(E 12 - GR 92) Cadaqués - Port de la Selva
>>
Accueil
>
Pédestre
>
(E 12 - GR 92) Cadaqués - Port de la Selva

(E 12 - GR 92) Cadaqués - Port de la Selva

Histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vues panoramiques de Cadaqués et du Cap de Creus (si le temps le permet) ainsi que sur la baie de Port de la Selva, entourées de paysages de pierres sèches
Sentier intérieur traversant des petites collines qui deviennent le dernier contrefort des Pyrénées et qui offre une belle vue sur Cadaqués, la pointe la plus à l'est de la péninsule ibérique: Cap de Creus (avec son phare) et Port de la Selva

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    La Baie de Cadaquès

    La Baie de Cadaquès
  • Point de vue

    La Baie de Cadaquès

    La Baie de Cadaquès
  • Savoir-faire

    Mur en pierre sèche

    Sur tout le long du tracé du GR 92 vous trouverez sur des kilomètres des constructions en pierres sèches qui dessinent le paysage et sont un véritable signe distinctif du territoire.

    Il s'agit avant toute chose d'une technique de construction traditionnelle et populaire faite avec les éléments du site, enchassées l'une dans l'autre sans aucun mortier.

    Ce type de construction est apparu au Xème siècle et avait pour fonction de s'adapter à la géomorphologie du site pour faciliter le développement de l'agriculture. Ici utilisés pour un mur de clôture, une terrasse, une barraque pour y ranger les outils, comme parapets on peut également en trouver dans des constructions de ponts ou d'escaliers.

  • Point de vue

    Cadaques

    Panorama Cadaques
  • Petit patrimoine

    Mas del Bufadors

    Mas del Bufadors

Description

  1. Depuis l'office de tourisme de Cadaqués, suivez l'avenue Caritat Serinyana jusqu'au rond-point situé à l'entrée du village. Au nord du rond-point, entre la route qui mène au Cap de Creus et la route qui permet de quitter la ville, vous trouverez des escaliers en pierre sèche indiquant le début du GR-92 en direction du Port de la Selva.
  2. Suivez le chemin qui monte petit à petit, laissant des oliveraies des deux côtés, Cadaqués et sa baie derrière vous.
  3. Traversez un environnement sauvage et naturel dans lequel vous pouvez voir des bâtiments en pierres sèches tels que des murs, des casernes et un pont.
  4. Sur le parcours vous verrez également le Mas Bufadors, documenté depuis le XVIIème siècle, actuellement abandonné et en cours de démolition.
  5. Vous arrivez déjà dans la dernière partie, observez les vues panoramiques sur Port de la Selva et une partie de sa baie. La route descend très rocheuse jusqu'à la route GI-613. Suivez cette route jusqu'au Paseo Marítimo, où se trouve l'office de tourisme de Port de la Selva, point final de cette section.
  • Départ : Office de Tourisme Cadaqués
  • Arrivée : Office de Tourisme de Port de la Selva

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier recommandé toute l'année si la météo est favorable. En été, en raison de la faible végétation et du manque d'arbres (et donc d'ombre), il est préférable de le pratiquer tôt le matin ou lorsque la chaleur commence à se dissiper.
Il n'y a pas de zones urbaines ni de services entre Cadaqués et El Port de la Selva, il est donc important de transporter tout ce dont vous avez besoin pour naviguer confortablement et en toute sécurité.

Il est conseillé de porter de bonnes chaussures et de l'eau pour s'hydrater
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport


Accès routiers et parkings

A 33 km de Figueres et 35 km de la frontière française. Accès par la GI-614.

Stationnement :

Parking SABA de Cadaqués (payant) ou parking gratuit au bord de la rivière (marché hebdomadaire)