Boucle des Albères - La nature au rendez-vous
Les 4 patrimoines à découvrir
- Lac
Lac Sant Marti à Palau
Ce magnifique plan d’eau a été aménagé avec une grande diversité de végétaux pour le plaisir des marcheurs. Parcours de santé et jeux pour enfants agrémentent également ce lieux pour le plaisir de tous. C’est aussi et surtout un véritable paradis des pêcheurs. Ici des permis sont délivrés à la journée.
- Patrimoine historique majeur
Eglise Sainte-Marie-de-l’Assomption de Palau
L'église de Palau-del-Vidre occupe une ancienne salle du château de la ville. Elle possède un plan atypique et est surtout intéressante par ses retables de style gothique, datant du XVe siècle : Le Retable de Saint-Michel et Saint-Hippolyte (de l'artiste catalan Arnaud Gassies) et Le Retable de Saint-Jean-Évangéliste (œuvre anonyme, inspirée du style du retable précédant). A ces retables, il faut ajouter deux autres, plus tardifs : Le Retable de Saint-Sébastien, (ancien retable du Maître-Autel, daté de 1648, du sculpteur catalan Llàtzer Tremullas) et Le Retable du Rosaire, (œuvre anonyme du XVIe siècle).
L'église recèle d’autres trésors : la mystérieuse vierge ouvrante, le tabernacle d'Honorat Rigau, la chape brodée du XVI° à Barcelone. Peinture, sculpture, orfèvrerie et tissus liturgiques retracent également un parcours historique exceptionnel, dans une église entièrement rénovée.
- Patrimoine historique majeur
Eglise de Saint André
Eglise romane classée monument historique, elle fut l'abbatiale d'un monastère bénédictin à l'époque médiévale.
Construite entre les Xème et Xiième siècles, elle abrite de magnifiques sculptures en marbre des XIème et XIIème siècle, notamment un linteau en marbre sculpté du XIème siècle - apparenté à celui de St Genis des Fontaines - qui marque la 1ère sculpture romane du Roussillon !
Visites guidées proposées en saison par la Maison de l'art roman.
- Histoire
Maison de l’art roman de Saint André
Ce centre d'interprétation est dédié à l'ancienne abbatiale romane de Saint-André (actuelle église paroissiale). Il permet la découverte ludique et interactive de l'art roman et d'un site d'exception préservé. On peut y admirer des sculptures médiévales conservées sur le site ou dispersées dans d'autres lieux notamment du département. L'exposition permanente présente l'histoire et l'architecture préromane et romane de l'ancienne abbatiale bénédictine de Saint-André et les situe dans leur contexte en Catalogne
Description
- En sortant du parking de la mairie, partez à droite et commencez à suivre le balisage. Sortir de Saint-André en direction de Taxo.
- Empruntez une portion de la vélo-route 1 que vous quittez rapidement.
- Vous allez rejoindre la Ferme de découverte. Continuez votre route vers Palau-del-Vidre. Arrivé dans le village, vous traversez la route principale pour vous rendre au Lac San Marti. Maintenant, faites demi-tour, avancez sur 200m.
- Continuer tout droit pour rejoindre le coeur du village et partir ensuite en direction d'Ortaffa.Vous passez devant le site d'activité "Rando et Chariots".
- En continuant votre chemin, vous rentrez à nouveau sur la vélo-route.
- Quittez la vélo-route en passant sous la voie rapide et partez, sur le chemin de terre, en direction de Saint-André.
- Attention, au niveau du collège, vous devez emprunter un passage à gué ; il peut parfois être fermé à la suite de grosses averses.Terminez votre parcours dans le centre historique de Saint André.
- Départ : Parking de la mairie de Saint André
- Arrivée : Parking de la mairie de Saint André
- Communes traversées : ST ANDRE, ARGELES SUR MER, PALAU DEL VIDRE, ST GENIS DES FONTAINES et LAROQUE DES ALBERES