De Banyuls au Pic Sallfort par le GR10
1 patrimoine à découvrir
- Col
Col de Banyuls-sur-Mer
Ce site incroyablement sauvage et préservé, qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, a été le théâtre de nombreux rebondissements dans l’histoire des réfugiés. Découvrez la beauté de ce lieu et laissez-vous émerveiller par le panorama unique du site.
Description
- Partir de l'office de Tourisme, passer devant la mairie et devant les terrasses de cafés et restaurants sur la place pour déboucher sur l'avenue du Puig del Mas. Jeter un coup d'oeil en face sur la maison natale du sculpteur Aristide Maillol signalée par une plaque sur la façade.
- Continuer sur l'avenue du Puig del Mas sur 150m.
- Tourner à droite avant le parking, Le GR10 passe sous la voie de chemin de fer.
- tourner à droite le sentier s'élève, passe devant une maison pour arriver au Col de las Vinyes, croisement de routes. Le sentier continue en face, s'élève pour arriver au Col de Llagostera (255m).
- Table d'orientation, le bâtiment sur la gauche est une ancienne cave. Continuer sur la route goudronnée sur 500m, tourner à droite, le sentier passe devant la fontaine des chasseurs et s'élèvent fortement jusqu'au Col des Gascons (386m).
- Laisser la piste qui part à gauche et continuer sur le sentier qui monte en direction de la Batterie 500. Le GR10 bifurque à gauche pour continuer vers le Col de Formigó et le Col de la Vallauria (418m). Sur le parcours, observer les caves Reig (ruines).
- Depuis le Col de la Vallauria, suivre le GR10 jusqu'au Sallfort (981m). Possibilité de rejoindre le Col de Banyuls par le sentier qui longe la frontière (balisage jaune).
- Départ : Office de Tourisme de Banyuls-sur-mer
- Arrivée : Office de Tourisme de Banyuls-sur-Mer
- Communes traversées : BANYULS SUR MER, PORT-VENDRES, COLLIOURE et ARGELES SUR MER
Profil altimétrique
Recommandations
Respectons les écosystèmes forestiers pour sauvegarder notre biodiversité !
Une partie de l’itinéraire passe dans la Réserve Naturelle de la Massane.
La forêt de la Massane est un laboratoire de recherche scientifique sur lequel est inventorié près de 6500 espèces sur une surface de seulement 336ha.
La sur fréquentation de cet espace peut être irréversible pour l'habitat.
Ce site est donc soumis à des obligations et interdictions visant à protéger le patrimoine naturel.
L'introduction ou la destruction des plantes, d'animaux et tous travaux susceptibles de porter atteinte au milieu naturel sont interdits.
La liste complète des interdictions sur la Réserve sont accessibles en cliquant ici
Prévoir eau, chapeau ou casquette, chaussures de marche, coupe vent ou vêtement imperméable hors mois d'été. Respecter la nature, rapporter vos déchets. Ne pas s'éloigner des sentiers balisés.
Transport
Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici
Accès routiers et parkings
Stationnement :