[Cyclo-Sport] Boucle du Neoulous
C'est notre Mont Ventoux Catalan ! Un phare en bout de chaîne pyrénéenne qui domine la grande bleue, des plages du Roussillon à la Baie de Rosas. Et comme au Ventoux, l’immense panorama qui s’offre à vous au sommet, se gagne à la pédale pendant 15 kms et son final aux rampes à 10%
Les 8 patrimoines à découvrir
- Patrimoine historique majeur
Via Domitia au Col de Panissars
La Via Domitia est une route romaine traversant la plaine du Roussillon. Elle apparaît dans l'actuel département des Pyrénées-Orientales dans les Corbières, passe à Salses, St Hippolyte, près de Bompas, arrive à la capitale celte Ruscino et poursuit vers Elne, Le Boulou, Le Perthus (Trophée de Pompée) où elle quitte le département vers l'Espagne en passant par le col de Panissars.
On trouve des traces de cette route à plusieurs endroits, le lieu le plus connu étant à Panissars, au-dessus du Perthus.
Pour en savoir plus, Georges Castelvi, enseignant et archéologue (Docteur en histoire des civilisations et de l'antiquité) a écrit "La Via Domitia et ses embranchements". (en vente au BIT de Saint-Genis-des-Fontaines 04 68 89 84 33). - Col
Col de Panissars
Le col de Panissars est un passage des Pyrénées entre la France et l'Espagne. Il se trouve à quelques centaines de mètres à l'Ouest du col du Perthus,Ce lieu a été occupé à plusieurs époques. La plus connue est l'époque romaine, puisque d'une part la Via Domitia passait par là (La via Domitia se terminait en France pour continuer vers l'Espagne par la via Augusta), d'autre part parce que c'est sur ce site que fut construit le fameux Trophée de Pompée, un splendide monument commémoratif sur les victoires romaines en territoire ibérique. Il y eu par la suite un ville, près du Fort de Bellegarde.On peut y voir les ruines de l'église romane, détruite par Vauban pour des raisons stratégiques. - Patrimoine historique majeur
Fort de Bellegarde
Construit par Vauban au XVIII° siècle, le fort est un chef-d'oeuvre d'architecture militaire. Il visait à surveiller les deux points d'entrée les plus aisés vers la France, les cols du Perthus et de Panissars. De sa terrasse, la vue est unique sur la plaine du Roussillon et de l'Empordà. Entre France et Espagne, le fort domine les deux Catalognes. (Source https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/) - Patrimoine historique majeur
Eglise Saint-Jean de l'Albère
L'église Saint-Jean de l'Albère est une église romane située à L'Albère. Son nom en catalan est Sant Joan de l'Albera. Elle est citée dès 1089. Le peuplement qui se développe autour dès son achèvement constitue un des deux hameaux de L'Albère. - Dolmen, Balme
Dolmen "Balma de Na Cristiana"
Superbe dolmen à couloir couvert, le plus massif de la région. Sa table repose sur des piliers taillés pour sa meilleure assise. - Patrimoine historique majeur
Eglise Sainte-Marie de l'Ecluse-Haute
L'église Sainte-Marie de La Cluse-Haute semble toutefois remonter au Xième siècle. Elle est réparée successivement aux Xième et XIième siècles. Son intérieur est modifié au XIVème siècle, époque à partir de laquelle elle sera de temps à autre mentionnée sous le nom de Saint-Nazaire, au lieu de Sainte-Marie. Les fresques que l'on peut voir dans l'abside principale ont été réalisées au XIIième siècle. (Source : https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/) - Savoir-faire
Musée du Liège
Fondé par d’anciens bouchonniers et des habitants de la commune, le musée fait découvrir aux visiteurs la vie du chêne liège, son écologie, sa récolte, sa valorisation pour arriver à la présentation des multiples utilisations du liège. Il présente les outils et les opérations servant à la fabrication des bouchons, ainsi que les nombreuses utilisations du chêne souvent méconnues.
Musée du Liège 2, Avenue Maréchal Joffre
66480 Maureillas Las Illas 04 68 83 15 41 - Histoire
La Maison de l'Eau et de la Méditerranée
Musée sur la thématique de l'eau au concept innovant et futuriste
Description
- Partir du stade et tourner à gauche sur l'avenue Général de Gaulle. Dans le village, tourner à gauche avenue de Lattre de Tassigny puis avenue d'Espagne.
- Passer sous le pont et longer le Tech puis traverser la rivère de Maureillas puis continuer tout droit.
- Arrivé à ce point, vous longerez l'autoroute puis la traverserez. Partir à gauche puis prendre encore la première à gauche.
- Arriver dans le village de Maureillas par la route de Mas Fourcade.
- Au rond-point du Souvenir Français, partir à gauche sur D618 pour traverser Maureillas.
- An niveau du bureau de poste, tourner à droite rue Longue (D13c), vous passerez devant le camping.
- Après être sorti du centre de Maureillas, prendre sur la D 13a en direction du Col de Panissars (Via Domitia). Vous passerez devant le Fort de Bellegarde (fortifié par Vauban) puis descendre sur le Perthus.
- Arrivé sur l'avenue de France (D900), prendre à gauche, puis la première route à droite (D71). Commencer la montée.
- Au niveau du parking, prendre à droite en direction de Saint Martin de l'Albère puis monter vers le Col de l'Ouillat (D71a).
- Arrivé au col de l'Ouillat, vous trouverez le chalet où vous pourrez vous rafraîchir dans un cadre exceptionnel. Puis continuer sur la piste jusqu'au pied du Puig Neulos. Faire demi-tour et reprendre la même route.
- A ce point, prendre la prochaine route à droite sur la D71 en direction de l'Albère Vous passerez à côté de l'église Saint-Jean-Evangéliste et non loin d'un superbe dolmen "La Balma de Na Cristina".
- A la fourche suivante, prendre à gauche. Vous serez toujours sur D71. Vous passerez sous le pont de l'autoroute.
- Prendre à droite sur D71b. Vous arriverez au très beau village des Cluses (célèbre pour ses vestiges romains et situé sur la Via Domitia).
- Avant le pont, prendre à gauche et couper la D900, passer sur le pont sur la "rivière de Rome" puis rejoindre la traverse de Les Cluses que vous prendrez sur la gauche au Mas d'en Forcade à Maureillas.
- Devant le Musée du Liège, continuer tout droit.
- Arrivé devant la poste prendre la même route qu'à l'aller pour repartir vers le Boulou.
- Départ : Complexe sportif des Echards
- Arrivée : Complexe sportif des Echards
- Communes traversées : LAROQUE DES ALBERES
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :