisés pour un mur de clôture, une terrasse, une barraque pour y ranger les outils, comme parapets on peut également en trouver dans des constructions de ponts ou d'escaliers.

lire la suite
Point de vue

La Baie de Cadaquès

La Baie de Cadaquès
lire la suite
Point de vue

La Baie de Cadaquès

La Baie de Cadaquès
lire la suite

Description

  1. De l'Office de Tourisme de Port de la Selva, continuez sur la route de Cadaqués (Av. Moisès Broggi) et quelques mètres après le deuxième rond-point, prenez le détour indiqué à gauche (GR92).
  2. Empruntez le chemin qui monte dans la montagne en vous économisant pendant le premier kilomètre, où vous pourrez admirer une vue fantastique sur la baie de Port de la Selva que nous laissons derrière nous.
  3. Une fois le fossé passé, nous atteignons le sommet de la Costa del Torrelló entre des murs de pierres sèches dans un paysage à la végétation clairsemée. Ici, la route s’élargit et la visibilité s’améliore.
  4. Quelques mètres plus loin, vous pouvez voir la mer et l'ermitage de Sant Baldiri (à gauche), qui se distingue parmi les pins et la végétation, qui devient de plus en plus abondante.
  5. Continuez le long de la même route en longeant les murs de pierres sèches et atteignez le Mas Bufadors, une ferme en ruine, un point de référence pour les promeneurs et les cyclistes de la région.
  6. À ce stade, nous atteignons la moitié de la randonnée, laissant derrière nous la montagne de Sant Baldiri pour entrer dans la montagne noire. Continuez sans difficulté sur le chemin qui se rétrécit en laissant toujours la mer à notre gauche.
  7. Après quelques instants, vous commencez à apercevoir la pointe du Cap de Creus au loin et quelques mètres plus loin, la silhouette des maisons blanches qui indiquent la proximité de Cadaqués. À ce stade, la descente est nettement prononcée et il convient de faire preuve de prudence, car la route devient rocheuse et sauvage. Continuez le long d'un mur de pierres sèches bien préservé qui nous guide près de l'entrée de la ville de Cadaqués.
  8. Passer entre les champs d'oliviers qui rendent la promenade plus agréable. Une fois le mur de pierres sèches terminé, la baie de Cadaqués est visible et l'église de Santa Maria est clairement visible.
  9. Nous atteignons la dernière partie de la route entre les figuiers de barbarie et les oliveraies et entrons dans la zone urbaine au-dessus du rond-point à l'entrée de la ville de Cadaqués. Pour vous rendre à l'office de tourisme, vous devez descendre dans la rue Font Vella, passer par Sa Riera et au bout, tourner à droite dans la rue Cotxe où se trouve le bureau d'information municipal, au bout de l'itinéraire.
Départ : Office de Tourisme de Port de la Selva
Arrivée : Office de Tourisme de Cadaqués

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour