Le Casot d'en Lic
Les 7 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Place de la République
Sur cette place, les villageois avaient et ont encore coutume de se retrouver à l’occasion des nombreuses fêtes traditionnelles du village notamment la Saint Félix, le 1er Août et la Saint Blaise, le 3 février. Le mur de l’église était lisse jusque dans les années 50. Après le travail, les hommes avaient pour habitude de s’en servir comme fronton pour jouer à la pelote à main nues. Le platane a été planté comme arbre de la Liberté en 1830 à l’abdication de Charles X, pour fêter l’avènement de Louis Philippe, fils de Philippe Egalité, qui symbolisait les libertés retrouvées.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Félix
Bâtiment construit au XIIIème siècle, l’Eglise Saint Felix est adossée aux remparts de l’ancienne ville fortifiée de Laroque-des-Albères, au pied du château. Intégrée à la muraille du château, elle communique par un passage souterrain (aujourd’hui muré mais toujours visible) qui servait de salle d’armes. Avec le temps, le village s’est étendu hors des remparts et la salle d’armes s’est transformée en église paroissiale. Reconnaissable avec ses deux clochers, vous ne pouvez pas la manquer ! - Petit patrimoine
Moulin de la Pave
Cet ancien moulin à farine était pourvu en eau par le ruisseau d’arrosage du village.
Son origine remonte au XIVème siècle, pour une activité poursuivie jusqu’au milieu du XIXème.
Habitée jusqu’au début des années 40, cette bâtisse est ensuite tombée en ruines.
Devenue plus tard propriété communale, elle a été remise en état à partir de 2006
- Petit patrimoine
Font dels ocells
Au début du 20ème siècle, cette fontaine faisait partie d’un ensemble de sources et pompes communes mises à disposition des rocatins pour leurs besoins en eau.
En juillet 1929 un captage de la Font dels Ocells amena l’eau potable jusqu’à la borne-fontaine située face à l’entrée de l’église, desservant ainsi facilement le village.
Il fallut attendre la seconde moitié des années 50 pour que des canalisations amènent l’eau au robinet des maisons individuelles. - Petit patrimoine
Chapelle de Roca Vella
La chapelle Saint-Fructueux de Roca-Vella (en catalan et parfois en français Sant Fructuós de Rocavella) est une ancienne église paroissiale romane. La tradition, ainsi que le nom de Roca-Vella (en catalan « l'ancien Laroque »), font de cette église la première église paroissiale de Laroque-des-Albères.
L'édifice, abandonné depuis très longtemps est actuellement en ruines, mais fait l'objet de maintenance, pour éviter qu'elle ne soit détruite davantage. Il semblerait que l'église de Roca-Vella soit la Cella Sancti Felici mentionnée dans les documents du IXe siècle, ainsi, elle aurait été au départ dédiée à Saint Félix, et pourrait ainsi être l'église du village primitif de Laroque. Mais on ne trouve la mention de l'église Saint-Fructueux qu'en 1264 sous l'appellation ecclesia St. Fructosi de Roca Vella.
L'analyse de l'architecture révèle que les bases de l'édifice remontent au Xe siècle, voire au IXe siècle, ce qui semble confirmer un changement de patronage aux alentours du XIIesiècle. L'église semble avoir été abandonnée dès le XIIe siècle et est depuis peu à peu tombée en ruines.Les ruines de Roca-Vella étaient, jusqu'au milieu du XXe siècle, restées assez complètes. On perçoit sur les photographies anciennes, les restes de la voûte de la nef et de l'abside, ainsi que les restes d'un clocher, sous forme de tour. C'est lors de l'effondrement des restes de cette tour, vers 1960, que la voûte et une bonne partie de l'élévation des murs s'écroulèrent également.
Actuellement, seuls les murs latéraux conservent à peu près leur élévation d'origine. Il s'agit d'un édifice aux dimensions surprenantes : la nef unique est assez courte et étroite, mais très élevée.
La voûte de l'abside était en cul de four, rattaché à la nef par un arc triomphal légèrement outrepassé. Le centre de la nef semble quant à lui, avoir été couvert par une sorte de coupole posée sur des arcs en trompe, que l'on peut encore observer. L'abside est de forme semi-circulaire et présente les vestiges de deux ouvertures superposées, laissant penser à la présence soit de deux sanctuaires superposées, soit d'une crypte, ce qui expliquerait l'élévation importante de l'édifice.
(Sources : Jean-Pierre Lacombe Massot et Joan Tocabens, "L'Albera : 2000 ans d'histoire et plus." et Géraldine Mallet, "Églises romanes oubliées du Roussillon") - Géologie
Source minérale
Ce site, très fréquenté, a toujours été un but de promenade.
Il fut une époque où familles et amis s'y retrouvaient à l'occasion de repas champêtres avec, en bonne place, la traditionnelle cargolade. Désignée parfois par erreur sous le nom de "Font d'Aram" (fontaine de cuivre), à cause de la teinte des roches environnantes qui peut rappeler celle du cuivre, il s'agit en fait d'une eau ferrugineuse. Sa composition se rapproche singulièrement de celle des eaux thermales du Boulou.Attention : Ne pas traverser la rivière, ni s’approcher de la source (risque d’éboulement)
- Petit patrimoine
Chapelle Sant Sebastia
Sant Sebastia était le saint invoqué lors des épidémies de peste. La chapelle servait de halte au cours des pèlerinages.
Elle fut acquise par la municipalité durant le mandat de Monsieur Martinez (1983 – 1989).
Description
- De l'Office de tourisme/Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise et le centre du village.
- Face au portail de l'Eglise, prendre la Rue de l'Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. En montant passage au moulin de la Pave et à la Font dels Ocells. Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. A l'embranchement, prendre à droite (petite retenue d'eau).
- Ici, carrefour de sentiers. Panneaux indicatifs. Prendre à gauche en direction des Cabanes.
- Au niveau du « Mas Bordes » (construction entièrement rénovée), continuer tout droit en longeant le bâtiment. La montée sefait dans un sous-bois jusquà un carrefour de sentiers avec panneau indicateur.
- Suivre la direction « Col de l’Ullat » jusqu’au prochain croisement de sentiers où vous ferez de même.
- Prendre le sentier en face. Le passage étroit entre deux rochers, était utilisé autrefois par les bergers pour compter leurs bêtes (Portell Estret). Le chemin, toujours balisé en jaune, continue plein sud, en légère montée. Passage en corniche avec de beaux panoramas sur Laroque. Le sentier franchit un premier ravin puis la petite rivière : Correc de les Teixoneres.
- A l'intersection, prendre la descente un peu abrupte en direction du Mas d’En Lic. Atteindre la rivière qu'il faut traverser au niveau du passage aménagé. La longer en suivant le balisage jaune. Arriver à un espace dégagé, prendre le sentier qui remonte en direction d’un petit mas restauré (Mas d’En Lic). Depuis le sentier, la Tour de Laroque apparait. Poursuivre dans cette direction.
- Au niveau d’une falaise, le parcours a été aménagé avec une main courante. Rester prudent. Continuer tout droit pour rejoindre la piste qu'il faut descendre en suivant les lacets jusqu’à la route goudronnée. Continuer tout droit après les ruines de Roca Vella.
- Après la chapelle Sant Sebastia, prendre à droite sur la passerelle de la Florentine qui traverse les jardins de Laroque.
- Remonter à droite la rue du Château, passer devant la rue de l’Eglise puis redescendre.
- Après la Place de la République, prendre la rue Maréchal Joffre puis à la fourche sur la gauche pour rejoindre l’Office de Tourisme.
- Départ : BIT de Laroque-des-Albères
- Arrivée : BIT de Laroque-des-Albères
- Communes traversées : LAROQUE DES ALBERES
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir eau, casquette et coupe-vent. Regarder la météo avant le départ. Rapporter ses déchets.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :