EUROVELO 8 (en direction des plages d’Argelès -> Elne -> St Cyprien)
OTI
ARGELES SUR MER

EUROVELO 8 (en direction des plages d’Argelès -> Elne -> St Cyprien)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une escapade en bord de mer, entre village, nature préservée et horizons méditerranéens, pour une balade douce et ensoleillée jusqu’à Saint-Cyprien.
Depuis le cœur du village, l’itinéraire mène doucement vers les plages avant de suivre la Méditerranée et ses reflets bleus infinis. Entre sable, pinèdes et senteurs marines, la balade se poursuit vers le nord, le long de la réserve naturelle du Mas Larrieu, et les horizons paisibles de Saint-Cyprien.

1 patrimoine à découvrir

  • Mémorial du camp d’Argelès
    Histoire

    Le Monolithe des exilés espagnols

    Le monolithe du camp marque l’entrée sud du camp d’Argelès-sur-Mer ouvert au début du mois de février 1939 pour interner une partie des réfugiés venus d’Espagne lors de la Retirada. Plus de 100.000 réfugiés, dont des femmes et des enfants, passeront par le camp jusqu’à l’été 1939. Tous dorment à même le sable dans des abris de fortune. Réaménagé, le camp rouvre suite à la déclaration de guerre en septembre 1939.  Après la défaite de juin 1940, le camp s’internationalise avec l’arrivée des réfugiés du Nord et de l'Est de l’Europe, dont des Juifs étrangers, ainsi que le retour de travailleurs espagnols. Vichy l’utilise à son tour comme l’un des principaux camps du sud de la France et y interne des nomades français à l’automne 1940. 

    Plus d’une cinquantaine de nationalités se côtoient derrière les barbelés d’Argelès. Ces « indésirables » sont reclus sur une plage où les conditions de vie sont particulièrement difficiles avec une mortalité, infantile notamment, élevée. En 1941, le ministère de l’Intérieur transfère la majorité des internés vers le camp de Rivesaltes et expulse dans les camps d’Algérie une partie des Espagnols et des brigadistes internationaux. En juin 1942, alors qu’il n’y subsiste plus qu’un hôpital, le camp d’Argelès-sur-Mer devient un Chantier de la Jeunesse française avant de fermer définitivement au mois de novembre. Erigé en 1999, ce monolithe rend hommage à tous les réfugiés passés par le camp.

Description

1. De la gare, partir à droite et descendre la rue. Au bout, la poursuivre sur la droite. 

2. Arriver au rond-point, puis prendre la 3ème sortie sur la gauche. Continuer tout droit jusqu’à la Plage centrale.

3. Partir à gauche sur la piste cyclable le long de la mer (EuroVelo 8). 

4. Après le monolithe, récupérer à gauche le Boulevard de la Méditerranée et suivre la signalétique St Cyprien / Le Barcarès. 

5. Au rond-point, tourner à droite et continuer sur l’EV8 en direction d’Elne et St Cyprien.
  • Départ : Gare d'Argelès-sur-Mer
  • Arrivée : Argelès-sur-Mer
  • Communes traversées : ARGELES SUR MER

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une bonne hydratation. Privilégier le port du casque. Rester prudent compte tenu des itinéraires partagés avec des véhicules. Faire attention aux piétons sur la promenade végétalisée.

Transport

Train, bus à 1€.

Accès routiers et parkings

Train, bus à 1€.

Stationnement :

Parking de la gare