Tour de France PyMed
Découvrez notre tour de France local au départ de Cerbère pour arriver à Perpignan. 132 km de découverte, partant d’Espagne, longeant la fabuleuse côte Vermeille, pour ensuite longer les Albères, découvrir les Aspres et le Ribéral pour finir le parcours à Perpignan, terre catalane.
Les 18 patrimoines à découvrir
- Table d'orientation
Table d'orientation du Col de Llagastera
Point de vue sur Banyuls-sur-Mer. - Histoire
Casernement du Centre
Casernement du centre sous les crêtes du Massif de la Madeloc - Architecture
Passerelle du port
Véritable trait d'union entre le Port et la Plage, la Passerelle de la Massane est empruntée chaque été par plus de 200 000 promeneur. - Art
Exposition Argelès Photo Nature
Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.
Cette année 2020 c'est l'ours qui sera à l'honneur avec des regards photographiques associés à des aquarelles et des sculptures monumentales.
Les problématiques autour du réchauffement climatique seront abordées au travers de magnifiques expositions sur l’arctique et les récifs coralliens.
Plus d'infos ici - Point de vue
Esplanade Charles Trenet
Esplanade Charles Trenet - Patrimoine historique majeur
L'église d'Ortaffa
La première église d'Ortaffa, dédiée à Ste Eugénie, apparaît dans les textes en 1145. De style roman, elle existe toujours de nos jours, se trouvant dans l'enceinte du cimetière. Elle est composée d'une nef unique et d'une abside semi-circulaire dont le chevet est animé d'arcatures aveugles. La voûte est en plein cintre sur arcs doubleux.
On y retrouve un rétable baroque du XVIIIe siècle et un christ polychrome en carton du XVIe siècle. - Architecture
Le clocher civil d'Ortaffa
Monument symbole du village , le clocher a été édifié entre 1898 et 1900 sous la municipalité de Sauveur Malé, inspiré de la Tour Eiffel et l'exposition universelle parisienne. - Patrimoine historique majeur
Château d'Ortaffa
De l'ancien château, très restauré, sont conservés quelques vestiges médiévaux. - Patrimoine historique majeur
Cloître de Saint-Genis-des-Fontaines
Le cloître de Saint Genis des Fontaines a été construit au XIIIème siècle. Sa spécificité se caractérise par la polychromie de ses marbres : le blanc de Céret, le rose de Villefranche de Conflent et le noir de Baixais. Au vieux thème de la flore et de la faune, l'art de Saint Genis en associe de nouveaux puisés dans l'environnement local (tortue, grenouille...). A voir également le célèbre linteau en marbre blanc en facade de l'église. Il est la première sculpture romane datée dans la pierre (1019-1020). La date de réalisation est indiquée dans les deux lignes en latin qui y figure. L'église Saint Michel est à découvrir lors de la visite avec ses richesses interieures, En effet , elle abrite des retables allant du XVIème au XIXème siècle, un bénitier préroman et la table d'autel carolingienne de l'église primitive. Des expositions mensuelles sont organisées mensuellement à la "Galerie des deux clochers" (déambulatoire supérieur au dessus du Cloître)." - Patrimoine historique majeur
Linteau de Saint-Genis
Connu dans le monde entier, le linteau de Saint-Genis est le première sculpture romane datée dans la pierre (1019-1020). On connait sa date de réalisation grâce à la phrase en latin qui est gravée dessus. Au centre, on observe le Christ dans une mandorle soutenue par deux archanges et encadré de deux groupes de trois personnages, debout sous des arcades. Cette œuvre a été réalisé spécialement pour l'abbaye de Saint-Genis. Il est en marbre blanc de Carrare. - Petit patrimoine
Font del Carex
Cette fontaine est située à flanc de forêt en contrebas du correc de la Vallàuria sur une route sinueuse entre Villelongue dels Monts et Montesquieu. Le mot "Carex" est le nom d'une plante vivace : Carex tronquée - Patrimoine historique majeur
Château de Montesquieu-des-Albères
Château féodal édifié par les seigneurs de Sant Cristau, qui prirent ensuite le nom de Montesquieu, date de 1080. Le donjon central abrite l'ancienne habitation du seigneur à laquelle a été adossée ultérieurement une salle voûtée qui a fait l'objet d'une restauration. Le mur d'enceinte pour protéger l'ensemble mesure près de 12 mètres de haut. Une vue à couper le souffle vous y attend ! - Histoire
Musée de Montesquieu
2 000 ans d'histoire ont laissé sur le sol de Montesquieu des Albères de nombreux vestiges qui ont été regroupés dans le musée, situé Grand'Rue, à l'entrée du village.
Il est signalé par une jolie enseigne en fer forgé, due à l'artiste parisien Jean-François Maugeais et réalisée par un compagnon du tour de France. La partie historique est symbolisée par un soldat de l'an II et la partie écomusée par une comporte des vendanges avec une treille de raisins sur un fond stylisé de l'église du village.
- Patrimoine historique majeur
L’église Saint Saturnin de Montesquieu
L'église paroissiale de Montesquieu des Albères est dédiée à saint Saturnin. Elle a été consacrée par l'évêque d'Elne en 1123.
Lors de votre visite, ne manquez pas d'admirer sa très belle porte ornée de ferrures, son clocher-tour ainsi que les inscriptions funéraires du mur méridional.
Elle possède aussi un enfeu. - Table d'orientation
Table d'orientation de Montesquieu-des-Albères
La table d'orientation de Montesquieu-des-Albères vous offre une vue panoramique sur la Plaine du Roussillon et le Massif du Canigou. - Patrimoine historique majeur
Le Château de Castelnou
Le Château de Castelnou est un symbole incontournable de l’époque médiévale dans le Roussillon.
L’histoire du Château de Castelnou (castrum novum) remonte au Xe siècle. Il fût occupé, convoité et délaissé à plusieurs reprise. il constitue l’exemple le plus ancien de forteresse médiévale subsistant en Roussillon.
Au XIXe siècle, il devint un ieu de villégiature et conserve aujourd’hui les marques de ses anciens propriétaires.
Acquis en 2018 par le Département, il fit l’objet d’un vaste chantier de rénovation qui permit de valoriser son potentiel touristique exceptionnel et de lui offrir un nouvel avenir.
Le village de Castelnou est classé dans les plus beaux villages de France.
Visite du château de Castelnou : Plus d'infos - Savoir-faire
Cave de Byrrh
Implantées à Thuir depuis plus de cent ans, les Caves Byrrh sont le berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Violet en 1866 . Ils firent construire la plus grande cuve en chêne du monde, véritable prouesse technique avec une contenance d'un million deux cent litres.
La visite des Caves Byrrh vous fera découvrir un impressionant patrimoine industriel et culturel (affiches art déco) ainsi que l'histoire de la famille Violet et de cette importante entreprise .
Visites des Caves de Byrrh : Plus d'infos - Patrimoine historique majeur
Chapelle Notre-Dame-des-Anges
Ce monument à l'impressionante voûte gothique a été construit à l’initiative des Rois de Majorque au XIIIe siècle . Au début du XIXe siécle, le bâtiment a été aménagé en chapelle de l’hôpital militaire et fut consacré à Notre-Dame des Anges. Le monument fût classé monument historique en 1974. Les visites ont lieu uniquement lors des expositions.
Description
-
Depuis l'Office de Tourime de Cerbère prendre la direction de Banyuls, après le panneau Cerbère et la station service tournez à gauche vers la route des Crètes.
-
Suivre toujours cette route pour redescendre ensuite sur Banyuls, en passant par la tour Madeloc via la D86.
-
Arrivé à Banyuls, à l'intersection de l'avenue Général de Gaulle (petit pont traversé), tournez à gauche puis la deuxième à gauche vers la gendarmerie nationale.
-
Continuer tout droit, puis à l'intersection prendre en face vers la Chapelle de la Salette. Puis toujours suivre la D86 pour arriver à Collioure.
