Les 49 patrimoines à découvrir
- Histoire
Laboratoire Arago
Au début des années 1880, le zoologiste Henri De Lacaze Duthiers prospecte la Côte Méditerranéenne pour implanter une station marine. En 1882, le Laboratoire Arago ouvre ses portes à son emplacement actuel, et l’aquarium public est inauguré en 1884. Le laboratoire a accueilli des scientifiques qui souhaitaient faire progresser les sciences marines. Les structures de recherches ont été régulièrement étendues pour accueillir de nouveaux chercheurs qui ont contribué à la renommée du laboratoire.
- Club de Plongée sous-marine
Plongée Bleue
- Club de Plongée sous-marine
AquaBlue Plongée
- Club de Plongée sous-marine
Banyuls Plongée
06 81 84 48 45
www.banyuls-plongee.com - Club de Plongée sous-marine
Rédéris Plongée
Quai A Port Parking Méditerranée
04 68 88 31 66
www.rederis.com - Géologie
Sphinx
Quand l'Egypte s'invite sur la Côte Vermeille. Observez bien le trait de côte et vous découvrirez un authentique sphinx... avec un peu d'imagination. Ce cap situé près de la Plage des Elmes est un endroit magnifique. Il faut emprunter le Chemin des Douaniers, par la Plage des Elmes pour s’y rendre.
- Point de vue
Cap d'Ullastrell
En 1861, un petit fort a été construit sur le haut du Cap d'Ullastrell. Pourvu de 4 canons pour empêcher tout débarquement sur la plage de Paulilles, il permettait de défendre le port de Port Vendres. Vendu en 1880 à la fabrique de dynamite Nobel de Paulilles pour servir de maison à son gardien, il est aujourd’hui en rénovation. Un point de vue aux couleurs explosives s’offre à vous sur l’anse de Paulilles et ses plages entre les deux caps. Allez y jeter un coup d’œil !
- Point de vue
Plage du Fourat
Troisième et dernière plage du site de l'anse de Paulilles, la plage du Forat est aussi la plus éloignée. Peu fréquentée, elle est très agréable pour ceux qui cherchent du calme. Bon spot de plongée, ce site n’est pas surveillé.
- Point de vue
Vigie Site de Paulilles
Point de vue Site de Paulilles depuis le haut de la vigie - Patrimoine historique majeur
Plage de l'Usine
Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, tous deux sites classés, l'anse de Paulilles renferme trois belles plages séparées par des promontoires rocheux dont la plage del Mitg (de l'Usine). En novembre 1870, Paul Barbe achète des terrains dans la vallée de Paulilles et fait construire une dynamiterie, qui sera délocalisé en 1984 à Rivesaltes. La friche industrielle, racheté par le Conservatoire du Littoral est réhabilitée et permet la préservation la faune et la flore propre au site.
- Point de vue
Anse Ste Catherine
Cette petite crique de galets méconnue est surtout fréquentée par les maisons voisines. Le cadre est paradisiaque et la vue grandiose sur le sud de la Côte Vermeille. Située en contrebas du phare qui ponctue le Cap Béar, cette plage se niche entre les rochers pour mieux offrir ses eaux turquoise. Site réputé pour la plongée sous-marine, il offre une merveilleuse vue sur le grand bleu. - Point de vue
La Jetée de Port-Vendres
Point de vue de la Jetée de Port-Vendres sur la route du Cap Béar - Histoire
Redoute Béar
De par sa position stratégique maritime et sa proximité avec des frontières historiques, Port-Vendres a fait l'objet de beaucoup d'attention de la part des bâtisseurs militaires. Le tournant historique de la ville se situe aux alentours de 1659, lorsqu'après le Traité des Pyrénées, le Roi Louis XIV charge Vauban de faire de "Port-Vendres" un port de guerre. Montez jusqu'à la Redoute Béar construite au 18ème siècle selon les plans de Vauban et plongez-vous dans l’histoire. - Art
Aquarelle "The Lighthouse" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan une portion de la route de la jetée où a été réalisée l’œuvre en regardant vers l’autre côté du plan d’eau où se trouve le Fort Fanal.
En haut de l’œuvre et occupant une grande partie du tableau est représenté le fort Fanal et son phare.
Le fort fanal se trouve donc de l’autre côté de la baie à l’extrémité de l’Anse Gerbal sur un petit promontoire situé à la sortie du port.
L’environnement du fort a complétement changé.
Situées à proximité de la mer, les redoutes participaient autrefois à la défense du port de Port-Vendres, chacune possédant un équipement militaire particulier.
Celles de Béar et du fanal construites entre 1673 et 1700 sont l’œuvre de Vauban. Elles sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933.
Au milieu de la redoute du Fort Fanal s’élève une tour blanche : « the Lighthouse » avec à son sommet une lanterne verte (située à tribord qui marque ainsi l’entrée du port).
Actuellement le phare est entièrement automatisé (plus de gardien à demeure) et est équipé de lentilles de type Fresnel. La lampe halogène blanche a été remplacée par une LED verte
Un fanal existait déjà à cet emplacement avant la construction de la redoute (il apparait sur une carte datant de 1650). En 1943 l’armée d’occupation Allemande a bétonné une partie des ouvrages et en particulier obturé les créneaux. Le monument « Redoute du Fanal de Port-Vendres » est propriété de l’état (Phares et Balises). Il fait partie du recensement des immeubles Monuments Historiques en tant qu’ouvrage fortifié. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
Scuba Passion
- Art
Aquarelle "La rue du soleil" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente la rue du soleil qui se trouve de l’autre côté de la baie. Cette rue située au-dessus du Quai du Fanal est une des plus anciennes de Port-Vendres
De nos jours sur le Quai du Fanal accostent les bateaux de la SNSM, des pilotes du port, des Douanes et de pêcheurs.
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau….(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/
- Petit patrimoine
La Goélette Miguel Caldentey
La Goélette Miguel Caldentey : commandée en 1913 par un homme d'affaires majorquin dont elle porte le nom, elle est mise à l'eau en 1916. Sa dernière traversée commerciale eut lieu en 1972. En 1988, elle est classée au Titre des Monuments Historiques. Le projet de sauvegarde de la
goélette est en place depuis 2005. - Art
Aquarelle "A Southern Port" (Charles Rennie Mackintosh)
L’aquarelle représente le quai Pierre Forgas en regardant vers le Nord-Est.
Sur ce Quai, qui était dans les années 1920 le quai principal et très actif de Port-Vendres, CR Mackintosh a peint accosté au quai un trois mats blanc au mouillage, un dépôt de marchandises. Dans l’axe du quai on peut découvrir les immeubles de la rue du Soleil et tout au fond le môle protégeant la baie de Port-Vendres lors des forts coups de vent du Sud et de Sud Est.
Sur la partie droite de l’œuvre l’aquarelle est représentée une partie de la rive Sud Est de la rade. A l’époque cette rive était peu active (mis à part le quai de la république appelé aussi quai des douanes non visible sur cette aquarelle)
CR Mackintosh a représenté successivement du plan le plus éloigné au plus proche trois redoutes ou forts militaires de défense du port du XVI et XVII siècle :
- La redoute ou fort Mailly du XVII siécle (sous le règne de Louis XVI) (voir le tableau et commentaire du fort Mailly station 2)
- La redoute de Béar du XVI siécle œuvre de Vauban construite sous le règne de Louis XIV par Vauban aux alentours de 1680.
Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933. Ce monument appartient à la CCI des PO mais ne se visite que rarement. Rénovée et transformée récemment en musée de l’Armée d’Afrique, elle abrite également dans son enceinte depuis 1986 le monument de Sidi Ferruch qui commémore la conquête de l’Algérie. Ce monument est l’œuvre d’ Emile Gaudissard architecte, sculpteur, peintre, illustrateur, tapissier, décorateur et écrivain Français, né à Alger le 15 décembre 1872 et mort à Paris de 19 aout 1956. Ce monument fut érigé le 14 juin 1930 à Sidi Ferruch sur la côte ouest d’Alger, à l’endroit même où les troupes françaises débarquèrent cent ans plus tôt. Les sculptures en bas-relief représentent l’union de la France et de l’Algérie.
- Le fort de la presqu’île est aussi l’œuvre de Vauban. N’est représentée qu’une petite partie de l’enceinte du fort.
Ce fort n’existe plus et la zone a complétement été transformée depuis. En effet peu après, en 1929 la presqu’île a été dynamitée ainsi que ce fort pour créer à la place un nouveau quai en prolongement du quai des Douanes.
Interprétation de l’œuvre : reflets de maisons dans l’eau….
Remarque : pour peindre cette œuvre, l’artiste devait se trouver plus loin sur le quai en direction du Nord-Est ( Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
CAP Port-Vendres
- Art
Aquarelle "Port-Vendres - Quai des Douanes" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté de la baie. Ce quai est maintenant appelé le quai de la République. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts.
De nos jours les immeubles ont été transformés en bâtiment pour la douane, en appartements privés et en restaurants.
Le quai quant à lui sert de lieu d’accostage aux navires de croisières privés, aux navires patrimoniaux de passage à Port-Vendres ainsi qu’à trois thoniers de Port-Vendres (qui ne sortent que deux semaines par an).
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau…. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- club randonnée palmée
Nostra Mar
Club de randonnée palmée et sensibilisation à l'environnement. Découvrez la richesse du milieu marin de la Côte Vermeille depuis le bord avec palmes, masque et tuba ! Marine, monitrice de plongée et biologiste, vous guidera. Tous niveaux. Matériel fourni : palmes, masque, tuba, combinaison. - Art
Aquarelle "La ville" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan des toits des maisons de la rue du soleil.
En deuxième plan est représentée « la ville » au-dessus des Quais Jean Moulin et Forgas.
Remarque : pour peindre son œuvre, l’artiste devait se trouver en haut d’un escalier un peu au dessus de l’endroit où nous nous trouvons.
A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres plein de vie où accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de petite plaisance et de grande plaisance.
Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. A présent ils sont devenus principalement des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants.
En troisième plan sont représentées les collines qui surplombent Port-Vendres. Terres cultivées à l’époque, elles sont maintenant remplacées par de nombreuses maisons et immeubles d’habitation. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
Paradis des bulles
- Savoir-faire
Le port de Port-Vendres
Le port de Port-Vendres - Club de Plongée sous-marine
Tech of Plongée
- Art
Aquarelle "The Little Bay" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan l’anse Gerbal dont le paysage a bien changé. A l’époque où a été réalisée l’œuvre, la petite baie était bordée par une plage de sable où les pêcheurs venaient positionner leur barque catalane en bois devant leurs petites cabanes construites sur la rive.
En 1975 l’anse Gerbal a été entièrement bétonnée. Ces travaux ont permis la création de nouveaux quais et sur l’esplanade ainsi réalisée a été installée une zone de carénage, une usine à glace, des entrepôts réfrigérés, une grande poissonnerie et une criée. Les chalutiers venaient débarquer leur pêche destinée à la vente à la criée. Mais à la suite de la disparition des ressources l’activité de pêche a fortement décru provoquant la disparition progressive du nombre de chalutiers et la fermeture définitive de la criée en 2010.
De nos jours s’étendent devant nous les vestiges de cette époque où seuls subsistent la zone d’activité de carénage, l’usine à glace et des bâtiments réfrigérés.
En deuxième plan est représentée « la ville ».
A gauche, C.R. Mackintosh a peint le fort de la presqu’île qui a été détruit et remplacé par le port de commerce. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Art
Aquarelle "Fort Mauresque" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan le fort de la Mauresque avec son entrée et son chemin d’accès. A l’époque le fort était intact. Actuellement l’ensemble est en ruine.
Un premier fort aurait été construit à la fin du XVème siècle, sous domination espagnole.
Le fort de la Mauresque, sous l’impulsion d’une commission militaire, fut construit dans les années 1850 dans le but de défendre l’entrée de Port-Vendres apparaissant alors, de par sa position, comme le seul port méditerranéen avec Toulon, qui pouvait recevoir des vaisseaux de guerre. On y établit une batterie de dix pièces et tous les aménagements nécessaires à son fonctionnement (logement de la garnison, cuisine, dépôt de munition …).
Par la suite le fort a été occupé par les troupes d’occupation Allemande lors de la guerre 1940-1945. De nombreux blockhaus y ont été construits puis détruits lors leur retraite en endommageant les anciens bâtiments.
Les vestiges du fort sont inscrits au titre de monument historique par arrêté du 23 avril 1991. Les ruines actuellement à l’abandon, sont la propriété de la commune de Port-Vendres.
Cette aquarelle représente en deuxième plan l’entrée du port de Port-Vendres et le môle abri avec son phare à l’extrémité.
Le phare représenté semble celui du fort fanal qui n’est pas situé à cet endroit… (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Architecture
Vestiges du Fort de la Mauresque
Ce fort constituait la principale défense située à la pointe de la Mauresque (1848) avec une batterie de dix pièces ou au moins de huit, dirigées vers le mouillage des vaisseaux devant l'entrée du port, avec un épaulement en retour qui pourra abriter deux canons dirigés vers le nord. L'aménagement du fort de la Mauresque aura nécessité un important travail d'excavation de la roche et de terrassement. Le réduit est un ouvrage rectangulaire comprenant, au rez-de-chaussée, sept salles voûtées en plein cintre. De part et d'autre du passage d'entrée se trouvaient la chambre du gardien de batterie et celle du chef de port. Suivaient la cuisine, le magasin à vivres, les chambres de troupes et trois magasins d'artillerie. Un escalier intérieur permettait l'accès à la terrasse ceinturée par une galerie couverte, munie de bouches à feu. Les ailes est et sud de cette galerie ont disparu. Le réduit était en outre équipé d'une citerne. Les deux entrées du bâtiment, au sud et à l'ouest, sont surplombées d'ouvrages de défense sur encorbellement. - Faune
La castagnole
La castagnole, aussi appelée l’hirondelle du fait de sa silhouette ovale et sa queue fourchue, est un petit poisson que l’on retrouve en Méditerranée. Elle peut mesurer jusqu’à 12 cm à l’âge adulte. Jeune, elle est d’un bleu électrique très vif puis devient noire. Elle vit en banc au-dessus des fonds rocheux, entre la surface et 50 cm de profondeur. On l’a retrouve aussi dans les cavités des tombants rocheux. Poisson très commun, il est facile de la croiser lors de plongées.
- Art
Musée d'Art Moderne de Collioure
Collioure cité des peintres a vu passé bon nombre de grands artistes qui ont façonné l'histoire de cette ville qui est à l'origine du fauvisme, Henri Matisse, André Derain, Louis Valtat, Etienne Terrus ...Ainsi, le Musée d'Art Moderne est dans la continuité de cette histoire. Il fût crée en 1934 à l'initiative de Jean Peské (peintre russe) grâce à des dons d'artistes de l'époque. Vous pourrez trouver dans ce musée des oeuvres d'artistes modernes et contemporains, dont notamment Henri Matisse, Claude Viallat, Henri Martin, Jean Louis Vila ou encore Jean Capdeville.
L'histoire de ce musée ...
Jean Peské (1870 – 1949), peintre Russe amoureux de la ville de Collioure et notamment de son petit port, décide dans les années 1930 d'ouvrir un musée. S'il est à l'initiative de l'ouverture du musée, il n'a pas travaillé seul, ses amis artistes, entre autre, Valtat, Espagnat et Brayer lui ont fait dons de leurs œuvres.
A la mort de Jean Peské, l'association des amis du musée se crée naturellement pour faire perdurer l'œuvre de Peské. L'association réussie alors à ce que la mairie récupère la gestion de ce musée, et le musée devient alors municipal dans les années 80.Horaires et tarifsDe 10H à 12H et de 14H à 18HFermé le mardi d'octobre à mai
Jours de fermeture annuelle :
1er janvier-1er mai- 1er novembre - 25 décembre et du 7 janvier au 3 février
Tarifs : Plein tarif : 3 € – Tarif réduit : 2 €
Gratuit jusqu'à 12 ans - Petit patrimoine
Moulin de Collioure
Ce moulin à vent est assez rare dans la région, la plupart étant des moulins à eau. Il cesse son activité au XIXème siècle et se transforme progressivement en ruines. Parfaitement restauré de manière traditionnelle par la commune en 2001, il est aujourd'hui en état de fonctionnement pour l'élaboration de l’huile d'olive de Collioure. Proche de la ville, c’est une destination parfaite pour une belle petite balade.
- Patrimoine historique majeur
Fort Dugommier
Forteresse construite dans le but de surveiller les villes de Collioure et Port-Vendres, le Fort Dugommier voit le jour en 1893. Grâce à son emplacement stratégique, il balaye la côte du regard. Cependant, la seconde Guerre Mondiale ne l’a pas épargné en détruisant une grande partie du fort. Il appartient désormais à une association. Promenade plaisante, mais attention au vent car là-bas, ça souffle !
- Col
Col de Banyuls-sur-Mer
Ce site incroyablement sauvage et préservé, qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, a été le théâtre de nombreux rebondissements dans l’histoire des réfugiés. Découvrez la beauté de ce lieu et laissez-vous émerveiller par le panorama unique du site.
- Point de vue
Col de la Serre
Point de vue du Col de la Serre - Point de vue
Table d'orientation
Table d’orientation offrant un point de vue sur la Côte Vermeille et la plaine du Roussillon. - Patrimoine historique majeur
Ermitage Notre Dame de Consolation
L'ermitage de Notre Dame de Consolation daterait, selon les écrits les plus anciens, de 1496. D'après certains, l'édifice aurait été construit sur un ancien site de culte païen. De nombreux ermitages jalonnent le Massif des Albères témoignant de l'essor de ces édifices au cours du XVIIème siècle. Cet ermitage est également très agréable pour effectuer une pause le long de votre randonnée. Vous pourrez, à l'ombre des arbres, profiter de l'emplacement pour pique-niquer en toute tranquillité.
- Pique-Nique
Ermitage Notre Dame de Consolation
Zone de pique-nique ombragée au niveau de l'ermitage - Histoire
Tombe d'Antonio Machado
Antonio Machado a fui le régime de franco pour arriver à Port-Bou le 27 janvier 1939. Il arrive ensuite à Collioure, malade, il décède dans une chambre d'hôtel de Collioure, le 22 février 1939. Sa tombe repose depuis à Collioure et est devenu un symbole pour les exilés du régime franquiste.
La fondation Machado vous accueille à la médiathèque de Collioure pour découvrir toute l'oeuvre de Machado.
Plus d'infos
(Source : Office de Tourisme de Collioure) - Art
Chemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1
"Collioure" 1905 - Art
Chemin du fauvisme "Le Faubourg" Panneau 2
"Le Faubourg" de André Derain 1905 - Petit patrimoine
Chapelle Saint Vincent
Très connue dans la région malgré sa taille, cette chapelle voit le jour en 1642 lorsque les ermites et religieux se retirent dans des lieux isolés mais accessibles par la population venant chercher des conseils. Petite chapelle rectangulaire au portail en arc de cercle, elle possède derrière elle une grande croix de bois portant un Christ martyr tourné vers la mer. - Point de vue
Point de vue
Point de vue sur Collioure depuis la Chapelle St-Vincent - Art
Chemin du fauvisme "Collioure" Panneau 5
"Collioure" Matsisse 1905 - Art
Chemin du fauvisme "Les toits de Collioure" Panneau 8
"Les toits de Collioure", Henri Matisse de 1905. La peinture fait partie de la collection de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg, Russie depuis 1948. - Art
Les ruelles de Collioure pour Matisse
Matisse et Derain travaillent ensemble en cet été 1905. Quand Derain choisit de s'inspirer de la rue de la Caranque, Matisse lui se positionne en haute de la rue du Mirador pour exprimer son talent.
Plus d'info sur la Naissance du Fauvisme - Patrimoine historique majeur
Fort Miradoux
En 1669, Vauban qui voulait faire de Collioure une ville de garnison, décide de raser la vieille ville et de créer le Fort Miradoux à l’emplacement du vieux Fort Sainte-Thérèse construit vers 1540 par Charles Quint. Ce fort du fait de sa situation était d'une importance primordiale dans la défense du château. Aujourd’hui, le Fort Miradoux, propriété de l’armée de terre est devenu le Centre National d’Entrainement Commando (CNEC). - Faune
Le serran écriture
Cette espèce solitaire défend son territoire contre ses congénères. Pour la reconnaitre, il suffit de regarder ses flancs, marqués de bandes verticales brun sombre. Avec ses 30 cm, le serran chasse à l’affut près de la surface. Il se nourrit de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Il est redevenu très commun dans les eaux de Méditerranée. Espèce plutôt curieuse, il est possible qu’il s’approche des plongeurs.
- Architecture
Passerelle du port
Véritable trait d'union entre le Port et la Plage, la Passerelle de la Massane est empruntée chaque été par plus de 200 000 promeneur. - Art
Exposition Argelès Photo Nature
Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.
Cette année 2020 c'est l'ours qui sera à l'honneur avec des regards photographiques associés à des aquarelles et des sculptures monumentales.
Les problématiques autour du réchauffement climatique seront abordées au travers de magnifiques expositions sur l’arctique et les récifs coralliens.
Plus d'infos ici
Description
La Longue c’est 46.1 km de « SWIM » et de « RUN ».
12 sections de « SWIM » : Total parcouru : 6.23 km / Section la plus longue : 1.01 km
12 sections de « RUN » : Total parcouru : 39.89 km / Section la plus longue : 17.08 km
Venez-vous dépasser avec la pratique du Swimrun par équipe de deux. Au départ du port de Banyuls-sur-Mer, vous traverserez Port-Vendres puis Collioure, et longerez la côte pour terminer sur la plage centrale à Argelès-sur-Mer en réalisant une alternance terre/ mer (run/swim).
Course dès 18 ans, limitée à 100 équipes, tarif par équipe 248€.
Plus d’infos sur : https://www.swimruncotevermeille.com/lalongue
- Départ : Port de Banyuls-sur-Mer
- Arrivée : Plage centrale
- Communes traversées : BANYULS SUR MER, PORT-VENDRES, COLLIOURE et ARGELES SUR MER