Du Château de Valmy à Banyuls par le Pic Sallfort et le sentier Walter Benjamin
4 étapes
Les 6 patrimoines à découvrir
- Flore
Parc Municipal de Valmy
C’est le plus beau point de vue sur la commune et les paysages des Pyrénées-Orientales, bordés par la mer Méditerranée. Dans ce cadre romantique et verdoyant de 5 ha, venez profiter de l’ombrage de la forêt pour pique-niquer et vous détendre (une aire de jeux est prévue pour les petits). Découvrez un circuit jalonné de panonceaux originaux alliant le patrimoine naturel à l’Histoire des hommes de cette terre.
Dates d'ouverture 2024 • Du 10 février au 30 avril tous les jours de 10h à 18h • Du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de 10h à 19h • Du 1er octobre au 3 novembre tous les jours 10h à 18h
Plus d'infos - Dolmen, Balme
Dolmen Els Collets de Cotlliure
Retrouvez ce dolmen sur le chemin qui relie le Château de Valmy à la Tour de la Massane. Le chemin vous mènera tout d’abord au Dolmen de la Cova de l’Alarb, puis vous arriverez directement sur la zone du Dolmen del Collets. Ouvrez grand vos yeux et surveillez votre environnement. "Ce dolmen en schiste ardoissier a perdu sa couverture qui se trouve à quelques mètres au nord sur le tumulus. De la dalle de couverture, vous dominez la plaine du château de Valmy. L'entrée du dolmen est orientée plein Est."(Extrait du livre "Randonnées Mégalithiques" de Jean-Philippe Lapeyre - Balades en Pays Catalans)
- Petit patrimoine
Croix frontière 590
Cette borne est située au Pla de Les Eres. Les bornes et les croix frontières matérialisent la frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes) - Sommet
Puig del Torn
Pic situé à 664 mètres d’altitude. - Art
Musée Maillol
Aristide Maillol a réalisé ses premiers travaux à Banyuls-sur-Mer. Les sculptures de corps féminins aux courbes généreuses, qui lui ont valu un grand succès ont été imaginées et crées ici, dans sa maison « la Métairie ». Décédé en 1944, c’est dans le jardin de sa maison qu’il repose. Celle-ci est aujourd’hui un musée ouvert au public avec un accès libre à son tombeau, orné de la statue de l’artiste « La Méditerranée ».
- Histoire
Mémorial Lisa et Hans Fittko
Lisa Fittko, née Elizabeth Eckstein est une résistante, écrivain, militante socialiste, née le 23/08/1909 en Autriche-Hongrie et morte le 12/03/2005 à Chicago. Elle est l'auteur de deux mémoires sur la guerre en Europe.
C'était une militante anti-fasciste. Cherchant à fuir pour l'Espagne, elle se rendit à Banyuls-sur-Mer et contribua à créer la filière "F" (pour Fittko), réseau de passage vers l'Espagne qui fonctionna jusqu'au printemps 1941, permettant de sauver plusieurs centaines de personnes dont le philosophe Walter Benjamin qui arriva jusqu'à Port Bou. Malheureusement ce dernier s'y suicida, un très beau mémorial lui est dédié à côté du cimetère de Port-Bou.
Description
- Depuis le parking de Valmy, prendre la direction du Camping Les Mimosas.
- Avant le camping, prendre la piste DFCI AL42.
- suivre la direction des dolmens et s'attarder quelques minutes.
- A ce point, prendre à droite.
- Et à ce croisement, aller sur la gauche
- Au croisement suivant prendre à droite, arrivée à une table de pique-nique. Continuer sur la piste DFCI AL41Ter.
- Ne pas aller à droite vers le col de la Place d'Armes, continuer vers le Col d'en Verderol (787m) et la source Cassagnes.
- Arrivée au Pic de Sailfort (983m).
- Descendre vers le Pic d'Estella (passage de la Liberté) et le Pla de les Eres.
- Après être passer devant la Stèle des évadés de France (357m), arrivée au Col de Banyuls . Emprunter ensuite la piste en terre sur la gauche, elle passe devant la croix frontière 591
- Continuer sur le sentier qui s'élève vers le col de Llop et le pic de la Calme puis poursuivre vers le Col del Tourn (passage de la Liberté, 606m), le Puig Jrda (753m), le Col Del Teixo, le Col des Empedrats, le Pla del Ras.
- Arrivée au Col de Rumpissa, redescendre ensuite par le sentier rocailleux jusqu'à la piste en passant par la Font del Bana. Descendre cette piste.
- Amorcer une autre descente ardue jusqu'au pied d'un pylone électrique puis couper à travers un bosquet de chênes lièges. Descente en pente douce jusqu'à une piste en terre. Prendre à gauche le sentier qui coupe la colline.
- Arrivé au col del Bast descendre vers le Puig del Mas à Banyuls par une piste cimentée puis une piste en terre. Continuer sur la piste goudronnée et traverser le lit asséché du Vall d'Auger
- Prendre à droite le Boulevard des Evadés de France. Passer devant le Mémorial dédié à Lisza Fittko et Walter Benjamin . Continuer en traversant le square et tourner à droite puis à gauche.
- Traverser le Pont Gris et tourner sur la droite, avenue du Général de Gaulle. Longer la rivière "La Baillaury"sur quelques dizaines de mètres. Au bout de l'avenue, tourner sur la droite pour rejoindre l'Office de Tourisme.
- Départ : Château de Valmy
- Arrivée : Office de tourisme de Banyuls-sur-Mer
- Communes traversées : ARGELES SUR MER et BANYULS SUR MER
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir eau, encas, casquette ou chapeau, coupe-vent , éventuellement vêtement imperméable. Rester bien sur les sentiers balisés. Respecter la nature. Remporter vos déchets. Regarder la météo avant de partir.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :