Les Balcons de Sorède au départ de Lavail
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Balcons de Sorède au départ de Lavail
SOREDE

Les Balcons de Sorède au départ de Lavail

Faune
Montagne
Patrimoine
Point de vue
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Plonger dans une forêt magique depuis la Tour de la Massane.
Attention, la route qui permet d'accéder au hameau de Lavail est fermée durant la période estivale depuis l'embranchement sur la D2 entre Sorède et Argelès.
Immersion dans la forêt et passage par quelques cols du GR10. La Tour de la Massane vous promet des vues fantastiques.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Rivière de Lavail

    Rivière de Lavail
  • Géologie

    Le champ filonien du val de la Massane

    Les gorges sauvages de la Massane sont creusées au travers des roches les plus métamorphiques (transformation des minéraux sous l’effet de la pression ou température) du Massif des Albères. Le caractère géologique le plus remarquable est la présence de nombreux filons d’injections magmatiques leucocrate (roche constituée de minéraux clairs). Ces filons sont de toutes tailles mais un des plus remarquables, de taille kilométrique, affleure à l’aplomb de la Tour de la Massane (BRGM).

  • Table d'orientation

    Table d'orientation de la Tour de la Massane

    Table d'orientation au pied de la Tour de la Massane. Profitez de la vue !
  • Point de vue

    Panorama Tour de la Massane

    Près de 700 ans après sa construction, la Massane, symbole d’Argelès et témoin de son passé, veille toujours sur la ville. Située à près de 800 mètres d’altitude, elle offre un panorama fabuleux  sur le massif des Albères, la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille
  • Patrimoine historique majeur

    Tour de la Massane

    Cette tour de guet, édifiée par les Rois de Majorque, offre un point de vue exceptionnel sur la Plaine du Roussillon. A 793 mètres d’altitude, la tour est un point de repère pour les randonneurs du massif. Le célèbre cartographe Cassini, l’a même utilisée comme repère géodésique en 1701 pour ses travaux de calcul de Méridienne. Il arrive à trouver une différence de 397 toises entre le pied de la Tour et Collioure (soit une altitude de 780 mètres). Plutôt précis pour l'époque non?

  • Petit patrimoine

    Croix frontière 589

    Cette croix se situe au Coll del Pal. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 588

    Cette croix se situe au Coll de Terrers. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 587

    Cette croix se situe au Coll de la Maçana. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 587

    Cette croix se situe au Coll de la Maçana. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Col

    Col de l'Aranyo

    Col de l'Aranyo. 
    Panorama sur les tour de la Massane et de Madeloc avec la Méditerranée en fond.

Description

  1. Partir du Hameau de Lavail, chemin de Saint André (route goudronnée puis à partir du parking, chemin en terre) et suivre le chemin le long de la rivière et des gorges de "La Massane".
  2. Devant un champ clôturé, partir sur la gauche, panneau directionnel indiquant la tour de la Massane. Le chemin est raide jusqu'au Roc del Grill. 
  3. A  ce point, prendre sur la droite. Continuer à suivre le balisage pour arriver à la tour. Monter à travers le forêt.
  4. Arrivé à la tour, profiter de ce panorama grandiose puis aller vers la Font Sant Andreu, ne pas prendre le Col de la Place d'armes.
  5. Aller vers le Col Verderol.
  6. Vous passerez par le col d'en Verderol pour rejoindre le GR10, prendre sur votre gauche en direc tion du Pic des Quatre Termes.
  7. Continuer votre itinéraire vers le Col des Trois Hêtres et le Col de l'Aranyo. 
  8. A l'intersection, prendre à droite et descendre dans la forêt, longer  un ruisseau puis traverser la rivière "La Massane". Arrivée à Lavail, fin de parcours.
  • Départ : Hameau de Lavail
  • Arrivée : Hameau de Lavail
  • Communes traversées : SOREDE, ARGELES SUR MER et BANYULS SUR MER

Profil altimétrique


Recommandations

Respectons les écosystèmes forestiers pour sauvegarder notre biodiversité !

Une partie de l’itinéraire passe dans la Réserve Naturelle de la Massane.
La forêt de la Massane est un laboratoire de recherche scientifique sur lequel est inventorié près de 6500 espèces sur une surface de seulement 336ha.
La sur fréquentation de cet espace peut être irréversible pour l'habitat.
Ce site est donc soumis à des obligations et interdictions visant à protéger le patrimoine naturel.
L'introduction ou la destruction des plantes, d'animaux et tous travaux susceptibles de porter atteinte au milieu naturel sont interdits.

La liste complète des interdictions sur la Réserve sont accessibles en cliquant ici

Au cours de cette randonnée, vous traverserez la réserve naturelle de la Forêt de la Massane. Veuillez respecter strictement le règlement en vigueur sur si site pour protéger cet environnement. 
Des panneaux d'information vous présente régulièrement les mesures en vigueur.

Prévoir eau, encas, casquette ou chapeau, coupe vent , eventuellement vêtement imperméable ou crème solaire. Rester sur les sentiers balisés.  Remporter vos déchets. Etre attentif à la météo et au risque d'incendie.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Bus à 1€i

Accès routiers et parkings

D2, D618

Stationnement :

Hameau de Lavail