De Collioure au Pic de Sailfort
Les 8 patrimoines à découvrir
- Art
Chemin du fauvisme "Le Faubourg" Panneau 2
"Le Faubourg" de André Derain 1905 - Art
Chemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1
"Collioure" 1905 - Patrimoine historique majeur
Château Royal de Collioure
Aménagé au XIIIème siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque, le Château Royal de Collioure est classé Monument Historique depuis 1922. Maintes fois renforcé, le château a fini par repousser la ville au pied du cap transformé en citadelle au XVIIème siècle. Il est indissociable de Collioure comme la ville ne peut être séparée de la mer. Pour rentrer au cœur de l’univers du Château Royal de Collioure, n’oubliez pas les visites guidées !
- Art
Aquarelle "A Southern Town" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle existait bien sur le chemin de Mackintosh, mais la chaise lui servant de support, a malheureusement disparu.
Les MACKINTOSH avaient entendu dire par des proches amis Rufolf Ihlee et Edgar Hereford résidant à COLLIOURE que la vie y était peu chère. Mackintosh a eu l’idée de commencer à peindre les paysages et particulièrement les villages qu’il découvrait au cours de son périple en Roussillon. C’est probablement au début de l’été 1924 que le couple a fait le choix de s’y installer pour un court séjour.
L’aquarelle :
Orientation : nous nous trouvons à l’intersection de l’avenue du Général De Gaulle et de la rue de la Démocratie où se situe la petite place Jean Jaurès. La peinture a certainement été réalisée en face et en léger surplomb sur le glacis du château Royal en regardant vers le Sud, Sud-Ouest en direction d’un groupe de maisons et de la place Jean Jaurès.
Le tableau représente des maisons typiques de Collioure de deux ou trois étages, étroites, accolées les unes aux autres, aux toits de tuiles rouges et aux balcons en fer forgé. Elles sont dominées en arrière-plan par des collines cultivées. On peut actuellement reconnaître encore certaines de ces maisons.
(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/) - Pique-Nique
Ermitage Notre Dame de Consolation
Zone de pique-nique ombragée au niveau de l'ermitage - Patrimoine historique majeur
Ermitage Notre Dame de Consolation
L'ermitage de Notre Dame de Consolation daterait, selon les écrits les plus anciens, de 1496. D'après certains, l'édifice aurait été construit sur un ancien site de culte païen. De nombreux ermitages jalonnent le Massif des Albères témoignant de l'essor de ces édifices au cours du XVIIème siècle. Cet ermitage est également très agréable pour effectuer une pause le long de votre randonnée. Vous pourrez, à l'ombre des arbres, profiter de l'emplacement pour pique-niquer en toute tranquillité.
- Point de vue
Table d'orientation
Table d’orientation offrant un point de vue sur la Côte Vermeille et la plaine du Roussillon. - Point de vue
Col de la Serre
Point de vue du Col de la Serre
Description
- Partir vers le château royal jusqu'au faubourg.
- Monter vers l'Ermitage Notre-Dame de Consolation.
- Au col de la Serre, suivre le chemin de l'eau.
- Se diriger vers la gauche en direction du Pic Sailfort.
- Départ : Office de Tourisme de Collioure
- Arrivée : Office de Tourisme de Collioure
- Communes traversées : COLLIOURE, ARGELES SUR MER et BANYULS SUR MER
Profil altimétrique
Recommandations
Regarder la météo avant le départ.
Respecter la nature et rapporter ses déchets.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :