La Tour de la Massane
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Tour de la Massane
ARGELES SUR MER

La Tour de la Massane

Histoire
Montagne
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un "classique" de la randonnée dans les Pyrénées-Orientales qui offre un panorama exceptionnel

Randonnée découverte. La Tour se situe au sein de la réserve naturelle de la Massane. Respecter le règlement à l'entrée de la réserve pour protéger le milieu naturel et profiter au maximum de votre randonnée.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Parc Municipal de Valmy

    C’est le plus beau point de vue sur la commune et les paysages des Pyrénées-Orientales, bordés par la mer Méditerranée. Dans ce cadre romantique et verdoyant de 5 ha, venez profiter de l’ombrage de la forêt pour pique-niquer et vous détendre (une aire de jeux est prévue pour les petits). Découvrez un circuit jalonné de panonceaux originaux alliant le patrimoine naturel à l’Histoire des hommes de cette terre. 
    Dates d'ouverture 2024 • Du 10 février au 30 avril tous les jours de 10h à 18h • Du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de 10h à 19h • Du 1er octobre au 3 novembre tous les jours 10h à 18h

    Plus d'infos
  • Dolmen, Balme

    Dolmen Els Collets de Cotlliure

    Retrouvez ce dolmen sur le chemin qui relie le Château de Valmy à la Tour de la Massane. Le chemin vous mènera tout d’abord au Dolmen de la Cova de l’Alarb, puis vous arriverez directement sur la zone du Dolmen del Collets. Ouvrez grand vos yeux et surveillez votre environnement. "Ce dolmen en schiste ardoissier a perdu sa couverture qui se trouve à quelques mètres au nord sur le tumulus. De la dalle de couverture, vous dominez la plaine du château de Valmy. L'entrée du dolmen est orientée plein Est."(Extrait du livre "Randonnées Mégalithiques" de Jean-Philippe Lapeyre - Balades en Pays Catalans)

  • Patrimoine historique majeur

    Tour de la Massane

    Cette tour de guet, édifiée par les Rois de Majorque, offre un point de vue exceptionnel sur la Plaine du Roussillon. A 793 mètres d’altitude, la tour est un point de repère pour les randonneurs du massif. Le célèbre cartographe Cassini, l’a même utilisée comme repère géodésique en 1701 pour ses travaux de calcul de Méridienne. Il arrive à trouver une différence de 397 toises entre le pied de la Tour et Collioure (soit une altitude de 780 mètres). Plutôt précis pour l'époque non?

  • Point de vue

    Panorama Tour de la Massane

    Près de 700 ans après sa construction, la Massane, symbole d’Argelès et témoin de son passé, veille toujours sur la ville. Située à près de 800 mètres d’altitude, elle offre un panorama fabuleux  sur le massif des Albères, la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille
  • Table d'orientation

    Table d'orientation de la Tour de la Massane

    Table d'orientation au pied de la Tour de la Massane. Profitez de la vue !
  • Géologie

    Le champ filonien du val de la Massane

    Les gorges sauvages de la Massane sont creusées au travers des roches les plus métamorphiques (transformation des minéraux sous l’effet de la pression ou température) du Massif des Albères. Le caractère géologique le plus remarquable est la présence de nombreux filons d’injections magmatiques leucocrate (roche constituée de minéraux clairs). Ces filons sont de toutes tailles mais un des plus remarquables, de taille kilométrique, affleure à l’aplomb de la Tour de la Massane (BRGM).


Description

  1. Du parking, emprunter la route sur 150 m, puis tourner à gauche.

    2 Ne pas franchir le gué, mais s’engager sur la piste à gauche qui longe le mur d’enceinte du château de Valmy. Au mas Peyrot, suivre le chemin à gauche. Parvenir plus haut sur une piste ; la prendre à gauche. Atteindre une intersection où il faut gravir la sente qui monte dans les chênes-liège pour rejoindre le dolmen de la Cova de l’Alarb (178m).

    3 Poursuivre en montée pour parvenir à un carrefour. Prendre le deuxième sentier à gauche, traverser la piste, puis prendre à droite et encore à gauche. Au dolmen dels Collets de Cotlliure (274 m), continuer sur la sente qui monte jusqu’à la piste (363 m). Tourner à gauche, franchir le carrefour, puis, une dizaine de mètres après un réservoir, atteindre un départ de chemin à droite.

    4 S’engager dans ce chemin qui s’élève. Plus haut, traverser de nouveau la piste et passer, plus loin, sous une ligne à haute tension. Déboucher sur la piste (Coll del Camp d’en Selva – 489 m) et rester sur celle-ci jusqu’à son terme. Là, emprunter le chemin à gauche qui passe devant la Font Sant Andreu. 

    5 Tourner à droite en direction de la tour de la Massane et suivre le sentier en ligne de crête. Depuis la tour (vue panoramique exceptionnelle, 793 m, prudence en cas de vent violent), repartir d’abord plein nord, puis descendre jusqu’au Coll del Pomer (554 m). Là, laisser le sentier qui part à gauche pour continuer jusqu’au carrefour du Roc del Grill (532 m). A ce point la carte IGN vous indique un sentier en direction de Lavail qui n'est ni balisé ni praticable. La descente vers Lavail se fait via le Roc del Grill.

    6 Partir à droite, puis descendre jusqu’à atteindre une nouvelle intersection (380 m). Ignorer le sentier qui part à droite et poursuivre tout droit. Plus bas, rejoindre un carrefour et une piste à hauteur du mas d’en Pardès (ruines). Emprunter le premier sentier à droite qui va à la Chapelle St-Laurent.

    7 Face à la porte de la chapelle un sentier descend et arrive à la piste DFCI AL N° 39. Descendez, passez devant le Mas de La Monja et continuer jusqu'au mas Blanc. Suivre la route qui conduit au parking du parc du château de Valmy.

  • Départ : Parking du Château de Valmy
  • Arrivée : Parking du Château de Valmy
  • Communes traversées : ARGELES SUR MER et SOREDE

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une bonne hydratation, chaussures de marche, casquette et coupe-vent.
Vérifier la météo avant le départ.
Respecter la nature en rapportant vos déchets.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales
Le PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Pour être inscrit à ce plan, un itinéraire doit répondre à un ensemble de critères de qualité en terme d'aménagement et de gestion.


Transport

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Accès routiers et parkings

Depuis Argelès sur Mer, prendre direction du Château de Valmy

Stationnement :

Parking, Château de Valmy