Echappée ludique en famille dans les Albères
Les 8 patrimoines à découvrir
- Histoire
Maison de l’art roman de Saint André
Ce centre d'interprétation est dédié à l'ancienne abbatiale romane de Saint-André (actuelle église paroissiale). Il permet la découverte ludique et interactive de l'art roman et d'un site d'exception préservé. On peut y admirer des sculptures médiévales conservées sur le site ou dispersées dans d'autres lieux notamment du département. L'exposition permanente présente l'histoire et l'architecture préromane et romane de l'ancienne abbatiale bénédictine de Saint-André et les situe dans leur contexte en Catalogne
- Patrimoine historique majeur
Eglise de Saint André
Eglise romane classée monument historique, elle fut l'abbatiale d'un monastère bénédictin à l'époque médiévale.
Construite entre les Xème et Xiième siècles, elle abrite de magnifiques sculptures en marbre des XIème et XIIème siècle, notamment un linteau en marbre sculpté du XIème siècle - apparenté à celui de St Genis des Fontaines - qui marque la 1ère sculpture romane du Roussillon !
Visites guidées proposées en saison par la Maison de l'art roman.
- Patrimoine historique majeur
Château de Laroque-des-Albères
Au XIème siècle, le village est passé sous la domination d’une famille seigneuriale qui matérialise son pouvoir par l’édification d’un château au milieu du bourg fortifié. A partir de la fin du XIIIème siècle, Laroque est considérée comme une place forte dans le dispositif de défense du territoire. Aujourd’hui, la tour est tout ce qu’il reste du château, le donjon qui dominait le château et le vieux village s’étant écroulé en 1890.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Félix
Bâtiment construit au XIIIème siècle, l’Eglise Saint Felix est adossée aux remparts de l’ancienne ville fortifiée de Laroque-des-Albères, au pied du château. Intégrée à la muraille du château, elle communique par un passage souterrain (aujourd’hui muré mais toujours visible) qui servait de salle d’armes. Avec le temps, le village s’est étendu hors des remparts et la salle d’armes s’est transformée en église paroissiale. Reconnaissable avec ses deux clochers, vous ne pouvez pas la manquer ! - Petit patrimoine
Place de la République
Sur cette place, les villageois avaient et ont encore coutume de se retrouver à l’occasion des nombreuses fêtes traditionnelles du village notamment la Saint Félix, le 1er Août et la Saint Blaise, le 3 février. Le mur de l’église était lisse jusque dans les années 50. Après le travail, les hommes avaient pour habitude de s’en servir comme fronton pour jouer à la pelote à main nues. Le platane a été planté comme arbre de la Liberté en 1830 à l’abdication de Charles X, pour fêter l’avènement de Louis Philippe, fils de Philippe Egalité, qui symbolisait les libertés retrouvées.
- Patrimoine historique majeur
Chapelle de Tanya
Cet ermitage était l’église initiale du village. Il apparaît dans l’histoire en 1371 sous le vocable ecclesia Sancte Marie de Tanyano. A cette époque, les ermites étaient des moines sédentaires isolés. A partir du XVIIe siècle, la fonction de l’ermite va évoluer. Toujours membre de l’Eglise, l’ermite va devenir un conseiller, un confident pour la population locale. Il n’a plus la vocation d’être isolé, mais vit dans la société catalane de son époque ; il a un rôle important tout comme le curé de la paroisse.
Tanya fut habitée jusqu’à la Révolution Française. Elle conserve encore aujourd’hui divers retables et notamment celui de la vierge, doré à la feuille de 1774 à 1778.
- Patrimoine historique majeur
Linteau de Saint-Genis
Connu dans le monde entier, le linteau de Saint-Genis est le première sculpture romane datée dans la pierre (1019-1020). On connait sa date de réalisation grâce à la phrase en latin qui est gravée dessus. Au centre, on observe le Christ dans une mandorle soutenue par deux archanges et encadré de deux groupes de trois personnages, debout sous des arcades. Cette œuvre a été réalisé spécialement pour l'abbaye de Saint-Genis. Il est en marbre blanc de Carrare. - Patrimoine historique majeur
Cloître de Saint-Genis-des-Fontaines
Le cloître de Saint Genis des Fontaines a été construit au XIIIème siècle. Sa spécificité se caractérise par la polychromie de ses marbres : le blanc de Céret, le rose de Villefranche de Conflent et le noir de Baixais. Au vieux thème de la flore et de la faune, l'art de Saint Genis en associe de nouveaux puisés dans l'environnement local (tortue, grenouille...). A voir également le célèbre linteau en marbre blanc en facade de l'église. Il est la première sculpture romane datée dans la pierre (1019-1020). La date de réalisation est indiquée dans les deux lignes en latin qui y figure. L'église Saint Michel est à découvrir lors de la visite avec ses richesses interieures, En effet , elle abrite des retables allant du XVIème au XIXème siècle, un bénitier préroman et la table d'autel carolingienne de l'église primitive. Des expositions mensuelles sont organisées mensuellement à la "Galerie des deux clochers" (déambulatoire supérieur au dessus du Cloître)."
Description
- Partir sur la gauche avenue des Platanes puis tourner à droite au rond-point de l'Arrivée sur l'avenue Charles de Gaulle. Prendre sur la droite, route de la Mer, au niveau de la station service.
- Avenue Molière, tourner à droite et aller tout droit jusqu'au rond-point où vous prendrez la troisième sortie, rue des Trabucayres. Au rond-point suivant, prendre la deuxième sortie, rue du 14 Juillet puis la première rue à droite qui longe la rivière "La Massana".
- Tourner à gauche au niveau du gué pour rejoindre la rue des Merles puis la rue des Colibris. Contourner la banque par l'impasse des Sarcelles et aller à gauche sur la piste cyclable qui rejoint le rond-point.
- Traverser et partir sur la petite route en face. Descendre en logeant la voie ferrée puis tourner à gauche au niveau du petit pont. Vous passerez devant un club d'aéromodelisme. Poursuivre et au niveau du grand rond-point, restez à droite sur la Pirenexus qui longe la D618.
- Tourner à droite et suivre une petite route goudronnée très agréable .
- Profiter d'un bon moment à la ferme de découverte , plus d'infos, cliquer ici. puis revenez sur vos pas jusqu'à la Pirenexus. Partir à droite puis tourner sur la gauche sous le pont sur le chemin du Mas Nou. Poursuivre sur la route de Taxo jusqu'à Saint-André.
- Tourner à droite, rue de Taxo puis à droite encore , rue du Miloussa. Ensuite prendre la première rue à gauche pour rejoindre le coeur du village
- Bureau d'Information touristique où vous pourrez vous procurer le jeu "Isalia". Bonne chance à Saint-André!
- Départ pour Sorède par la rue des Albères . Au rond-point, prendre la deuxième à droite et monter vers la rue Joan Cayrol puis continuer sur le chemin de Saint-André. Vous circulerez bientôt sur une portion de l'Euro Vélo 8 à travers les champs d'oliviers et les vignes.
- A ce point, tourner à droite et passer sur le gué. Tourner à gauche route de Palau (D11).
- Au deuxième rond- point, se diriger vers la rue de l'église, puis après la place aller tout droit rue Saint Jacques puis rue du Moulin Cassanyes. Rejoindre l'avenue de la Vallée Heureuse puis aller jusqu'à la Vallée des tortues.
- Vallée des tortues. Plus d'infos, cliquez ici. Vous partirez à la rencontre de plusieurs espèces de tortues et autres animaux inattendus. Une fois la visite finie, reprendre la même route qu'à l'aller.
- Prendre à gauche direction Laroque.
- Tourner à droite, rue Louis et Michel Soler.
- Faire un détour par l'Office de Tourisme. Ne pas hésiter à s'aventurer dans les rues du coeur de ce village typique.
- Retourner à l'Office de Toursme et repartir vers Saint Genis des Fontaines en prenant sur la gauche, passer sur le pont et aller tout droit.
- Prendre la rue de Tanya.
- Tourner Cami de la Creu et aller tout droit vers le centre de Saint Geni-des-Fontaines. Tourner place Jean Rolland et descendre prudemment rue Clemenceau.
- A l'Office de Tourisme, le jeu"Isalia" vous sera proposer pour jouer au détective dans le clôitre (même lieu). Une fois l'épreuve accomplie, repartir vers la gauche rue Clemenceau puis aller tout droit jusqu'à la Pirenexus
- Retour vers Argelès par la Pirenexus.
- Prendre à gauche, même route qu'à l'aller.
- Départ : Office de Tourisme d'Argelès-sur-Mer
- Arrivée : Office de Tourisme d'Argelès-sur-Mer
- Communes traversées : ARGELES SUR MER, LAROQUE DES ALBERES, PALAU DEL VIDRE, SOREDE, ST ANDRE et ST GENIS DES FONTAINES
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :