Boucle des Albères - Les métiers d'hier et d'aujourd'hui
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Boucle des Albères - Les métiers d'hier et d'aujourd'hui
PALAU DEL VIDRE

Boucle des Albères - Les métiers d'hier et d'aujourd'hui

Plaine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez à la découverte de l'artisanat dans les villages des Albères et faites connaissance avec les métiers traditionnels de notre territoire !
Assistez à la fabrication des cravaches à Sorède, rencontrez les verriers de Palau del Vidre ou faites une halte chez nos vignerons… à vous de choisir !

 

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Art

    Les Verriers de Palau-del-Vidre

    Palau-del-Vidre regroupe, en son centre, plusieurs artistes façonnant la matière selon différentes techniques. L’atelier verrier vous permettra d’admirer le travail d’un souffleur de verre et ses magnifiques compositions. Juste à côté de l’atelier, une artiste travaille le verre au chalumeau ; un peu plus loin, c’est du verre collé ou encore retravaillé qui vous sera présenté… un véritable village verrier à découvrir !

  • Patrimoine historique majeur

    Chapelle de Tanya

    Cet ermitage était l’église initiale du village. Il apparaît dans l’histoire en 1371 sous le vocable ecclesia Sancte Marie de Tanyano. A cette époque, les ermites étaient des moines sédentaires isolés. A partir du XVIIe siècle, la fonction de l’ermite va évoluer. Toujours membre de l’Eglise, l’ermite va devenir un conseiller, un confident pour la population locale. Il n’a plus la vocation d’être isolé, mais vit dans la société catalane de son époque ; il a un rôle important tout comme le curé de la paroisse.

    Tanya fut habitée jusqu’à la Révolution Française. Elle conserve encore aujourd’hui divers retables et notamment celui de la vierge, doré à la feuille de 1774 à 1778.


Description

  1. En partant de la mairie, traversez le parking en direction du Boulou et commencez à suivre le balisage. Pour sortir de Palau, vous empruntez une portion de piste cyclable (qui longe la départementale).
  2. Après avoir traversé le lotissement, vous rejoindrez la vélo-route. Suivez-la en direction du Boulou.
  3. En sortant de la vélo-route, suivez en direction de Laroque-des-Albères et continuez à suivre le balisage pour rejoindre Sorède. En arrivant sur la zone commerciale, vous allez emprunter plusieurs ronds points. Attention, la circulation y est relativement dense.
  4. Au dernier rond-point prenez la troisième sortie (la seule sans indication), pour rejoindre Sorède par une petite route secondaire.
  5. Dans ce village, vous pouvez profiter d'un arrêt à l'ESAT "Les Micocouliers" ou remonter la vallée heureuse jusqu'au Martinet.
  6. Rendez-vous ensuite à Laroque-des-Albères. A la sortie du village en direction de Villelongue-dels-Monts, le Domaine le Temps Retrouvé propose des dégustations de vin sur réservation.
  7. En arrivant à nouveau sur la vélo-route, allez en direction d'Argelès-sur-Mer.
  8. Quitter la vélo-route et emprunter le chemin de terre qui borde les vignes après les deux grosses pierres. Un peu plus loin, vous passerez à proximité du Domaine de Villeclare. Rejoignez le centre de Palau-del-Vidre où vous pourrez visiter les ateliers verriers et découvrir les différentes techniques de travail du verre.
  • Départ : Mairie de Palau-del-Vidre
  • Arrivée : Mairie de Palau-del-Vidre
  • Communes traversées : PALAU DEL VIDRE, LAROQUE DES ALBERES et SOREDE

Profil altimétrique