-
Arrivé à Collioure, prendre la direction d'Argelès plage via la D81.
-
A Argelès sur mer, suivre la direction de Saint-Cyprien via la D81. La suivre jusqu'au rond-point, où la direction de Latour Bas Elne est indiquée pour la suivre. Suivez cette direction via le chemin de la mer.
-
Continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à l'intersection de la départementale. A l'intersection prendre à gauche pour arriver à Elne. Suivre toujours la direction de Thuir/Bages. Traverser le village d'Elne, à la sortie d'Elne, après être passé sous un tunnel, tourner à gauche en direction d'Ortaffa.
-
Arrivé à Ortaffa, prendre la direction de Brouilla.
-
Arrivé à Brouilla prendre la direction de Saint-Genis des Fontaines via la D2
-
A Saint-Genis des Fontaines, traverser le village pour prendre la direction toujours via la D2 de Laroque des Albères.
-
A Laroque des Albères, prendre la D11 en direction de Villelongue dels Monts.
-
Arrivé à Villelongue dels Monts, suivre toujours la D11 en direction de Montesquieu des Albères.
-
A Montesquieu, suivre le panneau "toutes directions" pour basculer sur la D61. Suivre cette départementale jusqu'au prochain rond-point où il faut prendre la direction du boulou.
-
Continuer toujours tout droit jusqu'au rond point, à celui-ci prendre tout droit puis la direction "Les trompettes". Prendre la piste cyclable du Boulou, et continuer tout droit jusqu'à arriver au Boulou.
-
Arrivé à un cédez le passage avec un pont, tourner à droite. Puis dans le Boulou, suivre la direction de Céret et toujours suivre après la direction de Céret/St-Jean-Pla-de-Corts.
-
Arrivé à St Jean Pla de Corts, prendre la direction de Vives via la D13
-
A vives prendre la direction de LLauro.
-
Arrivé à Llauro, quitter la départementale et rentrer dans le village pour prendre la direction de Tordères.
-
Roulez pendant 1,5km puis prendre la deuxième intersection à gauche
-
Suivre cette route et continuer tout droit pendant 3km pour arriver à Montauriol.
-
A Montauriol prendre la direction de la D2 vers "Les Hostalets".
-
Ensuite, suivre toujours la D2 en direction de Caixas. Continuer tout droit pendant 10,5km en suivant la D2 jusqu'à arriver à Fontcouverte.
-
Avant d'arriver à Caixas, prendre la D48 sur votre droite en direction de Castelnou et continuer pendant 4,6 km.
-
A Castelnou, suivre toujours la D48 en direction de Thuir.
-
A Thuir prendre la direction de Milas via la D612 pendant 5,5 km.
-
Au rond-point, prendre la première sortie vers Saint Féliu d'Avall via la D16.
-
Traverser le ville de Saint Félix d'Avall sur la même départementale puis au rond-point en sortant du village prendre la première sortie vers Le Soler.
-
Roulez jusqu'à Le Soler puis à la sortie de ce village, au deuxième rond-point prendre la première sortie en direction de Toulouges via la D39.
-
Continuer tout droit pendant 2km pour arriver à Toulouges.
-
Au rond point à Toulouges suivre la direction de Perpignan.
-
Continuer toujours tout droit pendant 6 km. Puis prendre tout droit l'avenue Maréchal Foch pour arriver au centre de Perpignan, et tourner à gauche via la rue Porte d'assaut. Votre arrivée du tour de france catalan sera face au fameux Castillet.
- Départ : BIT de Cerbère
- Arrivée : Tour du Castillet
- Communes traversées : CERBERE, BANYULS SUR MER, PORT-VENDRES, COLLIOURE, ARGELES SUR MER, ELNE, ORTAFFA, ST GENIS DES FONTAINES, LAROQUE DES ALBERES, VILLELONGUE DELS MONTS et MONTESQUIEU DES ALBERES
Profil altimétrique
Recommandations
Respectez bien le code de la route et veillez à vous hydrater souvent.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :