[Liaison] Office de Tourisme de Port-Vendres - Cap Béar
>>
Accueil
>
Cyclo
>
[Liaison] Office de Tourisme de Port-Vendres - Cap Béar
PORT-VENDRES

[Liaison] Office de Tourisme de Port-Vendres - Cap Béar

Architecture
Art
Flore
Histoire
Littoral
Patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte du Phare du Cap Béar depuis Port-Vendres.

Partez de l'Office de tourisme de Port-Vendres pour découvrir le splendide phare du Cap Béar. Sur la route, longer le port naturel typiquement catalan, pour arriver au phare entre vignes et mer. La vue panoramique sur la Côte Vermeille récompensera vos efforts !


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Art

    Aquarelle "La rue du soleil" (Charles Rennie Mackintosh)

    Cette aquarelle représente la rue du soleil qui se trouve de l’autre côté de la baie. Cette rue située au-dessus du Quai du Fanal est une des plus anciennes de Port-Vendres

    De nos jours sur le Quai du Fanal accostent les bateaux de la SNSM, des pilotes du port, des Douanes et de pêcheurs.

    Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau….(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/

  • Club de Plongée sous-marine

    Scuba Passion

    Plage des Tamarins
    Route de la jetée
    06 07 56 03 73
    http://scuba.passion.free.fr/
  • Histoire

    Sémaphore du Cap Béar

    Le sémaphore de Béar aussi appelé Sémaphore du Cap Béar a été construit en 1861 dans le but de contrôler le trafic maritime de la Côte Vermeille. Site protégé propriété de la Marine Nationale il est souvent associé au Fort Béar que vous obesreverez en sommet du Mont Béar site d'entrainement de l'armée francaise.
  • Epave

    Le Bazan

    Construit en 1857, le Sahel est un beau voilier-vapeur de 54 mètres de long très bien équipé pour l’époque. Il possède un système rare qui combine vapeur d’eau et éther. Cela permet de faire des économies de charbon et d’espace de transport. Le 22 août 1863, le Sahel revient d’Oran et remonte la Côte Catalane face à une très forte tramontane. Il va alors s’échouer sur l’Anse de Cerbère mais les passagers seront secourus par la population locale. (F.Brun - Le Roussillon Sous-marin - Ed.GAP)

  • Patrimoine historique majeur

    Phare Cap Béar - le monument

    Avec une architecture de marbre et de granit, un parvis en pierre de taille,  des parements en marbre du Conflent, ses parois intérieures en carreaux d’opaline, un escalier intérieur en marbre de Villefranche de Conflent- c’est le phare le plus précieux de la côte languedocienne.

    Le phare dispose à son sommet d'une technologie de lentille dite de Fresnel inventée à partir de 1813 et qui sera par la suite appliquée au phare du monde entier. Fresnel aura également l'idée  (élaboration en 1889) de faire reposer le système dans un bain au Mercure pour limiter les frottements à la rotation.

    Le phare est électrifié en 1936, un feu à 3 éclats tournant en 15 secondes pour guider les navires jusqu'à près de 30 milles! (soit près de 55 km à la ronde)

    Source Francois Brun Le Roussillon Sous-Marin-Ed Gap

    Aujourd'hui, comme sur toute la côte le gardien du phare a disparu pour laisser place à une automatistaion du système depuis 2012.

  • Patrimoine historique majeur

    Phare du Cap Béar

    Le phare du Cap Béar est un site névralgique de la Côte Vermeille. Construit en 1905 en remplacement du précédent phare.
    D'une hauteur de près de 23 m, il est décrit comme une tour pyramidale à section carrée et chaines d'angles en maçonnerie de pierres apparentes avec un encorbellement à la partie supérieure. Son soubassement est quant à lui réalisé en maçonnerie lisse.
    C'est un concentré d'histoire, de sciences et une véritable prouesse technique de réaliser ce genre de construction dans un site qui détient un record de vitesse de vent à 191 km/h en janvier 2009 !!!
    Les feux de ce derniers ont une portée de 30 miles pour guider les navires jusqu'au port de Port-Vendres.


Description

  1. Partir de l'Office de tourisme de Port-Vendres par le Quai François Joly sur la droite. Puis au rond-point, prendre la deuxième sortie direction Cerbère.
  2. Longer le port pendant 650 m.
  3. Arrivé au rond-point prendre la troisième sortie vers le Cap Béar.
  4. Á la prochaine intersection de la D86b tourner à gauche pour suivre la direction du phare Cap Béar.
  5. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur le chemin des Tamarins. Continuer tout droit pendant 300m, après l'aire de camping car, tourner à droite pour suivre le chemin du Cap Béar.
  6. Continuer toujours tout droit pendant 3 km, pour arriver au splendide phare du Cap Béar.

 

  • Départ : Office de Tourisme du Cap Béar
  • Arrivée : Phare du Cap Béar
  • Communes traversées : PORT-VENDRES

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une bonne hydratation. Le port du casque est obligatoire pour les enfants, il est recommandé pour les adultes. Veiller à bien respecter le code de la route.

Transport

Bus à 1€

Accès routiers et parkings

D914

Stationnement :

Parking du port