[Cyclo-Sport] Des Albères à la Côte Radieuse
>>
Accueil
>
Cyclo
>
[Cyclo-Sport] Des Albères à la Côte Radieuse
MONTESQUIEU DES ALBERES

[Cyclo-Sport] Des Albères à la Côte Radieuse

Littoral
Plaine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte de la côte sableuse et des villages des Albères.
Un grand circuit varié et dépourvu de dénivelé pour découvrir la côte sableuse et les villages au pied de l' Albèra.

Les 13 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Esat Les Micocouliers - La fabrique de fouets

    Venez à la rencontre d'un savoir faire unique au monde! Confection artisanale d'objets en bois de micocoulier notamment d'articles équestres et d'objets en tissus. Un patrimoine ancestral très apprecié par les marques de luxe et la garde républicaine. L'ESAT APAJH se visite Route du stade à Sorède du lundi au vendredi matin (sauf jours fériés) : 9h-11h30 et 13h30-16h30 du 14 avril au 13 novembre 2020 / En août : du lundi au vendredi : 10h-12h30 et 14h-17h. La visite guidée est gratuite et  dure 40 minutes / groupe sur réservation. Point de vente sur place ainsi qu'à la boutique "Entre fil et bois" Argelès-sur-mer, Avenue de l'Hurth (à côté du Magasin Picard) . Les horaires de la Boutique : Lundi - jeudi : 9h-11h45 et 13h45-16h15, vendredi : 9h-11h45 Fermé au mois d'août
    plus d'infos : cliquez ici
  • Petit patrimoine

    Font del Carex

    Cette fontaine est située à flanc de forêt en contrebas du correc de la Vallàuria sur une route sinueuse entre Villelongue dels Monts et Montesquieu. Le mot "Carex" est le nom d'une plante vivace : Carex tronquée
  • Patrimoine historique majeur

    Château de Montesquieu-des-Albères

    Château féodal édifié par les seigneurs de Sant Cristau, qui prirent ensuite le nom de Montesquieu, date de 1080. Le donjon central abrite l'ancienne habitation du seigneur à laquelle a été adossée ultérieurement une salle voûtée qui a fait l'objet d'une restauration. Le mur d'enceinte pour protéger l'ensemble mesure près de 12 mètres de haut. Une vue à couper le souffle vous y attend !
  • Histoire

    Musée de Montesquieu

    2 000 ans d'histoire ont laissé sur le sol de Montesquieu des Albères de nombreux vestiges qui ont été regroupés dans le musée, situé Grand'Rue, à l'entrée du village.

    Il est signalé par une jolie enseigne en fer forgé, due à l'artiste parisien Jean-François Maugeais et réalisée par un compagnon du tour de France. La partie historique est symbolisée par un soldat de l'an II et la partie écomusée par une comporte des vendanges avec une treille de raisins sur un fond stylisé de l'église du village.

  • Patrimoine historique majeur

    L’église Saint Saturnin de Montesquieu

    L'église paroissiale de Montesquieu des Albères est dédiée à saint Saturnin. Elle a été consacrée par l'évêque d'Elne en 1123.

    Lors de votre visite, ne manquez pas d'admirer sa très belle porte ornée de ferrures, son clocher-tour ainsi que les inscriptions funéraires du mur méridional.
    Elle possède aussi un enfeu.

  • Patrimoine historique majeur

    Chapelle de l'Arca

    Située à l'Ouest de la commune de Saint-Nazaire, la chapelle à été construite aux alentours de 1890, elle est située à proximité d'une ancienne motte ecclésiale, qui supportait la chapelle romane d'origine. Ruinées après la Révolution, la chapelle et la motte furent arasées dans le courant du XIXème siècle.

  • Petit patrimoine

    Château de l'Esparrou

    Le château de l'Esparrou a été construit entre 1889 et 1891 à la demande de Joseph Sauvy, Président du tribunal de commerce de Perpignan, par le célèbre architecte danois Viggo Dorph Pettersen. Il est entouré par un vignoble et un parc de 5 hectares planté d'abres méditerranéens (chênes verts, chênes lièges, eucalyptus, palmiers, pins).
  • Flore

    L'Etang de Canet : La flore

    Parmi les espèces, on trouve la Sérapias à petites fleurs, l’euphorbe du littoral, le pourpier des marais. Le roseau commun (sanil en catalan) est l'une des matières premières ayant servie à la restauration du village de pêcheurs. Grâce à sa tige souterraine (le rhizome), le roseau se développe sous forme de vastes roselières qui constituent un habitat privilégié pour de nombreux oiseaux.
  • Géologie

    L'étang de Canet

    Patrimoine écologique mentionné au XIIIème siècle, c'est une lagune d'origine sédimentaire du littoral ouest du golfe du Lion en Méditerranée qui est séparée de la mer par un lido sableux qui limite ses échanges marin. Il mesure environ quatre kilomètres et ne dépasse jamais un mètre de profondeur. Les 1 100 ha appartenant au Conservatoire du littoral dans la lagune et sur ses berges, font partie du site Natura 2000 . La surface en eau de l'étang a diminué de moitié depuis 1750.  Un comblement en une seule crue du Réart est possible. Une riche faune s'y développe. L'étang est alimenté en eau douce par de petits fleuves côtiers qui sont, du nord au sud : la Llobère, la Fosseille, le Réart, l'Agouille de la Mar, l'Agouille d'En Ferran et l'Agouille de l'Aygua.
    Recommandations : Restez sur le sentier car la flore est protégée, ne cueillez rien, engins motorisés non autorisés, observez les oiseaux discretement. Les animaux doivent être tenu en laisse. Ne laisser pas vos déchets sur le site.
  • Faune

    Etang de Canet

    Entre la plaine du Roussillon et la plage de sable fin, la lagune de Canet Saint Nazaire est un site incontournable pour observer de mi-février à mi-août pendant la nidification : les espèces nicheuses comme le héron pourpré, le Busard des roseaux, l'Echasse blanche ou la Lisciniole à moustaches. De février à mai et d'août à octobre : les migrateurs comme le Flamant Rose, le crabier chevelu ou  le Chevalier Sylvain.Toute l'année : les hivernants comme la Grande Aigrette, l'Avocette élégante et le Martin-pêcheur.
     Ces espèces se pavanent pour le plus grand plaisir de leurs admirateurs avec en toile de fond l’imposante silhouette du Canigo. Avec plus de 246 espèces recensées et près de 200 espèces d'oiseaux migrateurs, l'étang devient un site d'observatoire unique 

     Pendant la période estivale, découvrer l'exposition permanente dans le village des pêcheurs (tous les jours de 9h30 à 12h30 dans la cabane d’accueil), sur l’histoire de l’étang de Canet (la pêche, les pêcheurs…), la description de toutes les espèces d’oiseaux présentes sur le site et la diversité de la flore ainsi que les caractéristiques et le rôle écologique des lagunes…

     Les visite guidée de la lagune sont assurées par les membres de l’équipe d’intervention du conservatoire du littoral, 2 formules possibles:

    • En groupe : sur réservation, tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 (5,5€ maxi/personne, tarif dégressif en fonction du nombre de personnes).
    • En individuel : les mardis et jeudis de 10h00 à 12h00 en juillet et août (3€ par personne) et toute l’année sur réservation.

    Réservations
    Gardes animateurs du Littoral
    04.68.80.89.78 ou 06.10.75.70.41
    gardes.environnement@perpignan-mediterranee.org





  • Savoir-faire

    L'étang de Canet : les cabanes de pêcheurs

    "le village de pêcheurs" est composé des dix cabanes en bois de l'étang de Canet, de cannes de provence et de sanils. Réhabilitées en 1993 avec des matériaux traditionnels préconisées pour leur résistance et leur étanchéité, les cabanes des pêcheurs sont isolées contre la pluie, le vent mais également faîches et bien ventilées l'été. Ces cabanes ne sont plus utilisées comme lieu d'habitation pour les pêcheurs mais principalement comme lieu de stockage qui permettent d'entreposer filets et matériels de pêche dont le "trabaque", le filet de pêche traditionnel. Au centre de ce village, se situe la "Maison Commune", lieu convivial où se retrouvent les pêcheurs, souvent pour préparer la bouillinade d'anguilles, le plat traditionnel.

    Ces cabanes opposent leurs formes arrondies au vent dominant, la Tramontane. A l'intérieur, on trouve 3 pièces cloisonnées au moyen de claies en roseaux : une remise où l'on entrepose le matériel de pêche, une chambre sommairement aménagée et une pièce centrale (séjour et cuisine). 

    Pour leur construction, le bois provient en grande partie de la récupération des morceaux rejetés par la mer ou par les rivières. Les roseaux sont coupés au bord de l'étang. Ils sont mis à sécher puis liés avec de la ficelle ou du fil de fer pour former les claies qui construiront les parois étanches. Lorsqu'il pleut, l'eau glisse, arrose le jardin et le superflu s'écoule jusqu'à la nappe phréatique d'où le pêcheur tire son eau potable. Le jardin, protégé par une haie brise vent, abrite des figuiers, cactus, lauriers et autres plantes méditerranéennes. La durée de vie d'une cabane varie entre 18 et 25 ans. (Sources: Ville de Canet en Roussillon)

  • Histoire

    Maternité suisse d'Elne

    Construit en 1900, ce château a accueilli durant la période 1939-1944 des mamans sur le point d'accoucher internées dans les camps d'Argelès-sur-Mer, de Rivesaltes, Saint-Cyprien et de Gurs. Grâce au courage et à la volonté d'une jeune infirmière de la Croix Rouge Suisse, Elisabeth Eidenbenz, plus de 600 enfants y sont à l'écart des camps sordides, jusqu'à sa fermeture par les allemands en 1944. Tous étaient des enfants de réfugiés espagnols, juifs ou tziganes. Lieu chargé d’histoire !

  • Patrimoine historique majeur

    Eglise Sainte-Marie-de-l’Assomption de Palau

    L'église de Palau-del-Vidre occupe une ancienne salle du château de la ville. Elle possède un plan atypique et est surtout intéressante par ses retables de style gothique, datant du XVe siècle : Le Retable de Saint-Michel et Saint-Hippolyte (de l'artiste catalan Arnaud Gassies) et Le Retable de Saint-Jean-Évangéliste (œuvre anonyme, inspirée du style du retable précédant). A ces retables, il faut ajouter deux autres, plus tardifs : Le Retable de Saint-Sébastien, (ancien retable du Maître-Autel, daté de 1648, du sculpteur catalan Llàtzer Tremullas) et Le Retable du Rosaire, (œuvre anonyme du XVIe siècle).

    L'église recèle d’autres trésors : la mystérieuse vierge ouvrante, le tabernacle d'Honorat Rigau, la chape brodée du XVI° à Barcelone. Peinture, sculpture, orfèvrerie et tissus liturgiques retracent également un parcours historique exceptionnel, dans une église entièrement rénovée.


