Massif de la Madeloc
CC-ACVI
COLLIOURE

Massif de la Madeloc

Architecture
Flore
Géologie
Histoire
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
D'une ambiance militaire à la spiritualité d'un ermitage en passant par des paysages à couper le souffle, c'est la découverte d'une des plus belles tours à signaux du territoire qui s'impose.
Du Château de Collioure, le chemin s'élève dans les vignes. Après la chapelle de Notre-Dame-de-Consolation, l'itinéraire s'envole vers les crêtes de la Tour de la Madeloc. De là-haut, le spectacle est grandiose avec la côte Vermeille et les trois superbes villages de Collioure, Port-Vendres et Banyuls.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • "Collioure"
    "Collioure" - ot Collioure
    Art

    Chemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1

    "Collioure" 1905
  • CCACVI
    Pique-Nique

    Ermitage Notre Dame de Consolation

    Zone de pique-nique ombragée au niveau de l'ermitage
  • CCACVI
    Patrimoine historique majeur

    Ermitage Notre Dame de Consolation

    L'ermitage de Notre Dame de Consolation daterait, selon les écrits les plus anciens, de 1496. D'après certains, l'édifice aurait été construit sur un ancien site de culte païen. De nombreux ermitages jalonnent le Massif des Albères témoignant de l'essor de ces édifices au cours du XVIIème siècle. Cet ermitage est également très agréable pour effectuer une pause le long de votre randonnée. Vous pourrez, à l'ombre des arbres, profiter de l'emplacement pour pique-niquer en toute tranquillité.

  • CCCAVI
    Point de vue

    Table d'orientation

    Table d’orientation offrant un point de vue sur la Côte Vermeille et la plaine du Roussillon. 
  • Puig de las Daines
    Puig de las Daines - Bernard Ramone
    Point de vue

    Col de la Serre

    Point de vue du Col de la Serre
  • Tour de la Madeloc
    Tour de la Madeloc - François-Xavier Hallé
    Sommet

    Tour de la Madeloc

    Perchée à 656 mètres d’altitude, la « Torre de la Madeloc » permet au visiteur de dominer toute la Côte Vermeille et d’avoir une superbe vision sur la mer. Bâtie au XIIIe siècle, elle faisait partie d’un ingénieux réseau de tours à signaux, utilisé par les Rois de Majorque. En cas de danger, un feu était allumé au sommet de la tour, de telle sorte qu'il soit visible par la tour suivante, jusqu’à remonter, de tour en tour, jusqu’aux Rois de Majorque à Perpignan. Plongez dans l’histoire !

  • Evasion catalane
    Petit patrimoine

    Batterie 500

    Situé à Port-Vendres, ce lieu chargé d'histoire datant de 1886 a été rénové pour devenir un centre d'observation de la Nature et de l'Espace. Cette inauguration s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du Colloque scientifique Mare Nostrum qui s'est déroulé à Port-Vendres.
     La Batterie 500 est transformée en observatoire du climat et du ciel avec la collaboration de partenaires notamment le CNRS, le CEA, le Parc marin du golfe du Lion et de nombreux chercheurs américains.
  • Col de Banyuls
    Col de Banyuls - François-Xavier Hallé
    Col

    Col de Banyuls-sur-Mer

    Ce site incroyablement sauvage et préservé, qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, a été le théâtre de nombreux rebondissements dans l’histoire des réfugiés. Découvrez la beauté de ce lieu et laissez-vous émerveiller par le panorama unique du site.


Description

1.     Quitter le front de mer  en remontant l'avenue Camille Pelletan puis prendre à gauche la rue de la République jusqu'au rond-point. Traverser la rue et monter devant l’église (rue du Temple). Passer sous la voie ferrée, continuer rue de la Galère au carrefour du Chemin de Consolation et prendre sur la gauche pour quitter le bourg.

2.        Passer sous le viaduc et prolonger en face en direction de l'Oratoire Sainte-Thérèse. Prendre le chemin à gauche, au niveau du petit pont.

3.        Emprunter le large sentier pavé qui mène à Consolation. Continuer sur le chemin avant de prendre sur la gauche les escaliers, dans la roche, pour atteindre l'ermitage, Possibilité de se restaurer à l'ermitage Notre-Dame de Consolation. Au-delà, le sentier longe une vigne clôturée et se poursuit dans la garrigue. Le chemin est de plus en plus raide pour atteindre la RD 86 et le col de la Serre. De ce point, possibilité de départ.

4.        Au niveau du col de la Serre, quitter la route et monter le chemin à gauche. En arrivant au mas de la Serra, continuer sur le sentier de gauche et monter une pente raide vers la Batterie de Taillefer. De ce point (Col de la Serre), possibilité de départ.

5.        Redescendre vers le Col de Taillefer et poursuivre le chemin en face pour accéder après plusieurs virages à la Tour de la Madeloc. Profiter du panorama exceptionnel sur la Côte Vermeille, la Tour de la Massane et la Plaine du Roussillon.

6.        Descendre par une petite route jusqu’à la Batterie des 500 et prendre en face le sentier caillouteux qui rejoint le GR 10 sur la droite. Ne pas partir en direction du Col des Gascons.

7.        Délaisser le chemin à gauche et continuer à droite en direction du Col de Vallauria pour contourner le Massif de Madeloc par le Col de Formingo puis Vallauria. Plusieurs ruines se situent sur le passage.

8.        Au carrefour, prendre le chemin de droite sur 50 mètres, et poursuivre à droite en ayant toujours en visu la Tour de la Madeloc. Suivre ce sentier à flanc de coteau. Ne pas aller jusqu'au Col de Taillefer.

9.        Reprendre le chemin emprunté à l'aller.
  • Départ : Office de Tourisme de Collioure
  • Arrivée : Office de Tourisme de Collioure
  • Communes traversées : COLLIOURE, PORT-VENDRES, BANYULS SUR MER et ARGELES SUR MER

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une bonne hydratation, des chaussures de marche, un coupe-vent et une casquette.
Ne pas laisser de déchets dans la nature.
Vérifier la météo avant le départ.
Respecter le travail des agriculteurs.
Par vent fort, éviter l'ascension à la tour.

Transport

Bus à 1€

Accès routiers et parkings

D914

Stationnement :

Parking du glacis