Epave l'Astrée
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Epave l'Astrée
PORT-VENDRES

Epave l'Astrée

Epave
Faune
Flore
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Déambuler dans les coursives du cargo parmi les barbiers aux couleurs chatoyantes...

Avec l’Alice Robert et le Saumur, l’Astrée est l’une des épaves les plus plongées de la Côte Vermeille. Elle est aussi habitée par une faune très riche.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Epave

    La poupe de l'Astrée

     La poupe de l'épave est bien conservée. Sur la dunette, la machinerie de direction est encore en place. Sous la courbure de la coque, la grosse hélice et le safran du gouvernail sont figés dans leur position au moment du naufrage.

  • Epave

    Les coursives de l'Astrée

    À la différence du Saumur et du Saint-Lucien très proches, il est encore possible de déambuler dans des coursives de l'Astrée. Très ajourées, il n'en subsiste que les montants et poutrelles. Elles encadrent la cuisine, la cheminée, les claires-voies de la salle des machines et d'autres pièces dont la fonction n'est plus déterminée.

Description

L'Astrée était un cargo charbonnier en acier à vapeur, construit en 1921 en Angleterre. Sous son nom d'origine Bellbro, il appartenait à la Halifax Shipping Corporation basée à Hull. Il mesurait 87 mètres de long sur 13 mètres de large et jaugeait 2147 tonneaux. 
En 1939, le navire est passé sous le contrôle de la Société Maritime Nationale comme participation à l'effort de guerre et a été affecté au transport de marchandises pondéreuses (charbon, minerai) en Méditerranée Occidentale (Oran) et sur l'Atlantique (Casablanca). A bord, l'équipage se composait de 26 marins, dont deux mitrailleurs chargés d'assurer la protection du navire contre les avions ennemis.
Le 5 décembre 1942, l'Astrée a été réquisitionné par les Allemands, transféré aux Italiens et renommé Siena, puis à nouveau récupéré par les Allemands.

Le 1er mai 1944, arrivant de Barcelone avec un chargement de minerai de fer, il fut torpillé à proximité de Port-Vendres par le sous-marin anglais HMS Untiring.

Aujourd'hui, l'épave repose droit sur sa quille sur un fond de 47 mètres. Les deux cales avant sont détruites, mais tout le reste du navire et la proue sont assez bien conservés. L'épave est accessible aux plongeurs N2 encadrés.

(Fortunes de Mer et Epaves dans le Parc Naturel du Golfe du Lion 1850-2018 par  Laurent Urios, Hervé Levano, Patrice Strazzera)

  • Départ : Port d'Argelès-sur-Mer, de Collioure, de Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère
  • Arrivée : Epave de l'Astrée
  • Communes traversées : PORT-VENDRES

Recommandations

Partez en sécurité en étant encadré par des professionnels de la plongée sous-marine depuis tous les ports de la Côte Vermeille.

Argelès-sur-Mer:
Argelès Plongée: 06 78 48 76 30 / 06 83 89 96 90 - Résidence Santa Maria Rue des Matelots
Aquatile Plongée: 06 16 51 31 06 - Résidence Atalaya 2 Place Magellan
Archipel Plongée: 04 68 95 71 03 / 06 25 59 35 77 - 8 Résidence les Villégiales
La Sirène Plongée : 04 68 81 60 58 – Camping la Sirène, route de Taxo
Collioure:
CIP Collioure: 04 68 82 07 16 - 24 Rue Ravin du Coma Xeric
Port-Vendres:
Paradis des bulles: 06 70 55 69 18 - Quai Fanal
Tech of Plongée: 06 58 55 41 04 -2 Quai Fanal
CAP Port-Vendres: 04 34 12 09 27 - 4 rue Jules Ferry
Scuba Passion: 06 07 56 03 73 - Plage des Tamarins Route de la Jetée
Banyuls-sur-Mer:
Rédéris Plongée: 04 68 88 31 66 - Quai A Port Parking Méditerranée
AquaBlue Plongée: 04 68 88 17 35 - 5 Quai Georges Petit
Plongée Bleue: 07 85 75 67 45- 10 quai Georges Petit
Cerbère:
Aloès Plongée: 06 33 33 18 44 - Résidence les Aloes Cap Peyrefite
Plongée Cap Cerbère: 04 68 88 41 00 - Route d'Espagne