Chemin de la Bonnevie
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Chemin de la Bonnevie
CERBERE

Chemin de la Bonnevie

Montagne
Patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petite randonnée sur les premières hauteurs de Cerbère.
Parcours de courte durée sur les hauteurs de Cerbère entre vignobles et mas.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Tourelle du Col des Belitres

    Tourelle datant de la seconde Guerre Mondiale. Element constitutif du front fortifié de la Méditerranée réalisée par les forces Allemandes dès 1942 en réponse au débarquement en Afrique du Nord qui pousse les forces allemandes à occuper la zone libre.
  • Petit patrimoine

    La placette des transbordeuses

    Cette femme portant une "couffe" (du mot "couffin") est une transbordeuse d'oranges. L'orange était le principal produit d'importation depuis l'Espagne en raison de son faible coût de production. A leur arrivée, les oranges devaient être transbordées d'un wagon à un autre du fait de la différence d'écartement des rails espagnols et français. Tous types de produits étaient transbordés. Tout comme les marchandises, les personnes devaient changer de train et faire étape à Cerbère. Même le cirque Amar avait fait escale à Cerbère pour le plus grand bonheur des enfants qui avaient pu voir les éléphants !
    Il y avait cinq équipes de transbordeuses, chacune composée de cinq femmes employées par des transitaires.
    C'était un métier difficile mais agréable car les transbordeuses se retrouvaient entre amies et échappaient ainsi à un quotidien monotone...

    Cependant, dès 1903, elles réclament une augmentation de 25 sous car elles travaillent sans contrat, sans sécurité, sont appelées à toute heure et sont très peu payées pour ce dur labeur (elles déchargent des wagons de 7 à 17 tonnes). Elles sont payées sous forme de bons qu'elles échangent le dimanche contre de l'argent. En dépit des promesses faites par les transitaires, les transbordeuses n'obtiennent rien.
    En 1906 a lieu à Cerbère la première grève de femmes en France dans un climat historique de contestations et revendications sociales. 


Description

  1. Partir du Bureau d'information Touristique de Cerbère vers la droite avenue Maréchal Joffre, Prendre la première rue à droite pour rejoindre la rue du Riberal et partir vers la gauche. Au niveau de la placette des transbordeuses, partir sur la droite et traverser l'ancienne voie ferrée.
  2. Rester à droite en longeant la rivière. Au pont tourner à gauche, vous passerez devant le Mas Mingou et le Mas Tounet.
  3. Tourner à droite sur la rivière et suivre le chemin.
  4. A ce point partir à gauche. sur la piste DFCI-AL66 puis la piste DFCI-AL66bis (pendant 2km)
  5. Arriver sur la D914, faire quelques mètres sur la gauche, l'ancien poste frontière est situé devant vous. Redescendre en direction du village de Cerbère.
  6. Traverser la voie ferrée et rejoindre la placette des Transbordeuses. Retour au BIT par le même parcours qu'à aller.
  • Départ : BIT de Cerbère
  • Arrivée : BIT de Cerbère
  • Communes traversées : CERBERE

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir eau, casquette et bonnes chaussures.
Rapporter vos déchets.

Accès routiers et parkings

Accès par RD 914