Description

  1. Depuis le parking, rejoindre le camping des mimosas en contrebas à gauche et partir sur le chemin de la Massane en face du camping. Longer la voie rapide et au niveau de la rivière, tourner sur la droite sur le chemin de la Cérigue.
  2. Au croisement continuer en face route de Sorède. Vous passerez sur un pont au dessus de la rivière "La Massana" puis sur un autre pont au dessus de la voie rapide et arriver à un rond-point. Prendre tout droit et poursuivez toujours sur la route de Sorède (D2) jusqu'à Sorède.
  3. Arriver dans le village de Sorède, vous êtes sur la route d'Argelès, Après le pont, tourner à droite, vous passerez devant l'Office de Tourisme. Ensuite prendre la troisième à gauche au rond-point. Vous passerez devant l'église et arriverez sur la place du village qu'il faudra contourner pour partir sur la droite route de Laroque .
  4. Arriver à Laroque, avenue de la Côte Vermeille et tourner à droite vers les commerces rue Pierre et Michel Soler. Tourner au fond à droite .
  5. Après le pont tourner à gauche et rester sur l'avenue du Vallespir qui vous amenera à Villelongue-dels-Monts.
  6. A Villelongue vous êtes sur la Ruta de la roca. Après la Plaçia d'en Damia, tourner à droite et tout de suite après la première à gauche où vous pourrez admirer l'église. Après la place de la République, continuer sur la ruta de Montesquieu puis tout droit sur la D11 jusqu'à Montesquieu.
  7.  Passez la Place de l'houm et la Place del Correou puis tourner à droite sur la Grand rue. Poursuivre tout droit en passant devant l'église et son enfeu.
  8. Arrivé au rond-point, prenez la quatrième sortie, route du rond-point jusqu'au bout. Après avoir passé les deux ronds-points (sous la voie rapide) partir à droite avenue de la mer jusqu'au Lycée Sauvy de Villelongue-dels-Monts.
  9. Partir sur la gauche pour rejoindre la route du Boulou qui part vers Villelongue-dels-Monts et Saint-Genis-des-Fontaines. 
  10. Dans le village de Saint-Genis-des-Fontaines, au carrefour, partir sur la gauche puis aller tout droit en passant sous le pont de la voie rapide.
  11. Arriver à Brouilla et tourner à droite rue des Pyrénées puis tout droit rue Beau Soleil. Au bout prendre à droite et tout de suite à gauche rue Arago qui rejoint la place de la République. Partir à droite sur l'avenue Maréchal Joffre puis la D8. Vous passerrez un passage à niveau à l'entrée d'Ortaffa.
  12. Continuer sur la D8 jusqu'à Montescot puis Villeneuve-de-la-Raho.
  13. Tournez à gauche au troisième rond-point dans Villeneuve . 
  14. Prendre à droite en direction du Mas Palegry. Tourner sur la droite. Vous passerez un passage à niveau.
  15. Tourner à droite et longer la route d'Elne puis tourner à gauche avant la rivière "Le Réart " vers la D62.
  16. Au rond-point prendre l'avenue du Canigou et au prochain rond-point le boulevard Antoine Casenobe
  17. Après un autre rond-point prendre la première à gauche et au bout la rue Raoul Follereau.
  18. Tourner à gauche puis prendre la première à droite et la troisième route à droite au rond-point, avenue Pierre de Coubertin puis la route de Saleiles (D22) 
  19. Au premier rond-point de Saleilles, continuer tout droit sur l'avenue Maréchal Leclerc puis au bout prendre à droite la route de Saint Nazaire (D42). Vous passerez sur la rivière "La Fossella" et continuer toujours sur la D42. 
  20. Vous passerez à côté de la Chapelle de l'Arça. Arriver à un rond-point, prendre la troisième sortie. Vous contournerez Saint Nazaire en longeant "La Fossella".
  21. A ce point prendre la deuxième sortie, avenue de Canet (D11). l'Etang de Canet est visible sur la droite. Vous serez dans Canet village. Continuer tout droit.
  22. Tourner à droite et longer la voie rapide jusqu'au centre Europa où vous tournerez avant sur la droite en longeant toujours la D617 jusqu'au rond-point de l'Esparou où vous prendrez à droite la D81a.
  23. Avant le rond-point du Lido prendre la piste cyclable vers Saint Cyprien. Admirez la vue sur la mer et sur l'étang de Canet. Vous arriverez dans Saint Cyprien plage par le boulevard Desnoyer.
  24. Au grand rond-point prendre à droite et suivre le fléchage Saint Cyprien, le village..
  25. A l'entrée du village, au deuxième rond-point après le panneau d'agglomération, tournez à gauche dans la direction Elne, Latour-Bas-Elne.
  26. Arriver au rond-point de la zone commerciale et prendre la deuxième sortie. Aller tout droit et prendre à gauche après le pont, route de Latour-Bas-Elne et continuer sur l'avenue Narcisse Planas puis avenue Paul Reig. Quitter Elne en restant sur la droite en longeant la D914. Vous passerez au-dessus de la rivière "Le Tech".
  27. A ce point tourner à droite en direction de Palau-del-Vidre. Vous arriverez sur l'avenue Joliot Curie qui traverse le village. Devant la poste partir à gauche route de Sorède.
  28. Au niveau des deux rond-points aller tout droit. Vous passerez près du Collège de Saint-André, puis au prochain rond-point prendre la sortie de gauche vers le centre de Saint-André que vous traverserez pour partir en direction d'Argelès.
  29. Au dernier rond-point de Saint-André prendre la traverse San Père et au prochain rond-point tourner à gauche pour pénétrer dans Argelès par la route de Sorède où vous êtes passé à l'aller puis prendre le chemin de la Cerigue. 
  30. Après être passé sous la voie rapide, tourner à gauche sur le chemin de la Massane. Au bout du chemin vous verrez le camping "Les Mimosas" tourner à gauche puis à droite pour rejoindre le parking de Valmy.
  • Départ : Parking du château de Valmy
  • Arrivée : Parking du château de Valmy
  • Communes traversées : MONTESQUIEU DES ALBERES, VILLELONGUE DELS MONTS, ST GENIS DES FONTAINES, ORTAFFA, ELNE, ARGELES SUR MER, PALAU DEL VIDRE, ST ANDRE, SOREDE et LAROQUE DES ALBERES

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une bonne hydratation et bien respecter le code de la route.

Accès routiers et parkings

D914

Stationnement :

Parking de Valmy