Trail des Vendanges
Les 19 patrimoines à découvrir
"Le Faubourg" Derain - elcoste ArtChemin du fauvisme "Le Faubourg" Panneau 2
"Le Faubourg" de André Derain 1905"Collioure" - ot Collioure ArtChemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1
"Collioure" 1905Fort Miradoux - admin66pm Patrimoine historique majeurFort Miradoux
En 1669, Vauban qui voulait faire de Collioure une ville de garnison, décide de raser la vieille ville et de créer le Fort Miradoux à l’emplacement du vieux Fort Sainte-Thérèse construit vers 1540 par Charles Quint. Ce fort du fait de sa situation était d'une importance primordiale dans la défense du château. Aujourd’hui, le Fort Miradoux, propriété de l’armée de terre est devenu le Centre National d’Entrainement Commando (CNEC).OT Collioure ArtLes ruelles de Collioure pour Matisse
Matisse et Derain travaillent ensemble en cet été 1905. Quand Derain choisit de s'inspirer de la rue de la Caranque, Matisse lui se positionne en haute de la rue du Mirador pour exprimer son talent.
Plus d'info sur la Naissance du Fauvisme"Les toits de Collioure" - elcoste ArtChemin du fauvisme "Les toits de Collioure" Panneau 8
"Les toits de Collioure", Henri Matisse de 1905. La peinture fait partie de la collection de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg, Russie depuis 1948."Collioure" Matisse - elcoste ArtChemin du fauvisme "Collioure" Panneau 5
"Collioure" Matsisse 1905"Le phare de Collioure" Derain - elcoste ArtChemin du fauvisme "Le Phare de Collioure" et "Intérieur à Collioure, la sieste" Panneau 4
"Le Phare de Collioure"André Derain 1905 et "Intérieur à Collioure, la sieste" Matisse 1905"Barques à Collioure" Matisse - elcoste ArtChemin du fauvisme "Barques à Collioure" Panneau 3
"Barques à Collioure"1905 Dessin Henri Matisse, l'original se trouve au Musée d'Art Moderne de Céret.Château Royal - CCACVI Patrimoine historique majeurChâteau Royal de Collioure
Aménagé au XIIIème siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque, le Château Royal de Collioure est classé Monument Historique depuis 1922. Maintes fois renforcé, le château a fini par repousser la ville au pied du cap transformé en citadelle au XVIIème siècle. Il est indissociable de Collioure comme la ville ne peut être séparée de la mer. Pour rentrer au cœur de l’univers du Château Royal de Collioure, n’oubliez pas les visites guidées !
crmackintoshroussillon ArtAquarelle "A Southern Town" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle existait bien sur le chemin de Mackintosh, mais la chaise lui servant de support, a malheureusement disparu.
Les MACKINTOSH avaient entendu dire par des proches amis Rufolf Ihlee et Edgar Hereford résidant à COLLIOURE que la vie y était peu chère. Mackintosh a eu l’idée de commencer à peindre les paysages et particulièrement les villages qu’il découvrait au cours de son périple en Roussillon. C’est probablement au début de l’été 1924 que le couple a fait le choix de s’y installer pour un court séjour.
L’aquarelle :
Orientation : nous nous trouvons à l’intersection de l’avenue du Général De Gaulle et de la rue de la Démocratie où se situe la petite place Jean Jaurès. La peinture a certainement été réalisée en face et en léger surplomb sur le glacis du château Royal en regardant vers le Sud, Sud-Ouest en direction d’un groupe de maisons et de la place Jean Jaurès.
Le tableau représente des maisons typiques de Collioure de deux ou trois étages, étroites, accolées les unes aux autres, aux toits de tuiles rouges et aux balcons en fer forgé. Elles sont dominées en arrière-plan par des collines cultivées. On peut actuellement reconnaître encore certaines de ces maisons.
(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)OT Collioure Point de vuePoint de vue sur le clocher de Collioure
Point de vue sur le clocher de Collioure et le Château RoyalCIP Club de Plongée sous-marineCIP Collioure
Puig de las Daines - Bernard Ramone Point de vueCol de la Serre
Point de vue du Col de la SerreCCACVI Pique-NiqueErmitage Notre Dame de Consolation
Zone de pique-nique ombragée au niveau de l'ermitageCCACVI Patrimoine historique majeurErmitage Notre Dame de Consolation
L'ermitage de Notre Dame de Consolation daterait, selon les écrits les plus anciens, de 1496. D'après certains, l'édifice aurait été construit sur un ancien site de culte païen. De nombreux ermitages jalonnent le Massif des Albères témoignant de l'essor de ces édifices au cours du XVIIème siècle. Cet ermitage est également très agréable pour effectuer une pause le long de votre randonnée. Vous pourrez, à l'ombre des arbres, profiter de l'emplacement pour pique-niquer en toute tranquillité.
CCCAVI Point de vueTable d'orientation
Table d’orientation offrant un point de vue sur la Côte Vermeille et la plaine du Roussillon.Col de Banyuls - François-Xavier Hallé ColCol de Banyuls-sur-Mer
Ce site incroyablement sauvage et préservé, qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, a été le théâtre de nombreux rebondissements dans l’histoire des réfugiés. Découvrez la beauté de ce lieu et laissez-vous émerveiller par le panorama unique du site.
Tour de la Madeloc - François-Xavier Hallé SommetTour de la Madeloc
Perchée à 656 mètres d’altitude, la « Torre de la Madeloc » permet au visiteur de dominer toute la Côte Vermeille et d’avoir une superbe vision sur la mer. Bâtie au XIIIe siècle, elle faisait partie d’un ingénieux réseau de tours à signaux, utilisé par les Rois de Majorque. En cas de danger, un feu était allumé au sommet de la tour, de telle sorte qu'il soit visible par la tour suivante, jusqu’à remonter, de tour en tour, jusqu’aux Rois de Majorque à Perpignan. Plongez dans l’histoire !
CCACVI Patrimoine historique majeurFort Dugommier
Forteresse construite dans le but de surveiller les villes de Collioure et Port-Vendres, le Fort Dugommier voit le jour en 1893. Grâce à son emplacement stratégique, il balaye la côte du regard. Cependant, la seconde Guerre Mondiale ne l’a pas épargné en détruisant une grande partie du fort. Il appartient désormais à une association. Promenade plaisante, mais attention au vent car là-bas, ça souffle !
Description
Ici, le défi est de monter jusqu'à la Tour de la Madeloc au départ de la plage du Boramar en passant à la montée par Notre-Dame de Consolation.
Après une dizaine de kilomètre d'ascension vous atteignez la tour Madeloc point culminant de l'épreuve à 670m.
La descente vers Collioure se fait sur les crêtes en passant successivement par par le col Taillefer, puis le Col de Mollo. Le reste de la descente vous amènera sur les crêtes entre le Fort Dugommier et le Fort St- Elme avant de redescendre vers la baie de Collioure.
L'arrivée étant jugée au pied du Château Royal.
Il s'adresse à des coureurs amateurs de trails et de courses en montagne, mais une partie de l'itinéraire se fait sur bitume.
Record de l'épreuve: 1h30'et 43 secondes. Alors prêts ?
- Départ : Plage du Boramar
- Arrivée : Plage du Boramar
- Communes traversées : COLLIOURE, ARGELES SUR MER, BANYULS SUR MER et PORT-VENDRES
Profil altimétrique
Recommandations
Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires.
Refermer les clotures, ne pas couper les itinéraires à travers champs.
Rapporter les déchets aux points d'apports volontaires au départ de votre randonnée.
Les parcours de trail se prêtent également très bien à la randonnée pédestre.