(E12 - Sentier Littoral) Argelès - Collioure
>>
Accueil
>
Pédestre
>
(E12-Sentier Littoral-GR 92) Argelès-sur-mer -Rosas
>
(E12 - Sentier Littoral) Argelès - Collioure
ARGELES SUR MER

1. (E12 - Sentier Littoral) Argelès - Collioure

Flore
Histoire
Littoral
Patrimoine
Point de vue
Intermédiaire
2h30
7km
+101494m
-101494m
Traversée
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade sauvage et urbaine.
Découvrer sportivement Argelès et Collioure et profiter d'une baignade entre les deux stations sur les plages que vous allez traverser. 
Attention l'accès aux criques est impossible entre la plage de Porteils et la plage de l'Ouille.

Les 10 patrimoines à découvrir
Point de vue

Esplanade Charles Trenet

Esplanade Charles Trenet
lire la suite
Art

Exposition Argelès Photo Nature

Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.

Cette année 2020 c'est l'ours qui sera à l'honneur avec des regards photographiques associés à des aquarelles et des sculptures monumentales.

Les problématiques autour du réchauffement climatique seront abordées au travers de magnifiques expositions sur l’arctique et les récifs coralliens.


Plus d'infos ici

lire la suite
Architecture

Passerelle du port

Véritable trait d'union entre le Port et la Plage, la Passerelle de la Massane est empruntée chaque été par plus de 200 000 promeneur.
lire la suite
Histoire

Un petit recoin catalan "Le Racou"

Le terme "Racou" signifie "le recoin" en catalan. Installé entre côte rocheuse et plage de sable, c'est un des lieux typiques du littoral Argelésien. Les premières installations de cabines en bois "démontables" remontent aux années 20 mais seront détruites lors de l’occupation allemande. Dans les années 1960, le Racou compte déjà trois lignes de maisons. Ce lieu est presque un village à part entière. Au travers de ses minuscules ruelles flotte une atmosphère rétro où il y fait bon se promener.
lire la suite
Point de vue

Les Criques de Porteils

Les Criques de Porteils
lire la suite
Point de vue

Criques de Porteils

Plus grande crique d’Argelès avec ses 180 mètres, la crique de Porteils n’est pas aussi simple à trouver. De nombreuses criques plus petites se trouvent sur la zone et sont plus ou moins accessible selon les périodes. D’une manière générale, vous y serez au calme, bercé par les vagues des eaux turquoises et profitant de ce privilège mérité, pour les avoir trouvées.

lire la suite
Point de vue

Plage de l'Ouille

La plage de l'Ouille, entre Collioure et le Racou, est un vrai petit paradis. Cette plage confidentielle est surtout fréquentée par des locaux ou par les clients des campings voisins. Avec ses petits galets, elle s’étend sur environ 100 mètres en contrebas des falaises de la Côte Vermeille. Cette plage, très calme même en pleine saison, n’est cependant pas surveillée et le parking pour y accéder est assez éloigné. En bref, un endroit idéal pour être à l'écart de la foule.

lire la suite
Art

Chemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1

"Collioure" 1905
lire la suite
Art

Chemin du fauvisme "Le Faubourg" Panneau 2

"Le Faubourg" de André Derain 1905
lire la suite
Art

Chemin du fauvisme "Barques à Collioure" Panneau 3

"Barques à Collioure"1905  Dessin Henri Matisse, l'original se trouve au Musée d'Art Moderne de Céret.
lire la suite

Description

  1. Vous partez de l'Office de Tourisme d'Argelès sur l'avenue des pins pour rejoindre la promenade qui longe le bord de mer puis allez sur la droite
  2. Lorque vous arrivez au port, contournez-le et partez en direction du Racou que vous traverserez.
  3. Prenez le sentier légèrement à gauche qui part du dernier rond point du Racou en suivant le balisage. Vous passerez au milieu du camping des Criques de Porteils en longeant le ruisseau Le Ravaner
  4. Vous arrivez maintenant sur la plage  de l'Ouille, continuez en direction de Collioure. Après le Fort carré, tournez à droite vers le parking et descendez à gauche dans le centre de Collioure par la route du Pla de las Fourques.
  5. Vous arrivez sur la place du marché puis vous prendrez ensuite la rue à gauche qui descend vers le château . Avant d'arriver sur le front de mer tourner sur la place à gauche où se trouve l'Office de Tourisme.
Départ : Office de Tourisme d'Argelès-sur-Mer
Arrivée : Office de Tourisme Collioure
Communes traversées : ARGELES SUR MER, COLLIOURE

Profil altimétrique


Recommandations

Attention: 

Le tronçon du sentier qui longe la falaise entre la plage de l'Ouille et le Camping des criques de Porteils est ouvert de 8h à 21h30 afin de respecter la quiétude des clients du camping. En dehors de ces heures merci de contourner le tracé par la piste qui vous amènera jusqu'à la plage de l'Ouille depuis l'entrée du dit Camping sous le pont SNCF.

Prenez de bonnes chaussures de marche, une casquette , de l'eau et n'oubliez pas votre maillot et votre serviette si vous souhaitez prendre un bain de mer.

Transport

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Accès routiers et parkings

Accès par RD 914

Stationnement :

Parking de l'Office de Tourisme d'Argelès-sur-Mer