Sainte Catherine
>>
Accueil
>
Plongée
>
Sainte Catherine
PORT-VENDRES

Sainte Catherine

Faune
Flore
Géologie
Intermédiaire
1h30
511m
+5198m
-5198m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez Sainte Catherine et sa mystérieuse grotte
Plongez dans l’histoire des contrebandiers en empruntant la mer

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

La Grotte des Contrebandiers

Sur la partie sud du Cap Béar, une grotte mystérieuse se prolonge dans la roche, surplombée par le sentier des douaniers (ou sentier des contrebandiers). Cette grotte n’est accessible que par la mer. Le snorkeling ou le kayak sont deux excellents moyens d’accès. On raconte que les contrebandiers venaient cacher leur marchandise dans cette grotte car il était impossible d’y accéder par la terre, les forts vents et courants de l’hiver permettant de conserver ces trésors à l’abri des douaniers.

lire la suite
Faune

L'anémone

Ces animaux-fleurs généralement colorés, attirent le regard du plongeur. Sous forme de colonies ou solitaires, il est facile de les observer car elles se déplacent très lentement. Attention tout de même de ne pas toucher les tentacules. Certaines sont urticantes mais les autres peuvent tout simplement se rétracter. Pour profiter du spectacle, éviter de vous approcher trop près (F.Brun - Le Roussillon Sous-marin - Ed.GAP).

lire la suite
Faune

La langouste

La richesse de la faune de la Côte Vermeille ne s'observe pas seulement en pleine eau. Derrière chaque faille,  chaque roche se cache une surprise. Prenez le temps de regarder et vous tomberez certainement sur de nombreux crustacés, comme les galathées, les homards et bien entendu les langoustes. La côte rocheuse est un véritable refuge pour ces espèces.
lire la suite
Faune

La murène

Animal mythique, quasi mythologique, la murène fascine, inquiète et peut parfois être agressive. Mesurant jusqu’à 150 cm et pouvant peser 6 kg, sa peau est brune tachetée de jaune. C'est bien un poisson et non un reptile. Elle ne voit pas bien mais possède un excellent odorat et détecte avec précision ces proies. Pouvant vivre plus de 10 ans, elle reste dans son trou la journée. Elle s'aventure rarement en pleine eau, mais au détour d'un rocher vous pourriez bien la surprendre.
lire la suite
Faune

Le coralligène

Le coralligène est une bio-concrétion dure produite par une accumulation d’algues calcaires encroûtantes dans un environnement de lumière réduite. Sa construction est lente (entre 1 et 4 mm par an) mais permet d’héberger de nombreuses espèces. On estime que plus de 1800 espèces seraient associés à cette formation. Ces véritables « oasis de vie » permettent un développement incroyable de la faune et la flore (F.Brun - Le Roussillon Sous-marin - Ed.GAP).

lire la suite

Description

Le site de Sainte Catherine est un endroit privilégié au Sud du Cap Béar. Le matin, la lumière du soleil est dans le bon axe pour donner un maximum de lumière et révéler la beauté de ce site. Face à la falaise, on devine quelques avancées de roche sur la gauche, un peu camouflées par la couleur de la roche qui se marie avec la couleur de la falaise. Une fois dans l’eau, il suffit de palmer jusqu’à la falaise pour se rendre compte que deux jolies failles se détachent de ce grand mur rocheux qui remonte sous le phare du Cap Béar. Quelques mètres plus loin en remontant vers l’Anse de Paulilles, une petite entrée de roche s’ouvre sur une piscine naturelle cachée le long de la falaise.

Sous l’eau, Sainte Catherine offre une grande variété géologique entre les failles de la falaise, de jolis murs de roches, des plaines d’éboulis et le vaste massif coralligène descendant jusqu’à 25 mètres de profondeur. Plusieurs variétés de sars se croisent sur ce site, des dorades et dorades royales complètent le tableau. Entre deux murs de roche, on croise souvent des corbs, espèce protégée et habituellement vue dans la réserve marine. De temps en temps pour les chanceux, il est possible de voir un mérou qui serait venu se perdre, ou un denti, gros poisson présent abondamment dans la réserve mais plus furtif sur les autre sites de roche. Poulpes, congres, murènes viennent compléter le tableau, au milieu de plusieurs variétés d’oursins, d’anémones et de crustacés cachés dans les petites failles de roche.

Pour découvrir Sainte Catherine, le snorkeling et la plongée sous-marine sont deux activités idéales !

Départ : Port d'Argelès-sur-Mer, de Collioure, de Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère
Arrivée : Port d'Argelès-sur-Mer, de Collioure, de Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère
Communes traversées : PORT-VENDRES

Profil altimétrique


Recommandations

Partez en sécurité en étant encadré par des professionnels de la plongée sous-marine depuis tous les ports de la Côte Vermeille.

Argelès-sur-Mer:
Argelès Plongée: 06 78 48 76 30 / 06 83 89 96 90 - Résidence Santa Maria Rue des Matelots
Aquatile Plongée: 06 16 51 31 06 - Résidence Atalaya 2 Place Magellan
Archipel Plongée: 04 68 95 71 03 / 06 25 59 35 77 - 8 Résidence les Villégiales
La Sirène Plongée : 04 68 81 60 58 – Camping la Sirène, route de Taxo
Collioure:
CIP Collioure: 04 68 82 07 16 - 24 Rue Ravin du Coma Xeric
Port-Vendres:
Paradis des bulles: 06 70 55 69 18 - Quai Fanal
Tech of Plongée: 06 58 55 41 04 -2 Quai Fanal
CAP Port-Vendres: 04 34 12 09 27 - 4 rue Jules Ferry
Scuba Passion: 06 07 56 03 73 - Plage des Tamarins Route de la Jetée
Banyuls-sur-Mer:
Rédéris Plongée: 04 68 88 31 66 - Quai A Port Parking Méditerranée
AquaBlue Plongée: 04 68 88 17 35 - 5 Quai Georges Petit
Plongée Bleue: 07 85 75 67 45- 10 quai Georges Petit
Cerbère:
Aloès Plongée: 06 33 33 18 44 - Résidence les Aloes Cap Peyrefite
Plongée Cap Cerbère: 04 68 88 41 00 - Route d'Espagne


Transport

Bus à 1€