[Cyclo-sport] De la Côte Vermeille à l'Alt d'Emporda
>>
Accueil
>
Cyclo
>
[Cyclo-sport] De la Côte Vermeille à l'Alt d'Emporda

[Cyclo-sport] De la Côte Vermeille à l'Alt d'Emporda

Géologie
Histoire
Littoral
Montagne
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours très sportif à la découverte du patrimoine historique et naturel des deux catalognes.
Partez à la découverte de la catalogne au nord et au sud de la frontière et profitez des richesses du patrimoine naturel et architectural.

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Tombe d'Antonio Machado

    Antonio Machado a fui le régime de franco pour arriver à Port-Bou le 27 janvier 1939. Il arrive ensuite à Collioure, malade, il décède dans une chambre d'hôtel de Collioure, le 22 février 1939. Sa tombe repose depuis à Collioure et est devenu un symbole pour les exilés du régime franquiste.

    La fondation Machado vous accueille à la médiathèque de Collioure pour découvrir toute l'oeuvre de Machado.
    Plus d'infos
     
    (Source : Office de Tourisme de Collioure)
  • Art

    Fenouil et Fenouille

    Cette statue réalisée par le sculpteur Gérard Vié en 1998 a été posée le 24 décembre 1999. Ce n'est cependant pas la statue d'origine.
    En effet, en 1901, pour décorer la place de la Castellane, Jules Pams, député influent des Pyrénées Orientales, obtient du Ministre des Beaux-Arts de l’époque le don à la ville de Port-Vendres d’une statue représentant un couple d’amoureux, “l’Idylle”réalisée par le sculpteur Jean Ossaye Mombur.
    Plus d'infos
  • Dolmen, Balme

    Dolmen "La Cova de l'Alarb" ou "Dels Alarbs"

    La chambre du dolmen de la Cova de l'Alarb est formé de 3 dalles de schiste. Elle est élévée de 1,50m et des dalles plus petites marquent le rétrécissement de cette dernière. Le tumulus en pierre est visible mais la végétation a repris ses droits. Le dolmen a fait l'objet d'une restauration en mai 1990."(extrait du livre "Randonnées Mégalithiques" de Jean-Philippe Lapeyre  - Balades en Pays Catalan).
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 590

    Cette borne est située au Pla de Les Eres. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 589

    Cette croix se situe au Coll del Pal. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 588

    Cette croix se situe au Coll de Terrers. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 587

    Cette croix se situe au Coll de la Maçana. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 587

    Cette croix se situe au Coll de la Maçana. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Col

    Col de l'Aranyo

    Col de l'Aranyo. 
    Panorama sur les tour de la Massane et de Madeloc avec la Méditerranée en fond.
  • Sommet

    Roc de les Medes

    Le roc culmine à 692 mètres d'altitude et offre un panorama intéressant entre la Vallée de Lavail et la Vallée Heureuse. Sa forme singulière ressort de la ligne de crêtes qui d'ailleurs lui a donné son nom. "Medes" provenant du latin "meta" qui se traduit par "but, objectif" mais aussi "limite, borne". La randonnée sur les crêtes vous amènera jusqu'aux ruines du Château d'Ultrera. Depuis le roc, une itinérance est possible vers Lavail ou la Vallée Heureuse.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le Massif des Albères.
  • Patrimoine historique majeur

    Cloître de Saint-Genis-des-Fontaines

    Le cloître de Saint Genis des Fontaines a été construit au XIIIème siècle. Sa spécificité se caractérise par la polychromie de ses marbres : le blanc de Céret, le rose de Villefranche de Conflent et le noir de Baixais. Au vieux thème de la flore et de la faune, l'art de Saint Genis en associe de nouveaux puisés dans l'environnement local (tortue, grenouille...). A voir également le célèbre linteau en marbre blanc en facade de l'église.  Il est la première sculpture romane datée dans la pierre (1019-1020). La date de réalisation est indiquée dans les deux lignes en latin qui y figure. L'église Saint Michel est à découvrir lors de la visite avec ses richesses interieures, En effet , elle abrite des retables allant du XVIème au XIXème siècle, un bénitier préroman et la table d'autel carolingienne de l'église primitive. Des expositions mensuelles sont organisées mensuellement à la "Galerie des deux clochers" (déambulatoire supérieur au dessus du Cloître)."
  • Patrimoine historique majeur

