Les 34 patrimoines à découvrir
- Patrimoine historique majeur
Fort Béar
Construit entre 1877 et 1880, le Fort Béar fut bâti dans le but de verrouiller les frontières et de remplacer les fortifications de Vauban par des forts polygonaux enterrés. Ce fort a été utilisé jusqu'au milieu du XXème siècle, époque durant laquelle fut installée une station radio après l'occupation allemande (1949). Il est à présent propriété de l'Armée.
- Point de vue
La Jetée de Port-Vendres
Point de vue de la Jetée de Port-Vendres sur la route du Cap Béar - Histoire
Redoute Béar
De par sa position stratégique maritime et sa proximité avec des frontières historiques, Port-Vendres a fait l'objet de beaucoup d'attention de la part des bâtisseurs militaires. Le tournant historique de la ville se situe aux alentours de 1659, lorsqu'après le Traité des Pyrénées, le Roi Louis XIV charge Vauban de faire de "Port-Vendres" un port de guerre. Montez jusqu'à la Redoute Béar construite au 18ème siècle selon les plans de Vauban et plongez-vous dans l’histoire. - Art
Aquarelle "The Lighthouse" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan une portion de la route de la jetée où a été réalisée l’œuvre en regardant vers l’autre côté du plan d’eau où se trouve le Fort Fanal.
En haut de l’œuvre et occupant une grande partie du tableau est représenté le fort Fanal et son phare.
Le fort fanal se trouve donc de l’autre côté de la baie à l’extrémité de l’Anse Gerbal sur un petit promontoire situé à la sortie du port.
L’environnement du fort a complétement changé.
Situées à proximité de la mer, les redoutes participaient autrefois à la défense du port de Port-Vendres, chacune possédant un équipement militaire particulier.
Celles de Béar et du fanal construites entre 1673 et 1700 sont l’œuvre de Vauban. Elles sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933.
Au milieu de la redoute du Fort Fanal s’élève une tour blanche : « the Lighthouse » avec à son sommet une lanterne verte (située à tribord qui marque ainsi l’entrée du port).
Actuellement le phare est entièrement automatisé (plus de gardien à demeure) et est équipé de lentilles de type Fresnel. La lampe halogène blanche a été remplacée par une LED verte
Un fanal existait déjà à cet emplacement avant la construction de la redoute (il apparait sur une carte datant de 1650). En 1943 l’armée d’occupation Allemande a bétonné une partie des ouvrages et en particulier obturé les créneaux. Le monument « Redoute du Fanal de Port-Vendres » est propriété de l’état (Phares et Balises). Il fait partie du recensement des immeubles Monuments Historiques en tant qu’ouvrage fortifié. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
Scuba Passion
- Art
Aquarelle "La rue du soleil" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente la rue du soleil qui se trouve de l’autre côté de la baie. Cette rue située au-dessus du Quai du Fanal est une des plus anciennes de Port-Vendres
De nos jours sur le Quai du Fanal accostent les bateaux de la SNSM, des pilotes du port, des Douanes et de pêcheurs.
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau….(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/
- Petit patrimoine
La Goélette Miguel Caldentey
La Goélette Miguel Caldentey : commandée en 1913 par un homme d'affaires majorquin dont elle porte le nom, elle est mise à l'eau en 1916. Sa dernière traversée commerciale eut lieu en 1972. En 1988, elle est classée au Titre des Monuments Historiques. Le projet de sauvegarde de la
goélette est en place depuis 2005. - Art
Aquarelle "A Southern Port" (Charles Rennie Mackintosh)
L’aquarelle représente le quai Pierre Forgas en regardant vers le Nord-Est.
Sur ce Quai, qui était dans les années 1920 le quai principal et très actif de Port-Vendres, CR Mackintosh a peint accosté au quai un trois mats blanc au mouillage, un dépôt de marchandises. Dans l’axe du quai on peut découvrir les immeubles de la rue du Soleil et tout au fond le môle protégeant la baie de Port-Vendres lors des forts coups de vent du Sud et de Sud Est.
Sur la partie droite de l’œuvre l’aquarelle est représentée une partie de la rive Sud Est de la rade. A l’époque cette rive était peu active (mis à part le quai de la république appelé aussi quai des douanes non visible sur cette aquarelle)
CR Mackintosh a représenté successivement du plan le plus éloigné au plus proche trois redoutes ou forts militaires de défense du port du XVI et XVII siècle :
- La redoute ou fort Mailly du XVII siécle (sous le règne de Louis XVI) (voir le tableau et commentaire du fort Mailly station 2)
- La redoute de Béar du XVI siécle œuvre de Vauban construite sous le règne de Louis XIV par Vauban aux alentours de 1680.
Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933. Ce monument appartient à la CCI des PO mais ne se visite que rarement. Rénovée et transformée récemment en musée de l’Armée d’Afrique, elle abrite également dans son enceinte depuis 1986 le monument de Sidi Ferruch qui commémore la conquête de l’Algérie. Ce monument est l’œuvre d’ Emile Gaudissard architecte, sculpteur, peintre, illustrateur, tapissier, décorateur et écrivain Français, né à Alger le 15 décembre 1872 et mort à Paris de 19 aout 1956. Ce monument fut érigé le 14 juin 1930 à Sidi Ferruch sur la côte ouest d’Alger, à l’endroit même où les troupes françaises débarquèrent cent ans plus tôt. Les sculptures en bas-relief représentent l’union de la France et de l’Algérie.
- Le fort de la presqu’île est aussi l’œuvre de Vauban. N’est représentée qu’une petite partie de l’enceinte du fort.
Ce fort n’existe plus et la zone a complétement été transformée depuis. En effet peu après, en 1929 la presqu’île a été dynamitée ainsi que ce fort pour créer à la place un nouveau quai en prolongement du quai des Douanes.
Interprétation de l’œuvre : reflets de maisons dans l’eau….
Remarque : pour peindre cette œuvre, l’artiste devait se trouver plus loin sur le quai en direction du Nord-Est ( Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
CAP Port-Vendres
- Art
Aquarelle "Port-Vendres - Quai des Douanes" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté de la baie. Ce quai est maintenant appelé le quai de la République. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts.
De nos jours les immeubles ont été transformés en bâtiment pour la douane, en appartements privés et en restaurants.
Le quai quant à lui sert de lieu d’accostage aux navires de croisières privés, aux navires patrimoniaux de passage à Port-Vendres ainsi qu’à trois thoniers de Port-Vendres (qui ne sortent que deux semaines par an).
Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau…. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- club randonnée palmée
Nostra Mar
Club de randonnée palmée et sensibilisation à l'environnement. Découvrez la richesse du milieu marin de la Côte Vermeille depuis le bord avec palmes, masque et tuba ! Marine, monitrice de plongée et biologiste, vous guidera. Tous niveaux. Matériel fourni : palmes, masque, tuba, combinaison. - Art
Aquarelle "La ville" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan des toits des maisons de la rue du soleil.
En deuxième plan est représentée « la ville » au-dessus des Quais Jean Moulin et Forgas.
Remarque : pour peindre son œuvre, l’artiste devait se trouver en haut d’un escalier un peu au dessus de l’endroit où nous nous trouvons.
A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres plein de vie où accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de petite plaisance et de grande plaisance.
Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. A présent ils sont devenus principalement des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants.
En troisième plan sont représentées les collines qui surplombent Port-Vendres. Terres cultivées à l’époque, elles sont maintenant remplacées par de nombreuses maisons et immeubles d’habitation. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Club de Plongée sous-marine
Paradis des bulles
- Savoir-faire
Le port de Port-Vendres
Le port de Port-Vendres - Club de Plongée sous-marine
Tech of Plongée
- Art
Aquarelle "The Little Bay" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan l’anse Gerbal dont le paysage a bien changé. A l’époque où a été réalisée l’œuvre, la petite baie était bordée par une plage de sable où les pêcheurs venaient positionner leur barque catalane en bois devant leurs petites cabanes construites sur la rive.
En 1975 l’anse Gerbal a été entièrement bétonnée. Ces travaux ont permis la création de nouveaux quais et sur l’esplanade ainsi réalisée a été installée une zone de carénage, une usine à glace, des entrepôts réfrigérés, une grande poissonnerie et une criée. Les chalutiers venaient débarquer leur pêche destinée à la vente à la criée. Mais à la suite de la disparition des ressources l’activité de pêche a fortement décru provoquant la disparition progressive du nombre de chalutiers et la fermeture définitive de la criée en 2010.
De nos jours s’étendent devant nous les vestiges de cette époque où seuls subsistent la zone d’activité de carénage, l’usine à glace et des bâtiments réfrigérés.
En deuxième plan est représentée « la ville ».
A gauche, C.R. Mackintosh a peint le fort de la presqu’île qui a été détruit et remplacé par le port de commerce. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Art
Aquarelle "Fort Mauresque" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle représente en premier plan le fort de la Mauresque avec son entrée et son chemin d’accès. A l’époque le fort était intact. Actuellement l’ensemble est en ruine.
Un premier fort aurait été construit à la fin du XVème siècle, sous domination espagnole.
Le fort de la Mauresque, sous l’impulsion d’une commission militaire, fut construit dans les années 1850 dans le but de défendre l’entrée de Port-Vendres apparaissant alors, de par sa position, comme le seul port méditerranéen avec Toulon, qui pouvait recevoir des vaisseaux de guerre. On y établit une batterie de dix pièces et tous les aménagements nécessaires à son fonctionnement (logement de la garnison, cuisine, dépôt de munition …).
Par la suite le fort a été occupé par les troupes d’occupation Allemande lors de la guerre 1940-1945. De nombreux blockhaus y ont été construits puis détruits lors leur retraite en endommageant les anciens bâtiments.
Les vestiges du fort sont inscrits au titre de monument historique par arrêté du 23 avril 1991. Les ruines actuellement à l’abandon, sont la propriété de la commune de Port-Vendres.
Cette aquarelle représente en deuxième plan l’entrée du port de Port-Vendres et le môle abri avec son phare à l’extrémité.
Le phare représenté semble celui du fort fanal qui n’est pas situé à cet endroit… (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
- Architecture
Vestiges du Fort de la Mauresque
Ce fort constituait la principale défense située à la pointe de la Mauresque (1848) avec une batterie de dix pièces ou au moins de huit, dirigées vers le mouillage des vaisseaux devant l'entrée du port, avec un épaulement en retour qui pourra abriter deux canons dirigés vers le nord. L'aménagement du fort de la Mauresque aura nécessité un important travail d'excavation de la roche et de terrassement. Le réduit est un ouvrage rectangulaire comprenant, au rez-de-chaussée, sept salles voûtées en plein cintre. De part et d'autre du passage d'entrée se trouvaient la chambre du gardien de batterie et celle du chef de port. Suivaient la cuisine, le magasin à vivres, les chambres de troupes et trois magasins d'artillerie. Un escalier intérieur permettait l'accès à la terrasse ceinturée par une galerie couverte, munie de bouches à feu. Les ailes est et sud de cette galerie ont disparu. Le réduit était en outre équipé d'une citerne. Les deux entrées du bâtiment, au sud et à l'ouest, sont surplombées d'ouvrages de défense sur encorbellement. - Faune
La castagnole
La castagnole, aussi appelée l’hirondelle du fait de sa silhouette ovale et sa queue fourchue, est un petit poisson que l’on retrouve en Méditerranée. Elle peut mesurer jusqu’à 12 cm à l’âge adulte. Jeune, elle est d’un bleu électrique très vif puis devient noire. Elle vit en banc au-dessus des fonds rocheux, entre la surface et 50 cm de profondeur. On l’a retrouve aussi dans les cavités des tombants rocheux. Poisson très commun, il est facile de la croiser lors de plongées.
- Petit patrimoine
Moulin de Collioure
Ce moulin à vent est assez rare dans la région, la plupart étant des moulins à eau. Il cesse son activité au XIXème siècle et se transforme progressivement en ruines. Parfaitement restauré de manière traditionnelle par la commune en 2001, il est aujourd'hui en état de fonctionnement pour l'élaboration de l’huile d'olive de Collioure. Proche de la ville, c’est une destination parfaite pour une belle petite balade.
- Art
Musée d'Art Moderne de Collioure
Collioure cité des peintres a vu passé bon nombre de grands artistes qui ont façonné l'histoire de cette ville qui est à l'origine du fauvisme, Henri Matisse, André Derain, Louis Valtat, Etienne Terrus ...Ainsi, le Musée d'Art Moderne est dans la continuité de cette histoire. Il fût crée en 1934 à l'initiative de Jean Peské (peintre russe) grâce à des dons d'artistes de l'époque. Vous pourrez trouver dans ce musée des oeuvres d'artistes modernes et contemporains, dont notamment Henri Matisse, Claude Viallat, Henri Martin, Jean Louis Vila ou encore Jean Capdeville.
L'histoire de ce musée ...
Jean Peské (1870 – 1949), peintre Russe amoureux de la ville de Collioure et notamment de son petit port, décide dans les années 1930 d'ouvrir un musée. S'il est à l'initiative de l'ouverture du musée, il n'a pas travaillé seul, ses amis artistes, entre autre, Valtat, Espagnat et Brayer lui ont fait dons de leurs œuvres.
A la mort de Jean Peské, l'association des amis du musée se crée naturellement pour faire perdurer l'œuvre de Peské. L'association réussie alors à ce que la mairie récupère la gestion de ce musée, et le musée devient alors municipal dans les années 80.Horaires et tarifsDe 10H à 12H et de 14H à 18HFermé le mardi d'octobre à mai
Jours de fermeture annuelle :
1er janvier-1er mai- 1er novembre - 25 décembre et du 7 janvier au 3 février
Tarifs : Plein tarif : 3 € – Tarif réduit : 2 €
Gratuit jusqu'à 12 ans - Art
Aquarelle "A Southern Town" (Charles Rennie Mackintosh)
Cette aquarelle existait bien sur le chemin de Mackintosh, mais la chaise lui servant de support, a malheureusement disparu.
