De Collioure au Château de Valmy par le sentier littoral

Histoire
Littoral
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Patrimoines, mer et merveilles !
Une boucle entre la cité des peintres et le château de Valmy riche en émotions.
Attention l'accès aux criques est impossible entre la plage de Porteils et la plage de l'Ouille.

Les 11 patrimoines à découvrir

Chemin du fauvisme "Barques à Collioure" Panneau 3

"Barques à Collioure"1905  Dessin Henri Matisse, l'original se trouve au Musée d'Art Moderne de Céret.

Chemin du fauvisme "Le Phare de Collioure" et "Intérieur à Collioure, la sieste" Panneau 4

"Le Phare de Collioure"André Derain 1905  et "Intérieur à Collioure, la sieste" Matisse 1905

Chemin du fauvisme "Collioure" Panneau 5

"Collioure" Matsisse 1905

Chemin du fauvisme "Les toits de Collioure" Panneau 8

"Les toits de Collioure", Henri Matisse de 1905. La peinture fait partie de la collection de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg, Russie depuis 1948.

Les ruelles de Collioure pour Matisse

Matisse et Derain travaillent ensemble en cet été 1905. Quand Derain choisit de s'inspirer de la rue de la Caranque, Matisse lui se positionne en haute de la rue du Mirador pour exprimer son talent.

Plus d'info sur la Naissance du Fauvisme
  • Patrimoine historique majeur

Fort Miradoux

En 1669, Vauban qui voulait faire de Collioure une ville de garnison, décide de raser la vieille ville et de créer le Fort Miradoux à l’emplacement du vieux Fort Sainte-Thérèse construit vers 1540 par Charles Quint. Ce fort du fait de sa situation était d'une importance primordiale dans la défense du château. Aujourd’hui, le Fort Miradoux, propriété de l’armée de terre est devenu le Centre National d’Entrainement Commando (CNEC).
  • Point de vue

Plage de l'Ouille

La plage de l'Ouille, entre Collioure et le Racou, est un vrai petit paradis. Cette plage confidentielle est surtout fréquentée par des locaux ou par les clients des campings voisins. Avec ses petits galets, elle s’étend sur environ 100 mètres en contrebas des falaises de la Côte Vermeille. Cette plage, très calme même en pleine saison, n’est cependant pas surveillée et le parking pour y accéder est assez éloigné. En bref, un endroit idéal pour être à l'écart de la foule.

Criques de Porteils

Plus grande crique d’Argelès avec ses 180 mètres, la crique de Porteils n’est pas aussi simple à trouver. De nombreuses criques plus petites se trouvent sur la zone et sont plus ou moins accessible selon les périodes. D’une manière générale, vous y serez au calme, bercé par les vagues des eaux turquoises et profitant de ce privilège mérité, pour les avoir trouvées.

• Point de vue

Les Criques de Porteils

• Histoire

Un petit recoin catalan "Le Racou"

Le terme "Racou" signifie "le recoin" en catalan. Installé entre côte rocheuse et plage de sable, c'est un des lieux typiques du littoral Argelésien. Les premières installations de cabines en bois "démontables" remontent aux années 20 mais seront détruites lors de l’occupation allemande. Dans les années 1960, le Racou compte déjà trois lignes de maisons. Ce lieu est presque un village à part entière. Au travers de ses minuscules ruelles flotte une atmosphère rétro où il y fait bon se promener.
  • Bureau d'Information Touristique

Le Pôle Sport et nature

Le pôle vous accueille à l'entrée du parc municipal de Valmy, au pied du massif des Albères. Vous serez informés sur les différentes possibilités de circuits et d'activités de pleine nature. Vous y trouverez des brochures, des cartes et un accueil physique afin de préparer au mieux votre session sport. C'est aussi un lieu de sensibisation à l'extrême richesse de la biodiversité de la commune d'Argelès-sur-Mer.
    04 68 81 47 25

Description

1. Depuis l'Office de tourisme et face à la baie, partir sur la gauche en direction du célèbre clocher de l'Eglise Notre-Dame des anges.
  2. Avant d'arriver devant l'église, emprunter sur la gauche l'escalier qui permet de remonter aux rues de la Paix et du Mirador. En haut de cette dernière, se retourner pour apercevoir le clocher une dernière fois avant de partir. On remarque sur le chemin les panneaux du parcours du "Chemin du fauvisme" avec les oeuvres de Matisse et Derain.
  3. Tourner sur la gauche et prendre la direction d'Argeles-sur-mer en empruntant le trottoir de droite après le rond-point. Attention la côte est raide pour débuter cette randonnée, c'est un bon échauffement pour le reste de l'itinéraire.
  4. En arrivant au niveau du Parking du stade tourner à droite et traverser le parking de part en part pour rejoindre le sentier littoral. Bifurquer en angle droit sur la gauche en laissant à votre main droite le Fort Miradoux berceau du Centre National d'Entrainement Commando (CNEC).
  5. Le sentier longe les fortifications de Vauban et offre une vue à couper le souffle jusqu'à la crique de l'Ouille.
  6. Au sortir de la plage, emprunter l'escalier qui emmène sur un tronçon entièrement refait à neuf en 2020 derrière le  Camping des "Criques de Porteils".
  7. Tourner juste après le camping sur le sentier littoral pour apprécier les premiers points de vue des criques de Porteils alors qu'au loin se dessine déjà les plages sableuses d'Argelès-sur-Mer.
  8. Le sentier littoral entame une brusque remontée avant de se finir sur un escalier en schiste à l'entrée du Hameau du Racou. Traverser ce hameau.
  9. Au rond point -point, prendre à gauche et  aller jusqu'au bout de la route. Partir à droite sur la piste cyclable de la D114. Traverser, passer sous le tunnel et entamer alors la remontée vers le Château de Valmy dans les vignes du domaine.
  10. Profiter du panorama et de la quiétude exceptionnelle de ce site avant d'entamer le retour vers Collioure. Quelques mètres après le rond-point une passerelle en bois se présente sur la droite. Elle invite à poursuivre à l'ombre d'une forêt sur un sentier vallonné qui contourne le hameau par l'arrière en vous offrant de jolis points de vue au milieu de la végétation. Rejoindre le sentier littoral par la piste goudronnée et poursuivre le chemin pris à l'aller.
    (Le retour peut-être plus direct. Dans ce cas, possibilité de longer la voie SNCF par la piste plutôt que par la plage jusqu'à la crique de l'Ouille).
  11. Poursuivre sur le sentier littoral jusqu'à Collioure.
  • Départ : Office de tourisme de Collioure
  • Arrivée : Office de tourisme de Collioure
  • Communes traversées : COLLIOURE et ARGELES SUR MER

Profil altimétrique

Recommandations

Attention:

Le tronçon du sentier qui longe la falaise entre la plage de l'Ouille et le Camping des criques de Porteils est ouvert de 8h à 21h30 afin de respecter la quiétude des clients du camping. En dehors de ces heures merci de contourner le tracé par la piste qui vous amènera jusqu'à la plage de l'Ouille depuis l'entrée du dit Camping sous le pont SNCF.

Vous profitez de la nature, v
ous l’aimez, prenez-en soin…
Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.