    Château d'Ortaffa

    De l'ancien château, très restauré, sont conservés quelques vestiges médiévaux.
  • Architecture

    Le clocher civil d'Ortaffa

    Monument symbole du village , le clocher a été édifié entre 1898 et 1900 sous la municipalité de Sauveur Malé, inspiré de la Tour Eiffel et l'exposition universelle parisienne.
  • Patrimoine historique majeur

    L'église d'Ortaffa

    La première église d'Ortaffa, dédiée à Ste Eugénie, apparaît dans les textes en 1145. De style roman, elle existe toujours de nos jours, se trouvant dans l'enceinte du cimetière. Elle est composée d'une nef unique et d'une abside semi-circulaire dont le chevet est animé d'arcatures aveugles. La voûte est en plein cintre sur arcs doubleux.
    On y retrouve un rétable baroque du XVIIIe siècle et un christ polychrome en carton du XVIe siècle.


Description

  1. Partir de la mairie sur la droite puis monter la rue et prendre à gauche, Route Nationale. Traverser Argelès en empruntant la piste cyclable. Passer par le rond point des Evadés de France et aller tout droit avenue de Collioure. A un prochain rond-point continuer tout droit, vous passerez à proximité du Racou.
  2. Au grand rond-point, prendre la troisième sortie direction Collioure par la route de la corniche.
  3. Arriver jusqu'à Collioure et au premier rond-point prendre la deuxième sortie, route d'Argelès.
  4. Au rond-point du centre, prendre la première sortie vers le quartier du Faubourg puis quitter Collioure par la route de Port-Vendres (D114).
  5. Arriver à Port-Vendres au rond-point et continuer toujours sur la D114. Vous passerez près de la place de l'Obelisque puis sur les quais pour contourner le port, Quai de la Santé, Quai Forgas, vous passerez devant le Bureau d'Information Touristique de Port-Vendres puis sur le quai François Joly et le quai de la République . 
  6. A ce point, rester sur la rue nommée   quai de la République et arriver sur l'avenue Général Leclerc (D86b), partir à droite puis au bout prendre à gauche sur la D914, vous passerez devant la Cave Tambour et plus loin à côté du site de Paulilles. Continnuer sur cette route et arriver à Banyuls-sur-mer par l'avenue Alain Gerbault .
  7. Au rond-point, prendre la première sortie rue Georges Clemenceau puis la première à gauche rue Jean Iché . Ensuite prendre à droite, rue Camille Desmoulins et suivre Place Général Bassères
  8. Sur le front de mer, partir à gauche, vous passerez devant le Canon et les statues d'Aristide Maillol. Continuer tout droit sur D914 jusqu'à Cerbère.
  9. Au niveau de Cap Cerbère rester sur cette route et traverser Cerbère. Passer devant l'ancien poste frontière et rejoindre Port-Bou.
  10. Après l'école Sant Jaume, quitter l'avinguda de França et passer par le front de mer tout droit puis rejoindre la carrer de l'Alcalde Miquel Cabré. Au bout, partir à gauche, carrer de la Font del Moro puis avinguda de Barcelona (N260) pour quitter Port-Bou. Prendre par le Tunel del coll del Frare.
  11. Arriver à Colera et poursuivre la route jusqu'à Llança en restant sur la N260.
  12. Au niveau de Vilajuige, au rond point prendre la troisième sortie direction Garriguella sur C-252.
  13. Au rond point, prendre la deuxième sortie sur la GI-603 vers Rabos. Le monastère de Sant Quirze de colera est sublime.
  14. Ensuite, arriver  à Espolla, connu pour son huile d'olive. Après le pont, aller vers la gauche sur GI-602 Le dolmen de la Cabana Arqueta est situé à droite de la route sur un chemin. 
