[Balade] Découverte du vieux village de Laroque et de ses environs
Les 7 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Place de la République
Sur cette place, les villageois avaient et ont encore coutume de se retrouver à l’occasion des nombreuses fêtes traditionnelles du village notamment la Saint Félix, le 1er Août et la Saint Blaise, le 3 février. Le mur de l’église était lisse jusque dans les années 50. Après le travail, les hommes avaient pour habitude de s’en servir comme fronton pour jouer à la pelote à main nues. Le platane a été planté comme arbre de la Liberté en 1830 à l’abdication de Charles X, pour fêter l’avènement de Louis Philippe, fils de Philippe Egalité, qui symbolisait les libertés retrouvées.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Félix
Bâtiment construit au XIIIème siècle, l’Eglise Saint Felix est adossée aux remparts de l’ancienne ville fortifiée de Laroque-des-Albères, au pied du château. Intégrée à la muraille du château, elle communique par un passage souterrain (aujourd’hui muré mais toujours visible) qui servait de salle d’armes. Avec le temps, le village s’est étendu hors des remparts et la salle d’armes s’est transformée en église paroissiale. Reconnaissable avec ses deux clochers, vous ne pouvez pas la manquer ! - Petit patrimoine
Moulin de la Pave
Cet ancien moulin à farine était pourvu en eau par le ruisseau d’arrosage du village.
Son origine remonte au XIVème siècle, pour une activité poursuivie jusqu’au milieu du XIXème.
Habitée jusqu’au début des années 40, cette bâtisse est ensuite tombée en ruines.
Devenue plus tard propriété communale, elle a été remise en état à partir de 2006
- Petit patrimoine
Font dels ocells
Au début du 20ème siècle, cette fontaine faisait partie d’un ensemble de sources et pompes communes mises à disposition des rocatins pour leurs besoins en eau.
En juillet 1929 un captage de la Font dels Ocells amena l’eau potable jusqu’à la borne-fontaine située face à l’entrée de l’église, desservant ainsi facilement le village.
Il fallut attendre la seconde moitié des années 50 pour que des canalisations amènent l’eau au robinet des maisons individuelles. - Petit patrimoine
Font de la Vallauria
Le toponyme Vallauria, mentionné dès 1396, désigne toute la zone boisée autour de la fontaine, à l'est de Rocavella. Son étymologie est à rechercher dans le latin aurum(i) : l'or.
Vallauria signifie donc la "Vallée de l'or", certainement en réminiscence d'un très ancien orpaillage dans les eaux de la rivière de Laroque. Cette activité était pratiquée à l'époque médiévale dans les torrents de l'Albera comme en témoignent plusieurs noms de rivières : l'Orlina à Laroque (ancien nom du correch de Mataporcs), la Vallauria à Banyuls-sur-Mer et l'Orlina qui descend versant sud du col de Banyuls. Les documents la concernant sont rares, peut-être en raison de la modestie des résultats, la présence du précieux métal se limitant à d'infimes particules.
Cette fontaine et la bassa (bassin) voisine devaient alimenter en eau le mas de la Costa situé en aval ; mentionné pour la dernière fois en 1504, il est aujourd'hui disparu.
- Géologie
Source minérale
Ce site, très fréquenté, a toujours été un but de promenade.
Il fut une époque où familles et amis s'y retrouvaient à l'occasion de repas champêtres avec, en bonne place, la traditionnelle cargolade. Désignée parfois par erreur sous le nom de "Font d'Aram" (fontaine de cuivre), à cause de la teinte des roches environnantes qui peut rappeler celle du cuivre, il s'agit en fait d'une eau ferrugineuse. Sa composition se rapproche singulièrement de celle des eaux thermales du Boulou.Attention : Ne pas traverser la rivière, ni s’approcher de la source (risque d’éboulement)
- Petit patrimoine
Chapelle Sant Sebastia
Sant Sebastia était le saint invoqué lors des épidémies de peste. La chapelle servait de halte au cours des pèlerinages.
Elle fut acquise par la municipalité durant le mandat de Monsieur Martinez (1983 – 1989).
Description
- Départ de l’Office du Tourisme. Remontez vers le centre du vieux village en empruntant le petit escalier à côté de l’office de tourisme et en passant par la placette de la Mairie, la Rue du Puig en face, puis par la Rue du 14 Juillet et à droite par la Rue Maréchal Joffre . ▪ Après la Côte de la Place, vous arrivez sur la Place de la République et son superbe platane planté en 1830. Dirigez vous vers l’église Saint Félix ( autrefois salle d’arme) . Face au porche de l’église, prenez la Rue de l’Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. ▪ Ruine sur la droite du Moulin de la Pave ( ancien moulin à farine ).Actuellement en cours de restauration , son origine remonte au 14 ième siècle pour une activité poursuivie jusqu’au milieu du 19 ième siècle. Quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée. Fontaine des Oiseaux. Le sentier suit une canalisation à demi-enterrée.
- Remontez jusqu’à un embranchement et partez à droite. Vous arrivez près d’un bassin . Quelques mètres plus loin au carrefour de sentiers, partez à gauche en suivant les Cabanes. Continuez à suivre le sentier qui part à gauche puis à droite. ▪ Vous arrivez au Mas d’en Bordes ( maison sur la droite). Passez le long de la maison et suivez le sentier.
- Laissez l’embranchement à gauche et continuez sur le sentier tout droit. ▪ Vous arrivez à une intersection de sentiers. Panneaux indicatifs .Ignorez le sentier à gauche (Puig Neulos ) et dirigez vous sur le sentier de droite qui descend vers la rivière. Attention , par endroit ce sentier est très raviné .
- En arrivant au carrefour de sentiers situé au dessus de la rivière, dirigez vous vers la gauche en longeant le canal d’arrosage ( sur votre gauche ) pour rejoindre les Caranques. ▪ Les Caranques. bassin naturel dans le lit de la rivière. Pendant plusieurs générations , elles ont été le rendezvous privilégié et le lieu de baignade de la jeunesse rocatine. ATTENTION ! De nos jours , un arrêté municipal interdit la baignade pour des raisons de sécurité Retournez sur vos pas jusqu’au carrefour stratégique de sentiers. Prenez sur la gauche le sentier qui descend vers la rivière « Roc del Grèvol » . Gué sur la rivière, puis le sentier remonte pour atteindre une petite route goudronnée.
- Descendez cette route (vers la droite) pour atteindre quelques mètres plus loin les ruines de la Chapelle Roca Vella. Cet édifice atteignait certainement 9 m de haut. Retournez sur vos pas jusqu’au carrefour de sentiers.
- Dirigez vous vers la gauche en longeant le canal d’arrosage (sur votre droite) pour rejoindre le sentier qui descend vers la Source Minérale ( poteau sur la gauche avec un 2 ).
- Empruntez ce petit sentier qui descend à la Source minérale .Vous arrivez près de la rivière : table de pique nique. Attention : Ne pas traverser le barrage en direction de la source Minérale . ▪
- Descendez le long de la rivière en suivant le sentier balisé en jaune et traverser au passage à gué. Traversez un petit bois jusqu’à un chemin à prendre sur la gauche. Le suivre et vous trouverez une petite route goudronnée .
- Descendez cette route (vers la droite) . ▪ Le village réapparaît. Premières habitations le long de la Rue de Roca Vella. La vue sur le village est très belle. Chapelle SANT SEBASTIA, édifice à une seule nef et à une abside trapézoïdale couverte par une voute en plein cintre .
- Longez le mur de la chapelle et prenez le Chemin de la Florentine qui vous conduira, à travers les jardins , vers le vieux village. Petite passerelle sur la rivière, puis le chemin rejoint la Rue du Château.
- Suivre cette rue à droite
- Avant l’église monter au belvédère du château . Celuici est cité pour la première fois en 1100. Depuis le belvédère on a un superbe panorama avec le Pic Neulos 1256 m au sud , à l’ouest le Canigou 2784 m , au nord la plaine du Roussillon et à l’est le littoral et la Méditerranée.
- Redescendez ensuite. Après la côte de la place, vous arrivez dans l’avenue du Maréchal Joffre. A l’intersection vous pouvez observer en hauteur le cadran solaire. A gauche , empruntez la Rue Arago pour revenir à l’office de Tourisme.
- Départ : Office de tourisme de Laroque des Albères
- Arrivée : Office de tourisme de Laroque des Albères
- Communes traversées : LAROQUE DES ALBERES
Profil altimétrique
Recommandations
Ce sentier n'est pas géré par la CCACVI mais par une association de Laroque.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :