Boucle des Albères - A la découverte d'un patrimoine sauvegardé
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Boucle des Albères - A la découverte d'un patrimoine sauvegardé
ST GENIS DES FONTAINES

Boucle des Albères - A la découverte d'un patrimoine sauvegardé

Plaine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une mobilisation locale au secours du patrimoine architectural.
Cet itinéraire permet de découvrir trois villages au pied du massif des Albères. Quelques joyaux de l'art roman vous attendent sur le parcours.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine historique majeur

    Cloître de Saint-Genis-des-Fontaines

    Le cloître de Saint Genis des Fontaines a été construit au XIIIème siècle. Sa spécificité se caractérise par la polychromie de ses marbres : le blanc de Céret, le rose de Villefranche de Conflent et le noir de Baixais. Au vieux thème de la flore et de la faune, l'art de Saint Genis en associe de nouveaux puisés dans l'environnement local (tortue, grenouille...). A voir également le célèbre linteau en marbre blanc en facade de l'église.  Il est la première sculpture romane datée dans la pierre (1019-1020). La date de réalisation est indiquée dans les deux lignes en latin qui y figure. L'église Saint Michel est à découvrir lors de la visite avec ses richesses interieures, En effet , elle abrite des retables allant du XVIème au XIXème siècle, un bénitier préroman et la table d'autel carolingienne de l'église primitive. Des expositions mensuelles sont organisées mensuellement à la "Galerie des deux clochers" (déambulatoire supérieur au dessus du Cloître)."
  • Patrimoine historique majeur

    L’église Saint Saturnin de Montesquieu

    L'église paroissiale de Montesquieu des Albères est dédiée à saint Saturnin. Elle a été consacrée par l'évêque d'Elne en 1123.

    Lors de votre visite, ne manquez pas d'admirer sa très belle porte ornée de ferrures, son clocher-tour ainsi que les inscriptions funéraires du mur méridional.
    Elle possède aussi un enfeu.

  • Histoire

    Musée de Montesquieu

    2 000 ans d'histoire ont laissé sur le sol de Montesquieu des Albères de nombreux vestiges qui ont été regroupés dans le musée, situé Grand'Rue, à l'entrée du village.

    Il est signalé par une jolie enseigne en fer forgé, due à l'artiste parisien Jean-François Maugeais et réalisée par un compagnon du tour de France. La partie historique est symbolisée par un soldat de l'an II et la partie écomusée par une comporte des vendanges avec une treille de raisins sur un fond stylisé de l'église du village.

  • Patrimoine historique majeur

    Château de Montesquieu-des-Albères

    Château féodal édifié par les seigneurs de Sant Cristau, qui prirent ensuite le nom de Montesquieu, date de 1080. Le donjon central abrite l'ancienne habitation du seigneur à laquelle a été adossée ultérieurement une salle voûtée qui a fait l'objet d'une restauration. Le mur d'enceinte pour protéger l'ensemble mesure près de 12 mètres de haut. Une vue à couper le souffle vous y attend !
  • Petit patrimoine

    Font del Carex

    Cette fontaine est située à flanc de forêt en contrebas du correc de la Vallàuria sur une route sinueuse entre Villelongue dels Monts et Montesquieu. Le mot "Carex" est le nom d'une plante vivace : Carex tronquée
  • Patrimoine historique majeur

    Prieuré Santa Maria del Vilar

    Niché au cœur des Albères, le prieuré Santa Maria del Vilar traverse les âges. Fondé en 1083, des moines transforment le bâtiment daté de l’époque carolingienne en hospitalier pour les pèlerins de Compostelle et y adjoignent une église. En 1802, le lieu change complétement de fonction puisqu’il est vendu à un cultivateur qui transforme l’église en écurie. Laissé à l’abandon en 1942, il disparait peu à peu sous la végétation mais a été aujourd’hui restauré et accueille des concerts lyriques.


Description

  1. En sortant du cloître, tournez à droite pour descendre vers la gendarmerie. Commencez à suivre le balisage.
  2. Rejoignez la vélo-route que vous suivez en direction du Boulou. 
  3. Quittez la vélo-route pour rejoindre Montesquieu-des-Albères. Vous êtes sur la rue longue.
  4. Aller tout droit puis sur les hauteurs du village, n'hésitez pas à monter jusqu'au château. Le point de vue est magnifique.
  5. Tourner à gauche et passer devant la place del Courreou et la place de l'Houm.
  6. Ensuite tourner à droite sur la Grand rue et reprendre votre route en direction de Villelongue-dels-Monts sur la D11. Quand vous arrivez à Villelongue, vous pouvez découvrir l'histoire du prieuré Santa Maria del Vilar qui a été entièrement remis à jour et restauré par la mobilisation locale.
  7. Pour le rejoindre, vous devrez quitter votre parcours et monter sur la droite dans les Albères au dessus de Villelongue. Pour aller à Saint Genis tourner sur la gauche sur l'avingunda de les Albères puis légèrement à droite Cami de l'Aguillo.
  8. Après être arrivé à Saint Genis par la traverse de Villelongue prenez la rue pasteur après le rond-point de la sardane.
  9. Arrivé devant la placette Elie Delcros, soit vous tournez à gauche et passez par le   "Carrerou" qui coupe un peu, soit vous allez tout droit puis 2 fois à gauche et 2 fois à droite pour arriver devant le cloître.
  • Départ : Cloître de Saint Genis des Fontaines
  • Arrivée : Cloître de Saint Genis des Fontaines
  • Communes traversées : ST GENIS DES FONTAINES, VILLELONGUE DELS MONTS et MONTESQUIEU DES ALBERES

Profil altimétrique


Recommandations

Faites attention, la rue Clemenceau où est situé le Cloître est en sens unique, il est préférable de descendre du vélo pour rejoindre l'avenue Maréchal Joffre.