
Dolmen d'El Quadro

Table d'orientation du Château de Montesquieu

Château de Montesquieu-des-Albères

Musée de Montesquieu
2 000 ans d'histoire ont laissé sur le sol de Montesquieu des Albères de nombreux vestiges qui ont été regroupés dans le musée, situé Grand'Rue, à l'entrée du village.
Il est signalé par une jolie enseigne en fer forgé, due à l'artiste parisien Jean-François Maugeais et réalisée par un compagnon du tour de France. La partie historique est symbolisée par un soldat de l'an II et la partie écomusée par une comporte des vendanges avec une treille de raisins sur un fond stylisé de l'église du village.

L’église Saint Saturnin de Montesquieu
L'église paroissiale de Montesquieu des Albères est dédiée à saint Saturnin. Elle a été consacrée par l'évêque d'Elne en 1123.
Lors de votre visite, ne manquez pas d'admirer sa très belle porte ornée de ferrures, son clocher-tour ainsi que les inscriptions funéraires du mur méridional.
Elle possède aussi un enfeu.

Lac de Villelongue
Situé dans un cadre tranquille, au milieu d’un petit bois, un peu à l'écart des axes routiers, le lac de Villelongue est très apprécié pour son environnement sauvage. On peut y admirer une faune et une flore particulièrement riche… Un véritable paradis pour les pêcheurs !
Il offre, en outre, de magnifiques points de vue sur les Albères et le Canigou.

Eglise de Saint André
Eglise romane classée monument historique, elle fut l'abbatiale d'un monastère bénédictin à l'époque médiévale.
Construite entre les Xème et Xiième siècles, elle abrite de magnifiques sculptures en marbre des XIème et XIIème siècle, notamment un linteau en marbre sculpté du XIème siècle - apparenté à celui de St Genis des Fontaines - qui marque la 1ère sculpture romane du Roussillon !
Visites guidées proposées en saison par la Maison de l'art roman.

Maison de l’art roman de Saint André
Ce centre d'interprétation est dédié à l'ancienne abbatiale romane de Saint-André (actuelle église paroissiale). Il permet la découverte ludique et interactive de l'art roman et d'un site d'exception préservé. On peut y admirer des sculptures médiévales conservées sur le site ou dispersées dans d'autres lieux notamment du département. L'exposition permanente présente l'histoire et l'architecture préromane et romane de l'ancienne abbatiale bénédictine de Saint-André et les situe dans leur contexte en Catalogne
Description
- En sortant du parking de la mairie, partir vers la droite et suivre le balisage noir. Rejoindre Laroque-des-Albères.
- Profiter d'un arrêt pour monter dans le vieux village, jusqu'au belvédère du château. Reprenez votre route en direction de Saint-Genis-des-Fontaines puis de Villelongue-dels-Monts. Attention entre Villelongue et Montesquieu, vous traverserez un passage à gué qui peut être fermé après les crues.
- A Montesquieu-des-Albères, votre parcours passe devant le musée du village. En quittant Montesquieu, vous rejoignez la vélo-route, tourner à droite en direction d'Argelès.
- En quittant la vélo-route prenez à gauche en empruntant une petite route qui passe à droite du lycée agricole. Vous arriverez jusqu'au lac de Villelongue. Faites donc une pause dans cet environnement sauvage.
- Poursuivez votre parcours pour rejoindre Palau-del-Vidre. Attention, vous allez traverser la D2 où la circulation est rapide et dense. Vous passez maintenant à proximité de la Chapelle de Cabanes que vous pouvez visiter certains jours.
- Vous arrivez ensuite à Palau-del-Vidre dont vous pouvez découvrir les Trésors de l'église.
- Rendez-vous à présent à Saint-André. revenir vers la vélo-route, aller vers le grand-rond point puis passer devant le collège de Saint André, vous pouvez passer sur un gué qui peut être fermé à la suite de crues.
- A Saint André, les verriers travaillent sous vos yeux. Pour les rejoindre, il vous faut prendre la rue de Taxo puis vous rendre dans la zone artisanale et revenir dans le village pour repartir vers Sorède. Vous continuez maintenant votre route vers Sorède, votre point de départ. N'oubliez pas de visiter, ici, la Vallée des tortues sur les hauteurs du village.
Recommandations