Col de l'Ouillat - Pic Néoulous

Point de vue
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade permettant de monter au sommet des Albères et de profiter d'une vue imprenable sur les deux catalognes tout en économisant les efforts.
Arrêté datant du mois de juin 2024 concernant la réglementation de l'accès au massif des Albères.
Partez à la découverte de la forêt domaniale des Albères et de superbes panoramas, d'un côté, mer et plaine du Roussillon. De l'autre, la Catalogne et le Canigou.

1 patrimoine à découvrir

• Sommet

Puig Neulos

Culminant à 1256 mètres d’altitude et marquant la frontière entre la France et l’Espagne, le Puig Neulos est le point culminant du Massif des Albères. Sur ce promontoire, on est très vite saisi par le contraste de la tour de pierre, et la station de relais télévision. La vue est imprenable. On distingue très nettement la Plaine du Roussillon bordée par la mer, la chaîne des Pyrénées vers l'ouest, et la Plaine de l'Ampurda où la côte rocheuse vient mourir doucement dans la Baie de Rosas.

Description

1. Depuis le chalet du col de l'Ouillat partir à gauche et monter sur le petit chemin de droite (balisage jaune)
  2. Passer sous le Roc Fuiros.
  3. Au pied du Pic des Trois Termes, suivre la frontière vers le sommet, le Pic Neoulous.
  4. Ensuite, descendre sur la gauche en suivant le sentier à travers la forêt.
  5. Au tournant en épingle, partir sur la gauche jusqu'au point de départ.
  • Départ : Col de l'Ouillat
  • Arrivée : Col de l'Ouillat
  • Communes traversées : LAROQUE DES ALBERES

Profil altimétrique

Recommandations

Prendre eau, encas ou pique-nique, casquette, coupe-vent et de bonnes chaussures de marche.
Tenir compte du dénivelé et vérifier la météo avant le départ ! Rapporter les déchets.