Balade à vélo autour d'Argelès-sur-Mer
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Balade à vélo autour d'Argelès-sur-Mer
ARGELES SUR MER

Balade à vélo autour d'Argelès-sur-Mer

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade à vélo familiale, ludique et facile
(Balisage VTT de couleur verte n°1)

Découvrez le village en passant par des petites rues et chemins pour terminer en beauté sur le port et les plages sableuses d’Argelès-sur-Mer


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Château de Pujols

    Ce château, appelé plus généralement "Tour de Pujol", semble avoir été construit durant le XIe siècle sur l'initiative du Comte du Roussillon

    A la création de la vicomté de Tatzo (Taxo), le comte inféoda cette place forte au nouveau vicomte. Mais en 1143 une guerre locale débuta entre le comte Gaufred et le vicomte Bérenger de Llupia au sujet de Pujol justement. Mieux armé, le comte pu le récupérer militairement. Un accord définitif fut trouvé le 7 des calendes de novembre 1143 entre les deux parties.

    Il semble que par la suite Pujol soit restée une possession du comte du Roussillon dont tous les biens passèrent au comte de Barcelone à la mort de Guinard II, puis au roi de Majorque lors de la création de cet éphémère royaume. On retrouve le château en 1343, année où le roi d'Aragon, ennemi juré du roi de Majorque (pourtant un cousin) tente d'envahir le Roussillon par la force. Ses troupes traversent les Pyrénées, prennent tour à tour Banyuls et Collioure et font le siège devant le château de Pujol. Nous sommes le 2 juin 1343. L'assaut est donné, mais Pujol se défend bien. Repoussé, les assaillants se retirent.

    Le lendemain ils attaquent la ville d'Argelès, mais là encore les habitants, aidés par une troupe de mercenaires génois parviennent à les repousser. Ils parviendront toutefois à prendre Pujol quelques temps plus tard, le royaume de Majorque tombant définitivement dans l'escarcelle du roi d'Aragon.

    (Source : les-pyrenees-orientales.com) 

  • Histoire

    Cimetière des Espagnols

    Près de 400 internés sont décédés dans le camp d’Argelès-sur-Mer, ou suite à un transfert dans les hôpitaux de Perpignan, entre 1939 et 1942. Un quart d’entre eux était des enfants. Tous étaient des réfugiés : majoritairement des Espagnols mais aussi des nomades français et des réfugiés de près de 50 nationalités internés sur la plage d’Argelès-sur-Mer dans l’un des plus grands camps du sud de la France. 

     Le cimetière du camp fut ravagé par des inondations en octobre 1940. En 1953, alors que la commune avait acquis un bout du terrain de l’ancien cimetière du camp, un citoyen belge a offert une stèle où sont inscrits les noms d’une partie des hommes, femmes et enfants décédés au camp. Ce site fut longtemps entretenu par d’anciens internés. Il est devenu au fil du temps un lieu de mémoire et de recueillement ainsi que le dernier vestige du camp.
  • Histoire

    Le Monolithe des exilés espagnols

    Le monolithe du camp marque l’entrée sud du camp d’Argelès-sur-Mer ouvert au début du mois de février 1939 pour interner une partie des réfugiés venus d’Espagne lors de la Retirada. Plus de 100.000 réfugiés, dont des femmes et des enfants, passeront par le camp jusqu’à l’été 1939. Tous dorment à même le sable dans des abris de fortune. Réaménagé, le camp rouvre suite à la déclaration de guerre en septembre 1939.  Après la défaite de juin 1940, le camp s’internationalise avec l’arrivée des réfugiés du Nord et de l'Est de l’Europe, dont des Juifs étrangers, ainsi que le retour de travailleurs espagnols. Vichy l’utilise à son tour comme l’un des principaux camps du sud de la France et y interne des nomades français à l’automne 1940. 

    Plus d’une cinquantaine de nationalités se côtoient derrière les barbelés d’Argelès. Ces « indésirables » sont reclus sur une plage où les conditions de vie sont particulièrement difficiles avec une mortalité, infantile notamment, élevée. En 1941, le ministère de l’Intérieur transfère la majorité des internés vers le camp de Rivesaltes et expulse dans les camps d’Algérie une partie des Espagnols et des brigadistes internationaux. En juin 1942, alors qu’il n’y subsiste plus qu’un hôpital, le camp d’Argelès-sur-Mer devient un Chantier de la Jeunesse française avant de fermer définitivement au mois de novembre. Erigé en 1999, ce monolithe rend hommage à tous les réfugiés passés par le camp.
  • Point de vue

    Esplanade Charles Trenet

    Esplanade Charles Trenet
  • Architecture

    Passerelle du port

    Véritable trait d'union entre le Port et la Plage, la Passerelle de la Massane est empruntée chaque été par plus de 200 000 promeneur.
  • Histoire

    Barque Catalane

    Les barques catalanes étaient utilisées pour la pêche au filet de la sardine et des anchois autour des côtes catalanes et espagnoles. A Collioure en 1900, il y avait 120 barques catalanes pour la pêche au "sardinal" (sardine) ou à l'"anxove" (anchois).
    Vous en trouverez encore tout le long du littoral restaurées par des passionnés.
  • Club de Plongée sous-marine

    Aquatile Plongée

    Résidence Atalaya
    2, Place Magellan 
    06 16 51 31 06
    www.aquatile.fr
  • Club de Plongée sous-marine

    Neptune Plongée

    Rue des Matelots
    Résidence Santa Maria
    06 83 89 96 90
  • Club de Plongée sous-marine

    Argelès Plongée

    Résidence Santa Maria
    Rue des Matelots
    06 78 48 76 30 / 06 83 89 96 90
    www.argeles-plongee.com
  • Club de Plongée sous-marine

    Archipel Plongée

    Esplanade du Nouveau monde
    8, Résidence les Villégiales
    04 68 95 71 03
    www.archipelplongee.com


Description

  1. Descendez la route puis au stop tournez à gauche, passez à proximité du camping « Les Mimosas » puis tournez à droite et empruntez la petite route bordée de chênes (route de la Massane). Gardez la voie rapide sur votre droite. Laissez les deux intersections qui passent sous la voie rapide, continuez en direction de l’auberge du Roua jusqu’à la rivière de la Massane. Au passage à gué (passerelle), remontez le talus à gauche et empruntez la rue des Micocouliers. Vous débouchez face à la cave coopérative.

 

Vous êtes dans le village. Restez sur la rive droite de la rivière de la Massane. Passez sous les deux ponts et empruntez la piste vélo sécurisée (EuroVelo 8, EV8). Vous arrivez jusqu’au passage à gué de la rue de la République (passerelle métallique verte). Prenez à gauche pour rejoindre le rond-point et la rue des Trabucaires, en face. Puis, au prochain rond-point continuez tout droit en direction de l’avenue de la Retirada 1939 (piste cyclable).

 

Vous arrivez à Argelès-plage. Au rond point à gauche prenez le boulevard de la Méditerranée. Passez entre les deux immeubles, vous débouchez sur la plage. Remontez le sentier vers le sud. Vous passez devant la stèle du camp d’Argelès (réfugiés espagnols, 1939). Puis, empruntez la magnifique promenade végétalisée longeant le sable et les premières habitations du front de mer. Profitez de l’exposition Argelès photo Nature avant d’arriver au port.

 

Franchissez la passerelle, longez les quais vers le plateau technique. Au parking des plaisanciers, rejoignez le chemin en terre situé face de vous. Suivez cet itinéraire jusqu’à la piste cyclable sécurisée et bitumée qui monte jusqu’au parc municipal de Valmy.

  • Départ : Parking de Valmy (base VTT)
  • Arrivée : Parking de Valmy (base VTT)
  • Communes traversées : ARGELES SUR MER

Profil altimétrique


Recommandations

Suivre le Balisage VTT de couleur verte n°1

Accès routiers et parkings

D 914, sortie 12