(E 12 - GR 92) Cadaqués - Rosas
(E 12 - GR 92) Cadaqués - Rosas
Intermédiaire
Difficulté7h
Durée20,2km
Longueur+755m
Dénivelé positif-760m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursGR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier d'abord montagneux et intérieur, qui commence à Cala Joncos / Jòncols et qui longe par la suite le littoral en donnant accès à des criques et à des plages, dont certaines appartiennent au parc naturel. Depuis Cadaques jusqu'à Rosas
Les 7 patrimoines à découvrir
- Point de vue
La Baie de Cadaquès
Baie de Cadaques - Point de vue
le Chemin de ronde
Chemin de Ronde sur la baie de Cadaquès - Histoire
Cala Pelosa
Dans cette crique du parc naturel, vous pouvez voir les vestiges d'un ancien camp de prisonniers.
Actuellement seulement une caserne et une guérite sont encore en place. Le champ était en opération pendant la guerre civile espagnole de 1936-1939.
Les prisonniers confinés ici ont été utilisés comme main-d'œuvre pour construire la piste militaire entre Roses et Cadaqués. - Histoire
Batterie de Falconera
Entre 1945 et 1946, à Punta Falconera - ainsi appelée parce que la région a toujours été un habitat pour les faucons et les crécerelles - une batterie côtière a été construite.
Elle faisait partie du plan de fortification de l’axe pyrénéen décidé par la dictature franquiste contre une possible invasion alliée au cours Seconde Guerre Mondiale.
Le complexe d'artillerie consiste en un réseau souterrain de galeries et de couloirs menant à l'extérieur sous la forme de 5 bunkers avec des canons. Il y a également des restes de plusieurs bâtiments militaires. L'armée espagnole occupa l'espace jusqu'en 1993 - Patrimoine historique majeur
Château de la Trinité
Construction militaire située à l'extrémité de la Poncella, datant de l'année 1544. Il a été construit sous le règne de l'empereur Charles Ier, en complément de la citadelle.
En forme d'étoile à 5 branches. À l'époque, il disposait de trois terrasses pour des batteries de canons, d'obusiers ou de mortiers à différentes hauteurs pour défendre le port et la côte, avec une garnison de deux cents hommes. Aujourd'hui, cet exemple extraordinaire de forteresse d'artillerie peut être visité et constitue une tour de guet spectaculaire de la baie de Roses.
Renseignez-vous sur les visites guidées et les propositions pour les familles. - Patrimoine historique majeur
Phare de Rosas
Phare de Roses - Dolmen, Balme
Dolmen de la Creu D'en Cobertella
Un peu à l’écart du GR, mais à l’intérieur du parc naturel du Cap de Creus, nous trouvons les vestiges des premiers habitants connus de Roses.
C'est un ensemble de monuments mégalithiques composé de différents dolmens et menhirs, cistes, parmi lesquels le dolmen de La Cruz de Cobertella, l'un des plus grands monuments préhistoriques de Catalogne.
Les monuments peuvent être visités suivant des itinéraires balisés peu difficiles.
Description
- Depuis l'office de tourisme de Cadaqués, suivre la promenade à droite jusqu'à l'entrée de l'ancien hôtel Rocamar, à droite de ce dernier se trouve une piste non pavée qui marque le début du GR-92 en direction de Rosas.
- Monter en tournant pour admirer la vue sur la baie de Cadaqués et le Cap de Creus.
- Traverser le Mas d'en Baltre (plus restauré avec quelques bâtiments en pierre sèche) en suivant la piste.
- Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez voir le Mas de Sa Sala (l'un des héritages les plus anciens de Cadaqués) et les falaises de Punta Prima sur la gauche.
- À un moment donné, vous trouverez une barrière empêchant le passage pour les véhicules. Le GR-92 continue sur votre gauche et descend à Cala Joncos (comme le disent les habitants de Cadaqués) ou Jòncols (comme il est communément appelé). terme municipal de Cadaqués.
- Depuis l'anse, rejoignez la route et suivez la déviation vers Cap Norfeu.
- Continuez la section dans sa partie la plus côtière et la moins urbaine en passant par Cala Pelosa, Cala Calitjàs, en laissant de côté la Punta de la Ferrera et en terminant à Cala Montjoi (où se trouve une ville de vacances et le restaurant qui était une référence mondiale en matière de gastronomie). : Le Bulli)
- La suite du parcours suit un sentier longeant la côte entre Cala Montjoi et Almadrava. Il y a des falaises, des rochers escarpés, des criques isolées, une végétation de pins et des garrigues méditerranéennes.
- Depuis Almadrava, longez la côte la plus urbaine possible en passant par Canyelles Petites, le phare de Roses et enfin le port qui sera laissé sur votre gauche. De la zone de Puerto, suivez la promenade de Roses jusqu'à son office de tourisme, point terminal de la section très proche de Ciudadela (site archéologique important déclaré site historico-artistique).
- Départ : Office de Tourisme de Cadaqués
- Arrivée : Office de Tourisme de Rosas
Profil altimétrique
Recommandations
Sentier recommandé toute l'année si la météo est favorable. En été, en raison de la faible végétation et du manque d'arbres (et donc d'ombre), il est préférable de le pratiquer tôt le matin ou lorsque la chaleur commence à se dissiper.
C'est un itinéraire qui combine un espace naturel avec une zone urbaine, ainsi qu'une zone montagneuse et côtière. Il est donc conseillé de porter de bonnes chaussures et de l'eau pour s'hydrater
C'est un itinéraire qui combine un espace naturel avec une zone urbaine, ainsi qu'une zone montagneuse et côtière. Il est donc conseillé de porter de bonnes chaussures et de l'eau pour s'hydrater
Transport
Accès routiers et parkings
A 33 km de Figueres et 35 km de la frontière française. Accès par la GI-614.
Stationnement :
Parking entrée SABA Cadaqués (payant) ou un parking gratuit sur la rive du fleuv