Les MACKINTOSH avaient entendu dire par des proches amis Rufolf Ihlee et Edgar Hereford résidant à COLLIOURE que la vie y était peu chère. Mackintosh a eu l’idée de commencer à peindre les paysages et particulièrement les villages qu’il découvrait au cours de son périple en Roussillon. C’est probablement au début de l’été 1924 que le couple a fait le choix de s’y installer pour un court séjour.
L’aquarelle :
Orientation : nous nous trouvons à l’intersection de l’avenue du Général De Gaulle et de la rue de la Démocratie où se situe la petite place Jean Jaurès. La peinture a certainement été réalisée en face et en léger surplomb sur le glacis du château Royal en regardant vers le Sud, Sud-Ouest en direction d’un groupe de maisons et de la place Jean Jaurès.
Le tableau représente des maisons typiques de Collioure de deux ou trois étages, étroites, accolées les unes aux autres, aux toits de tuiles rouges et aux balcons en fer forgé. Elles sont dominées en arrière-plan par des collines cultivées. On peut actuellement reconnaître encore certaines de ces maisons.
(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/) - Patrimoine historique majeur
Château Royal de Collioure
Aménagé au XIIIème siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque, le Château Royal de Collioure est classé Monument Historique depuis 1922. Maintes fois renforcé, le château a fini par repousser la ville au pied du cap transformé en citadelle au XVIIème siècle. Il est indissociable de Collioure comme la ville ne peut être séparée de la mer. Pour rentrer au cœur de l’univers du Château Royal de Collioure, n’oubliez pas les visites guidées !
- Art
Chemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1
"Collioure" 1905 - Art
Chemin du fauvisme "Le Faubourg" Panneau 2
"Le Faubourg" de André Derain 1905 - Petit patrimoine
Chapelle Saint Vincent
Très connue dans la région malgré sa taille, cette chapelle voit le jour en 1642 lorsque les ermites et religieux se retirent dans des lieux isolés mais accessibles par la population venant chercher des conseils. Petite chapelle rectangulaire au portail en arc de cercle, elle possède derrière elle une grande croix de bois portant un Christ martyr tourné vers la mer. - Point de vue
Point de vue
Point de vue sur Collioure depuis la Chapelle St-Vincent - Art
Chemin du fauvisme "Collioure" Panneau 5
"Collioure" Matsisse 1905 - Art
Chemin du fauvisme "Les toits de Collioure" Panneau 8
"Les toits de Collioure", Henri Matisse de 1905. La peinture fait partie de la collection de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg, Russie depuis 1948. - Art
Les ruelles de Collioure pour Matisse
Matisse et Derain travaillent ensemble en cet été 1905. Quand Derain choisit de s'inspirer de la rue de la Caranque, Matisse lui se positionne en haute de la rue du Mirador pour exprimer son talent.
Plus d'info sur la Naissance du Fauvisme - Patrimoine historique majeur
Fort Miradoux
En 1669, Vauban qui voulait faire de Collioure une ville de garnison, décide de raser la vieille ville et de créer le Fort Miradoux à l’emplacement du vieux Fort Sainte-Thérèse construit vers 1540 par Charles Quint. Ce fort du fait de sa situation était d'une importance primordiale dans la défense du château. Aujourd’hui, le Fort Miradoux, propriété de l’armée de terre est devenu le Centre National d’Entrainement Commando (CNEC). - Architecture
Passerelle du port
Véritable trait d'union entre le Port et la Plage, la Passerelle de la Massane est empruntée chaque été par plus de 200 000 promeneur. - Art
Exposition Argelès Photo Nature
Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.
Cette année 2020 c'est l'ours qui sera à l'honneur avec des regards photographiques associés à des aquarelles et des sculptures monumentales.
Les problématiques autour du réchauffement climatique seront abordées au travers de magnifiques expositions sur l’arctique et les récifs coralliens.
Plus d'infos ici - Point de vue
Esplanade Charles Trenet
Esplanade Charles Trenet
Description
La Moyenne c’est 26.6 km de « SWIM » et de « RUN ».
9 sections de « SWIM » : Total parcouru : 4.06 km / Section la plus longue : 0.94 km
9 sections de « RUN » : Total parcouru : 22.44 km / Section la plus longue : 4.10 km
Venez-vous dépasser avec le Swimrun par équipe de deux. Au départ de la plage de Paulilles, vous traverserez Port-Vendres puis Collioure, et longerez la côte pour terminer sur la plage centrale à Argelès-sur-Mer en réalisant une alternance terre/ mer (run/swim).
Course dès 18 ans, limitée à 100 équipes, tarif par équipe 156€.
Plus d’infos sur : https://www.swimruncotevermeille.com/lamoyenne
- Départ : Plage de Paulilles
- Arrivée : Plage centrale
- Communes traversées : PORT-VENDRES, COLLIOURE et ARGELES SUR MER