  15. Vous arriverez au village de Sant Climent Sesbedes, poursuivre sur la même route, traversez Capmany. Arriver sur la N11 et partir sur la droite, Longer l'AP-7 jusqu'à la Jonquera.
  16. A ce point prendre la deuxième sortie tout droit et au rond-point suivant, tourner à droite sur GI-601. Arriver à un rond-point et prendre la troisième sortie, avinguda del Sis d'Octubre. Au rond-point de la caserne des pompiers, prendre la première à droite (N-11). Continuer en passant trois ronds-points. Vous passerez sous l'AP-7. Rester sur la carretera Madrid-Barcelona Frontera Francesa jusqu'au Perthus. Traverser. Le Fort de Bellegarde est situé sur les hauteurs à droite.
  17. A ce point quitter la D900 pour partir à droite puis sur la première route à gauche (D71b) jusqu'au village de la Clusa Alta (ruines romaines et ancien tracé de la via Domitia).
  18. Après le pont, partir à gauche pour rejoindre la D900 jusqu'au Boulou. Le prieuré Sant Martin de Fenollar est situé sur la gauche en contrebas de la route. Un peu plus loin à droite se trouvent les Thermes du Boulou.
  19. A ce point prendre la direction d'Argelès-sur-mer par la piste cyclable qui longe la 618 .
  20. Devant le Lycée Alfred Sauvy de Villelongue-dels-Monts, prendre à droite en passant les deux ronds-poins et partir sur la D61a en direction  de Villelongue et de Saint-Genis-des-Fontaines.
  21. Au carrefour à Saint Genis, tourner à gauche, aller tout droit en direction de Brouilla. 
  22. A ce point tourner à droite rue des Pyrénées et tout droit rue Beau soleil. Au bout, tourner à droite puis prendre la première à gauche qui rejoint la Place de la République au centre du village . Quitter Brouilla par l'avenue Maréchal Joffre direction Ortaffa.
  23. Arriver à Ortaffa, au rond-point, prendre la deuxième à droite, route de Brouilla, puis avenue du Vallespir(D40) et avenue du Canigou.
  24. Attention rester sur la D40, avenue de la Méditerranée en tournant sur la gauche puis rester sur la route d'Elne. 
  25. A Elne, tourner à droite avenue du Général de Gaulle. Au bout, tourner à droite avenue Paul Reig puis quitter Elne en passant devant le Tropique du Papillon. Rejoindre la D914, prendre la sortie Palau-del-Vidre et au rond-point  prendre la troisième sortie sur une petite route qui longe la D914 jusqu'à Argelès.
  26. Au rond-point, prendre la première à droite, vous passerez au dessus del la D914. Ensuite tourner à droite sur la Couloumine des Aspres puis tout droit sur la route d'Elne et l'avenue de l'Hürth. Avant le pont tourner à gauche vers la mairie, fin de parcours. 
  • Départ : Mairie d'Argelès-sur-mer
  • Arrivée : Mairie d'Argelès-sur-mer
  • Communes traversées : ARGELES SUR MER, BANYULS SUR MER, CERBERE, COLLIOURE, ELNE, LAROQUE DES ALBERES, MONTESQUIEU DES ALBERES, ORTAFFA, PORT-VENDRES, SOREDE, ST ANDRE, ST GENIS DES FONTAINES et VILLELONGUE DELS MONTS

Recommandations

Du fait de sa longueur et des dénivelés, ce parcours est recommandé aux personnes ayant une très bonne forme physique.
Respectez bien le code de la route et veillez à vous hydrater souvent.
Attention vous allez quitter le territoire national en empruntant ce parcours. Veillez à ne pas oublier de partir avec vos papiers d'identité. Vous croiserez en effet 2 postes frontières.

Accès routiers et parkings

D914 - D618 - D114

Stationnement :

Parking de la Mairie