De Valmy aux criques de Collioure
Vous serez séduit par cette balade loisir qui longe le vignoble de Château Valmy, descend aux criques de Collioure et remonte légèrement dans le piémont du massif des Albères. Pour vous offrir des vues exceptionnelles sur la côte Vermeille
Les 3 patrimoines à découvrir
- Bureau d'Information Touristique
Le Pôle Sport et nature
Le pôle vous accueille à l'entrée du parc municipal de Valmy, au pied du massif des Albères. Vous serez informés sur les différentes possibilités de circuits et d'activités de pleine nature. Vous y trouverez des brochures, des cartes et un accueil physique afin de préparer au mieux votre session sport. C'est aussi un lieu de sensibisation à l'extrême richesse de la biodiversité de la commune d'Argelès-sur-Mer.
04 68 81 47 25 - Histoire
Un petit recoin catalan "Le Racou"
Le terme "Racou" signifie "le recoin" en catalan. Installé entre côte rocheuse et plage de sable, c'est un des lieux typiques du littoral Argelésien. Les premières installations de cabines en bois "démontables" remontent aux années 20 mais seront détruites lors de l’occupation allemande. Dans les années 1960, le Racou compte déjà trois lignes de maisons. Ce lieu est presque un village à part entière. Au travers de ses minuscules ruelles flotte une atmosphère rétro où il y fait bon se promener. - Patrimoine historique majeur
Château de Valmy
Le château de Valmy est une demeure bourgeoise de style Art Nouveau, conçue par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen. La construction du château débute en 1888 et s’achève 12 ans plus tard, en 1900. Elle lui a été commandée par un industriel perpignanais : Pierre Bardou.
Histoire du château de Valmy du XIXe siècle à nos jours
Pierre Bardou est le fils de Jean Bardou, le créateur des papiers à cigarette JOB (typographié J◊B), une marque dont le nom correspond aux initiales du père, séparées par un losange : en fait, le blason de la ville de Perpignan.
La construction du château de Valmy fut commandée par Pierre Bardou à V. Dorph-Petersen, pour sa fille Jeanne. Celle-ci avait épousé en 1888 Jules Pams, une figure de la IIIe République, aussi bien dans le département qu’à l’échelle nationale puisqu’il fut parlementaire, sénateur et ministre de l’Agriculture puis ministre de l’Intérieur sous Georges Clémenceau. Après la mort de Jeanne, survenue en 1916, Jules Pams se remarie avec Mme Holtzer, qui héritera de la fortune de son mari et d’une partie de l’héritage des Bardou, à la mort Jules Pams, en 1930 et en particulier du château de Valmy.
Elle décidera finalement de le vendre à un viticulteur, Victor Peix, qui y étendit son domaine viticole, à l’origine de la renommée du site de Valmy.
Mais le domaine de Valmy n’est pas célèbre uniquement pour son vin… Depuis 2007, les propriétaires, descendants de Victor Peix, accueillent chaque année pendant trois ou quatre jours en juillet le festival de renommée internationale « Les Déferlantes », qui se tient dans le parc du château. Les propriétaires ont aussi créé sur le domaine un restaurant gastronomique et ont ouvert cinq chambres d’hôtes dans le château.
Viggo Dorph-Petersen dans le département…
Lorsque Pierre Bardou adresse sa commande à V. Dorph-Petersen, il ne commande pas uniquement la construction du château de Valmy pour sa fille, mais veut en fait offrir un château à chacun de ses trois enfants. C’est ainsi que Jeanne se trouve en possession de Valmy, mais son frère, Justin, acquiert le château d’Aubiry à Céret et sa soeur, Camille, le château Ducup de Saint-Paul, du nom de son mari, à Perpignan. Ces trois demeures sont semblables de par leur appartenance au style Art Nouveau.
Viggo Dorph-Petersen réalise plus d’une vingtaine de bâtisses dans le département. Il rénove par exemple le château de Caladroi, à Bélesta, construit le château de l’Esparrou à Canet, l’hôtel Pams-Bouvier et la villa des Tilleuls (qui abrite actuellement
le Musée Puig, de numismatique) à Perpignan, ou encore La Grange, actuel lycée Alfred Sauvy, à Villelongue-dels-Monts…
Pour aller plus loin : Jean-Marie Rosenstein et Robert Blanch, Viggo Dorph Petersen : un architecte dans les Pyrénées-Orientales, Nîmes, Mondial Livre, 2013, 312 p.
L’Art Nouveau
Les éléments architecturaux caractéristiques du style Art Nouveau de Dorph-Petersen sont les tourelles, les longues fenêtres asymétriques, les bow-windows et les médaillons floraux en céramiques, sur les façades…
Ce style architectural naît pendant la Belle-Epoque, une période où la France connaît une prospérité économique et sociale et un essor de son industrie, qui dura de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale (1914). Ainsi, dans le domaine de l’architecture, mais aussi en peinture et en sculpture, l’Art Nouveau est le reflet de la vitalité d’une époque.(Source : Margault Coste,secrétaire-adjointe de l’UPVDoc et doctorante en Histoire médiévale)
Description
- Partez en direction des caves Valmy. Descendez au terre-plein et contournez les caves par l’arrière. Arrivez sur le chemin en terre de servitude des vignes et le suivre jusqu’à la route goudronnée du Mas Comes.
- Descendez vers le passage sous le pont de la voie rapide D914, suivez la route du Priou à votre gauche. Puis de suite à droite passez le passage du chemin de fer, vous arrivez à la route de Collioure.
- Traversez ici pour vous rendre sur la piste cyclable qui vous amènera au hameau du Racou. Prenez la route principale de la Torre d’en Sorre.
- Au terminus de celle-ci, montez la côte pour rejoindre un escalier en schiste. Descendez le large chemin en terre jusqu’au camping les criques de Porteils.
- Prenez le chemin en terre qui longe la rivière « El Ravaner » qui vous amène sur la plage de galets de la plage de l’Ouille.
- Traversez la rivière à gauche du tout petit restaurant « L’imprévu », un chemin serpente. Poussez votre vélo, car la pente est vraiment très raide ! Arrivez sur le replat ou le panorama à 360° est absolument exceptionnel sur la mer et le littoral Roussillonnais. Les forts carrés et en étoile se dégagent de la végétation est sont entourés par le maquis littoral et les paysages des vignes en terrasse encerclant les hauteurs de Collioure. Pour vous rendre dans le cœur de Collioure descendez à gauche.
- Pour continuer le parcours descendez la route à droite, au rond-point à droite, et prenez la petite route imméditemment à droite. Puis restez sur la route de gauche qui vous ramène au pont du passage à gué proche du camping des criques de Porteils.
- Empruntez la piste cyclable protégée qui longe la route de Collioure. Au rond-point, allez tout droit vers la route du Mas Cristine, dont les côtes sont particulièrement difficiles. Vous passez devant des grands mas aux vues grandioses sur la mer.
- Au niveau de la prairie, prenez à gauche la piste DFCI-AL n°42 qui est très agréable de part ses vues et ses ambiances. Elle se faufile entre les contreforts du massif verdoyant et vous ramène à la base de Valmy sans trop de difficulté.
- Départ : Parking de Valmy (base VTT)
- Arrivée : Parking de Valmy (base VTT)
- Communes traversées : ARGELES SUR MER et COLLIOURE
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :