[Balade] Chemin de Charles Rennie Mackintosh
Balade agréable autour du port de Port-Vendres et jusqu'à Collioure permettant de découvrir 16 œuvres de Charles Rennie Mackintosh, pionnier de l’Art Moderne du 20ème siècle.
Les 23 patrimoines à découvrir
- Art
Aquarelle "The Rock" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente au premier plan un rocher et au deuxième plan, sur la rive opposée de la baie, le quai du Fanal et une partie de l’Anse Gerbal.
A l’époque l’anse n’était pas bétonnée et les pêcheurs y tiraient leurs barques.
- Art
Aquarelle "The Fort" (Charles Rennie Mackintosh)
Le lieu où a été peint l’aquarelle surplombe la petite colline où se trouve le fort Mailly.
Nous regardons vers le Nord-Nord-Est. L’aquarelle représente, au centre, la petite colline couronnée par le fort Mailly. A droite, on observe une brèche taillée dans le roc qui a été creusée pour construire une route et qui mène au môle-abri.
En bas à gauche, une vue plongeante sur une partie de l’anse Christine (où a été construit depuis un petit restaurant les pieds dans l’eau : « Le Poisson Rouge »).
Et enfin, en haut à gauche, une représentation du fort Fanal, invisible en réalité depuis cet endroit.
A l’horizon sur la gauche, est représentée la Côte Radieuse qui s’étend au Nord de la Côte Vermeille.
Comme son nom l’indique la redoute Mailly a été réalisée par le maréchal De Mailly entre 1772 et 1789 sous le règne de Louis XVI. Elle était équipée comme la redoute Béar de canons à barbettes. La redoute a été remaniée en 1858 dans le cadre de la réalisation de la ligne de défense créée dans la région au XIX siècle (Port-Vendres ayant été déclaré port militaire en 1846) ; puis plus récemment dans les années 1940-1944 par l’armée d’occupation Allemande. Une explosion la souffla au départ des troupes Allemandes le 19 aout 1944. Restée en ruines, celle-ci appartient à la commune de Port-Vendres.(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Art
Aquarelle "The Road Through The Rocks" (Charles Rennie Mackintosh)
Nous regardons vers le Nord-Est. Sur l’aquarelle, à droite, est représentée la tranchée où passe la route taillée dans le roc ; au centre, au sommet de la petite colline, la face Nord- Est du fort Mailly. On y distingue la porte d’entrée du fort et son chemin d’accès.
Lorsque C.R. Mackintosh a réalisé son œuvre, le fort n’était pas en ruine comme il l’est actuellement.
Devant le fort Mailly on peut voir une partie de l’Anse Christine où a été construit depuis, un restaurant « Le Poisson Rouge ».
Comme son nom l’indique la redoute Mailly a été réalisée par le maréchal De Mailly entre 1772 et 1789 sous le règne de Louis XVI. Elle était équipée comme la redoute Béar de canons à barbettes. La redoute a été remaniée en 1858 dans le cadre de la réalisation de la ligne de défense créée dans la région au XIX siècle (Port-Vendres ayant été déclaré port militaire en 1846) ; puis plus récemment dans les années 1940-1944 par l’armée d’occupation Allemande. Une explosion la souffla au départ des troupes allemandes le 19 aout 1944. Restée en ruines, celle-ci appartient à la commune de Port-Vendres. (Source :http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Histoire
Redoute Béar
De par sa position stratégique maritime et sa proximité avec des frontières historiques, Port-Vendres a fait l'objet de beaucoup d'attention de la part des bâtisseurs militaires. Le tournant historique de la ville se situe aux alentours de 1659, lorsqu'après le Traité des Pyrénées, le Roi Louis XIV charge Vauban de faire de "Port-Vendres" un port de guerre. Montez jusqu'à la Redoute Béar construite au 18ème siècle selon les plans de Vauban et plongez-vous dans l’histoire. - Art
Aquarelle "The Lighthouse" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan une portion de la route de la jetée où a été réalisée l’œuvre en regardant vers l’autre côté du plan d’eau où se trouve le Fort Fanal.
En haut de l’œuvre et occupant une grande partie du tableau est représenté le fort Fanal et son phare.
Le fort fanal se trouve donc de l’autre côté de la baie à l’extrémité de l’Anse Gerbal sur un petit promontoire situé à la sortie du port.
L’environnement du fort a complétement changé.
Situées à proximité de la mer, les redoutes participaient autrefois à la défense du port de Port-Vendres, chacune possédant un équipement militaire particulier.
Celles de Béar et du fanal construites entre 1673 et 1700 sont l’œuvre de Vauban. Elles sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933.
Au milieu de la redoute du Fort Fanal s’élève une tour blanche : « the Lighthouse » avec à son sommet une lanterne verte (située à tribord qui marque ainsi l’entrée du port).
Actuellement le phare est entièrement automatisé (plus de gardien à demeure) et est équipé de lentilles de type Fresnel. La lampe halogène blanche a été remplacée par une LED verte
Un fanal existait déjà à cet emplacement avant la construction de la redoute (il apparait sur une carte datant de 1650). En 1943 l’armée d’occupation Allemande a bétonné une partie des ouvrages et en particulier obturé les créneaux. Le monument « Redoute du Fanal de Port-Vendres » est propriété de l’état (Phares et Balises). Il fait partie du recensement des immeubles Monuments Historiques en tant qu’ouvrage fortifié. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
Scuba Passion
- Art
Aquarelle "La rue du soleil" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente la rue du soleil qui se trouve de l’autre côté de la baie. Cette rue située au-dessus du Quai du Fanal est une des plus anciennes de Port-Vendres
De nos jours sur le Quai du Fanal accostent les bateaux de la SNSM, des pilotes du port, des Douanes et de pêcheurs.
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau….(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/
- Petit patrimoine
La Goélette Miguel Caldentey
La Goélette Miguel Caldentey : commandée en 1913 par un homme d'affaires majorquin dont elle porte le nom, elle est mise à l'eau en 1916. Sa dernière traversée commerciale eut lieu en 1972. En 1988, elle est classée au Titre des Monuments Historiques. Le projet de sauvegarde de la
goélette est en place depuis 2005. - Art
Aquarelle "A Southern Port" (Charles Rennie Mackintosh)
L’aquarelle représente le quai Pierre Forgas en regardant vers le Nord-Est.
Sur ce Quai, qui était dans les années 1920 le quai principal et très actif de Port-Vendres, CR Mackintosh a peint accosté au quai un trois mats blanc au mouillage, un dépôt de marchandises. Dans l’axe du quai on peut découvrir les immeubles de la rue du Soleil et tout au fond le môle protégeant la baie de Port-Vendres lors des forts coups de vent du Sud et de Sud Est.
Sur la partie droite de l’œuvre l’aquarelle est représentée une partie de la rive Sud Est de la rade. A l’époque cette rive était peu active (mis à part le quai de la république appelé aussi quai des douanes non visible sur cette aquarelle)
CR Mackintosh a représenté successivement du plan le plus éloigné au plus proche trois redoutes ou forts militaires de défense du port du XVI et XVII siècle :
- La redoute ou fort Mailly du XVII siécle (sous le règne de Louis XVI) (voir le tableau et commentaire du fort Mailly station 2)
- La redoute de Béar du XVI siécle œuvre de Vauban construite sous le règne de Louis XIV par Vauban aux alentours de 1680.
Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933. Ce monument appartient à la CCI des PO mais ne se visite que rarement. Rénovée et transformée récemment en musée de l’Armée d’Afrique, elle abrite également dans son enceinte depuis 1986 le monument de Sidi Ferruch qui commémore la conquête de l’Algérie. Ce monument est l’œuvre d’ Emile Gaudissard architecte, sculpteur, peintre, illustrateur, tapissier, décorateur et écrivain Français, né à Alger le 15 décembre 1872 et mort à Paris de 19 aout 1956. Ce monument fut érigé le 14 juin 1930 à Sidi Ferruch sur la côte ouest d’Alger, à l’endroit même où les troupes françaises débarquèrent cent ans plus tôt. Les sculptures en bas-relief représentent l’union de la France et de l’Algérie.
- Le fort de la presqu’île est aussi l’œuvre de Vauban. N’est représentée qu’une petite partie de l’enceinte du fort.
Ce fort n’existe plus et la zone a complétement été transformée depuis. En effet peu après, en 1929 la presqu’île a été dynamitée ainsi que ce fort pour créer à la place un nouveau quai en prolongement du quai des Douanes.
Interprétation de l’œuvre : reflets de maisons dans l’eau….
Remarque : pour peindre cette œuvre, l’artiste devait se trouver plus loin sur le quai en direction du Nord-Est ( Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
CAP Port-Vendres
- Art
Aquarelle "Port-Vendres - Quai des Douanes" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté de la baie. Ce quai est maintenant appelé le quai de la République. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts.
De nos jours les immeubles ont été transformés en bâtiment pour la douane, en appartements privés et en restaurants.
Le quai quant à lui sert de lieu d’accostage aux navires de croisières privés, aux navires patrimoniaux de passage à Port-Vendres ainsi qu’à trois thoniers de Port-Vendres (qui ne sortent que deux semaines par an).
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau…. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- club randonnée palmée
Nostra Mar
Club de randonnée palmée et sensibilisation à l'environnement. Découvrez la richesse du milieu marin de la Côte Vermeille depuis le bord avec palmes, masque et tuba ! Marine, monitrice de plongée et biologiste, vous guidera. Tous niveaux. Matériel fourni : palmes, masque, tuba, combinaison. - Art
Aquarelle "La ville" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan des toits des maisons de la rue du soleil.
En deuxième plan est représentée « la ville » au-dessus des Quais Jean Moulin et Forgas.
Remarque : pour peindre son œuvre, l’artiste devait se trouver en haut d’un escalier un peu au dessus de l’endroit où nous nous trouvons.
A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres plein de vie où accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de petite plaisance et de grande plaisance.
Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. A présent ils sont devenus principalement des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants.
En troisième plan sont représentées les collines qui surplombent Port-Vendres. Terres cultivées à l’époque, elles sont maintenant remplacées par de nombreuses maisons et immeubles d’habitation. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
Paradis des bulles
- Savoir-faire
Le port de Port-Vendres
Le port de Port-Vendres - Club de Plongée sous-marine
Tech of Plongée
- Art
Aquarelle "The Little Bay" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan l’anse Gerbal dont le paysage a bien changé. A l’époque où a été réalisée l’œuvre, la petite baie était bordée par une plage de sable où les pêcheurs venaient positionner leur barque catalane en bois devant leurs petites cabanes construites sur la rive.
En 1975 l’anse Gerbal a été entièrement bétonnée. Ces travaux ont permis la création de nouveaux quais et sur l’esplanade ainsi réalisée a été installée une zone de carénage, une usine à glace, des entrepôts réfrigérés, une grande poissonnerie et une criée. Les chalutiers venaient débarquer leur pêche destinée à la vente à la criée. Mais à la suite de la disparition des ressources l’activité de pêche a fortement décru provoquant la disparition progressive du nombre de chalutiers et la fermeture définitive de la criée en 2010.
De nos jours s’étendent devant nous les vestiges de cette époque où seuls subsistent la zone d’activité de carénage, l’usine à glace et des bâtiments réfrigérés.
En deuxième plan est représentée « la ville ».
A gauche, C.R. Mackintosh a peint le fort de la presqu’île qui a été détruit et remplacé par le port de commerce. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Art
Aquarelle "Fort Mauresque" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan le fort de la Mauresque avec son entrée et son chemin d’accès. A l’époque le fort était intact. Actuellement l’ensemble est en ruine.
Un premier fort aurait été construit à la fin du XVème siècle, sous domination espagnole.
Le fort de la Mauresque, sous l’impulsion d’une commission militaire, fut construit dans les années 1850 dans le but de défendre l’entrée de Port-Vendres apparaissant alors, de par sa position, comme le seul port méditerranéen avec Toulon, qui pouvait recevoir des vaisseaux de guerre. On y établit une batterie de dix pièces et tous les aménagements nécessaires à son fonctionnement (logement de la garnison, cuisine, dépôt de munition …).
Par la suite le fort a été occupé par les troupes d’occupation Allemande lors de la guerre 1940-1945. De nombreux blockhaus y ont été construits puis détruits lors leur retraite en endommageant les anciens bâtiments.
Les vestiges du fort sont inscrits au titre de monument historique par arrêté du 23 avril 1991. Les ruines actuellement à l’abandon, sont la propriété de la commune de Port-Vendres.
Cette aquarelle représente en deuxième plan l’entrée du port de Port-Vendres et le môle abri avec son phare à l’extrémité.
Le phare représenté semble celui du fort fanal qui n’est pas situé à cet endroit… (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Architecture
Vestiges du Fort de la Mauresque
Ce fort constituait la principale défense située à la pointe de la Mauresque (1848) avec une batterie de dix pièces ou au moins de huit, dirigées vers le mouillage des vaisseaux devant l'entrée du port, avec un épaulement en retour qui pourra abriter deux canons dirigés vers le nord. L'aménagement du fort de la Mauresque aura nécessité un important travail d'excavation de la roche et de terrassement. Le réduit est un ouvrage rectangulaire comprenant, au rez-de-chaussée, sept salles voûtées en plein cintre. De part et d'autre du passage d'entrée se trouvaient la chambre du gardien de batterie et celle du chef de port. Suivaient la cuisine, le magasin à vivres, les chambres de troupes et trois magasins d'artillerie. Un escalier intérieur permettait l'accès à la terrasse ceinturée par une galerie couverte, munie de bouches à feu. Les ailes est et sud de cette galerie ont disparu. Le réduit était en outre équipé d'une citerne. Les deux entrées du bâtiment, au sud et à l'ouest, sont surplombées d'ouvrages de défense sur encorbellement. - Point de vue
Point de vue baie de Collioure
Collioure, de par son histoire, vous offre des sites touristiques aux points de vue différents mais tous extraordinaires. La baie de Collioure fait partie de ses endroits magnifiques où la mer et la montagne se rejoignent, et où il fait bon se reposer un instant. Que vous soyez sur place dans la cité catalane ou en altitude, profitez de ce lieu unique comme il se doit. - Art
Aquarelle "Summer Palace of Queens of Aragon" (Charles Rennie Mackintosh)
Le tableau représente la face Sud-Ouest du Château royal de Collioure et en deuxième plan les collines qui dominent au nord de Collioure.
Le château a peu changé depuis cette époque. Par contre en arrière-plan de nombreuses constructions ont été implantées sur la colline et rendent le paysage très différent. A l’époque de C R Mackintosh, nous ne comptions que champs et prairies.
Le château royal de Collioure (en catalan Castell Reial de Cotlliure) fut érigé dès le VIIe siècle puis reconstruit du XIIIe au XVIIe siècle. Ce superbe et impressionnant monument tel qu’il apparait de nos jours est la résultante de multiples transformations de la part de ses différents propriétaires, au cours des époques et des vicissitudes de l’histoire.
Dorénavant il appartient au Conseil Départemental qui y organise des visites, des animations. La visite est incontournable. On y traverse l’histoire et on découvre de superbes points de vue sur la ville, le port et ses alentours. Ce château, avec ses défenses, escarpes et contre-escarpes, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 novembre 1922.Cité dès 672, le château accumule dans ses murs sept siècles de travaux. Il se compose de plusieurs édifices superposés et, ou, juxtaposés.
On peut distinguer trois grandes phases de constructions :
D’abord château templier de défenses du port, le château est entièrement reconstruit par les rois de Majorque au XIIIème siècle pour devenir leur résidence d’été. Au XIVème siècle, les rois d’Aragon réorganisent les fortifications pour en faire une fortification militaire. Au XVIIème siècle, Vauban, sous Louis XIV roi de France, élève l’enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis.
En 1939, la forteresse est transformée en prison et servira de camp d’enfermement pour les Espagnols fuyant le Franquisme. En 1952 il sera racheté par le conseil départemental pour le restaurer, l’ouvrir au public et l’animer.
En 1962, il hébergera de nombreuses familles rapatriées d’Algérie à la fin de la guerre d’indépendance. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
CIP Collioure
- Point de vue
Point de vue sur le clocher de Collioure
Point de vue sur le clocher de Collioure et le Château Royal
Description
Originaire de Glasgow et après une carrière internationale d’architecte, Charles Rennie Mackintosh s’installe avec sa femme Margaret à Port-Vendres pendant l’hiver 1925 à l’ancien Hôtel de Commerce, où les propriétaires, M et Mme Dejean, les ont traités avec attention et sympathie.
La salle à manger donnait directement sur le port très fréquenté qui leur rappelait sûrement des souvenirs de Glasgow. C’est ici qu’ils partageront ensemble, les plus belles années de leur vie.
À sa mort, ses cendres seront d’ailleurs dispersées dans le port par Margaret.
Inspiré par la lumière des lieux et à l’écart des peintres de Collioure et Céret, il réalise plusieurs aquarelles mettant en scène Port-Vendres.
Sa carrière d’architecte et de designer derrière lui, il va consacrer le reste de sa vie à la peinture de paysages : bâtiments isolés, petits villages, coins de rue ; paysages de littoral ou de montagne seront désormais ses sujets favoris.
A cette époque, Mackintosh possède une technique d’aquarelliste réaliste confirmée, technique qu’il avait élaborée lors d’un voyage à Walberswick en Angleterre, pendant lequel sens du détail et rendu de la lumière étaient déjà ses priorités.
Les aquarelles de Mackintosh sont très influencées par son travail d’architecte, sensible à l’articulation des volumes. Le côté graphique y prédomine. Aux lignes droites répond un savant dosage de courbes. Les ombres sont très marquées avec ce qu’elles engendrent de surfaces variées en forme et en grandeur. En coloriste, Mackintosh juxtapose les plans de couleur. Il travaillait toujours sur le motif, mais prenait parfois des libertés avec celui-ci.
Certaines aquarelles se présentent ainsi comme un « assemblage » de deux points de vue différents.
Cette balade vous propose de découvrir 13 œuvres de cet artiste pionnier de l’Art Moderne du 20ème siècle, en déambulant tout autour du port de Port-Vendres.
Plus d'infos, cliquez ici.
- Port-Vendres
- The Fort Mailly
- The Rock
- The Road Through The Rocks
- The Fort
- The Lighthouse
- La Rue du Soleil
- A Southern Port
- Port Vendres Quai des Douanes
- Steamer Moored at Quayside
- La Ville
- The Little Bay
- The Fort Mauresque
- Summer Palace of Queens of Aragon
- Collioure 1924
- A southern Town
- Départ : Quai du Mole-Abri - Port-Vendres
- Arrivée : Le Faubourg - Collioure
- Communes traversées : PORT-VENDRES et COLLIOURE
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :