La Transfrontalière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Transfrontalière
ARGELES SUR MER

La Transfrontalière

Faune
Flore
Montagne
Pastoralisme
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Arrêté de la mairie de Banyuls par rapport au risque incendie.
Partez à la conquête de cette grande randonnée de près de 30km et 2000 m de dénivelé.
Vous êtes amateurs de lieux sauvages où la forêt est silencieuse?
Ou bien vous êtes accros aux défis et aux vues panoramiques?

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Rivière de Lavail

    Rivière de Lavail
  • Col

    Col de l'Aranyo

    Col de l'Aranyo. 
    Panorama sur les tour de la Massane et de Madeloc avec la Méditerranée en fond.
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 587

    Cette croix se situe au Coll de la Maçana. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 587

    Cette croix se situe au Coll de la Maçana. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 588

    Cette croix se situe au Coll de Terrers. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Petit patrimoine

    Croix frontière 589

    Cette croix se situe au Coll del Pal. Les bornes et les croix frontières matérialisent la  frontière entre la France et l'Espagne depuis 1856 (Traité de Bayonne ou Traité des limites). Reliées entre elles, elles forment une longueur de 623 km entre l'Atlantique et la Méditerrranée. Il s'agit d'un riche patrimoine vernaculaire. Pour plus d'informations, vous pouvez vous procurez le livre de Jean-Philippe Lapeyre "Randonnées Mégalithiques" Tome 1 et Tome 2 (cliquez ici pour voir les points de ventes)
  • Dolmen, Balme

    Dolmen Els Collets de Cotlliure

    Retrouvez ce dolmen sur le chemin qui relie le Château de Valmy à la Tour de la Massane. Le chemin vous mènera tout d’abord au Dolmen de la Cova de l’Alarb, puis vous arriverez directement sur la zone du Dolmen del Collets. Ouvrez grand vos yeux et surveillez votre environnement. "Ce dolmen en schiste ardoissier a perdu sa couverture qui se trouve à quelques mètres au nord sur le tumulus. De la dalle de couverture, vous dominez la plaine du château de Valmy. L'entrée du dolmen est orientée plein Est."(Extrait du livre "Randonnées Mégalithiques" de Jean-Philippe Lapeyre - Balades en Pays Catalans)

  • Patrimoine historique majeur

    Château de Valmy

    Le château de Valmy est une demeure bourgeoise de style Art Nouveau, conçue par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen. La construction du château débute en 1888 et s’achève 12 ans plus tard, en 1900. Elle lui a été commandée par un industriel perpignanais : Pierre Bardou.
    Histoire du château de Valmy du XIXe siècle à nos jours
    Pierre Bardou est le fils de Jean Bardou, le créateur des papiers à cigarette JOB (typographié J◊B), une marque dont le nom correspond aux initiales du père, séparées par un losange : en fait, le blason de la ville de Perpignan.
    La construction du château de Valmy fut commandée par Pierre Bardou à V. Dorph-Petersen, pour sa fille Jeanne. Celle-ci avait épousé en 1888 Jules Pams, une figure de la IIIe République, aussi bien dans le département qu’à l’échelle nationale puisqu’il fut parlementaire, sénateur et ministre de l’Agriculture puis ministre de l’Intérieur sous Georges Clémenceau. Après la mort de Jeanne, survenue en 1916, Jules Pams se remarie avec Mme Holtzer, qui héritera de la fortune de son mari et d’une partie de l’héritage des Bardou, à la mort Jules Pams, en 1930 et en particulier du château de Valmy.
    Elle décidera finalement de le vendre à un viticulteur, Victor Peix, qui y étendit son domaine viticole, à l’origine de la renommée du site de Valmy.
    Mais le domaine de Valmy n’est pas célèbre uniquement pour son vin… Depuis 2007, les propriétaires, descendants de Victor Peix, accueillent chaque année pendant trois ou quatre jours en juillet le festival de renommée internationale « Les Déferlantes », qui se tient dans le parc du château. Les propriétaires ont aussi créé sur le domaine un restaurant gastronomique et ont ouvert cinq chambres d’hôtes dans le château.
    Viggo Dorph-Petersen dans le département…
    Lorsque Pierre Bardou adresse sa commande à V. Dorph-Petersen, il ne commande pas uniquement la construction du château de Valmy pour sa fille, mais veut en fait offrir un château à chacun de ses trois enfants. C’est ainsi que Jeanne se trouve en possession de Valmy, mais son frère, Justin, acquiert le château d’Aubiry à Céret et sa soeur, Camille, le château Ducup de Saint-Paul, du nom de son mari, à Perpignan. Ces trois demeures sont semblables de par leur appartenance au style Art Nouveau.
    Viggo Dorph-Petersen réalise plus d’une vingtaine de bâtisses dans le département. Il rénove par exemple le château de Caladroi, à Bélesta, construit le château de l’Esparrou à Canet, l’hôtel Pams-Bouvier et la villa des Tilleuls (qui abrite actuellement
    le Musée Puig, de numismatique) à Perpignan, ou encore La Grange, actuel lycée Alfred Sauvy, à Villelongue-dels-Monts…
    Pour aller plus loin : Jean-Marie Rosenstein et Robert Blanch, Viggo Dorph Petersen : un architecte dans les Pyrénées-Orientales, Nîmes, Mondial Livre, 2013, 312 p.
    L’Art Nouveau
    Les éléments architecturaux caractéristiques du style Art Nouveau de Dorph-Petersen sont les tourelles, les longues fenêtres asymétriques, les bow-windows et les médaillons floraux en céramiques, sur les façades…
    Ce style architectural naît pendant la Belle-Epoque, une période où la France connaît une prospérité économique et sociale et un essor de son industrie, qui dura de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale (1914). Ainsi, dans le domaine de l’architecture, mais aussi en peinture et en sculpture, l’Art Nouveau est le reflet de la vitalité d’une époque.(Source : Margault Coste,secrétaire-adjointe de l’UPVDoc et doctorante en Histoire médiévale)


Description

  1. Depuis le parking de Valmy revenir sur ses pas et prendre à gauche en direction du "Camping des Mimosas"
  2.  Passer le camping et le Mas Blanc et commencer l'ascension sur la piste DFCI-AL n°39.
  3. Au croisement des 2 pistes, prendre à droite la piste DFCI-Al n°28, passer devant la citerne
  4. prendre le sentier sur la gauche qui monte dans la forêt de chênes-lièges.
  5. A cette intersection, prendre le chemin de droite qui monte au Roc del Grill.
  6. Au Roc del Grill , descendre en direction de Lavail.
  7. Prendre à droite le sentier qui longe la rivière "La Massana" et les gorges de Lavail. Traverser le hameau par la route de Saint André.
  8. Avant le pont, tourner sur la gauche et monter dans la forêt.
  9. A voir : le Roc de les Medes", gros bloc rocheux et la "Font del Miracles" au pied d'un énorme hêtre. Puis rejoindre le Col de l'Aranyo.
  10. Au Col de l'Aranyo, se diriger vers le Col des trois Hêtres et le Pic des Quatre Termes. Borne GR10.
  11. Du Pic des Quatre termes (1158m) enchainer le Pic de la Carbassera (1000m) et le pic Sailfort (978m).
  12. Du Sailfort, continuer en longeant le GR10, vue imprenable sur les deux catalognes.
  13. Partir à droite en suivant l'itinéraire des captages d'eau de la Font d'en Vergès et  Font d'en Cassanyes.
  14. Au Col de Verderol (776m), traverser la forêt de hêtres .
  15. A cette intersection, partir à droite puis à gauche sur la piste DFCI AL41ter.
  16. Couper la piste et descendre le sentier pour découvrir le Dolmen del Collets de Colliure et le Domen de la Cova de l'Alarb.
  17. Partir à gauche sur la DFCI AL42 et prendre le petit sentier parallèle au-dessus de Valmy qui rejoint la piste et arrive au point de départ.
  • Départ : Château de Valmy
  • Arrivée : Château de Valmy
  • Communes traversées : ARGELES SUR MER, SOREDE et BANYULS SUR MER

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir eau, casquette, encas, crème solaire, coupe-vent, éventuellement imperméable.
Ne pas s'éloigner des sentiers balisés.
Respecter la nature, rapporter vos déchets!
Penser à vérifier la météo avant le départ
ainsi que le risque incendie dans le massif.

Transport

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Accès routiers et parkings

D 914 . Depuis Argelès sur Mer, prendre la direction du Château de Valmy

Stationnement :

Parking du Château de Valmy