La Chapelle Saint-Laurent

Histoire
Montagne
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En famille ou entre amis, c'est toute l'histoire du massif et de la ville qui se prête à la découverte grandeur nature.

Cette randonnée originale, audio-guidée de Valmy vers la chapelle Saint-Laurent-du-Mont,  se déroule au coeur de la forêt du massif de l'Albera au dessus d'Argelès-sur-Mer. Les 11 étapes permettent d'en découvrir l'histoire et d'écouter, sur un fond musical, les confidences des anciens, les mots des écrivains.

Description

Téléchargement gratuit de la balade audio guidée.

Du parking de Valmy, revenir sur ses pas jusqu’à la route. Passer devant le camping des Mimosas, monter vers le mas Blanc puis St Laurent où la piste DFCI-AI n°39 démarre. Poursuivre la montée. Les panonceaux verts « Ecouter pour voir » vont se succéder tout au long du trajet. Au niveau du croisement des pistes, prendre à droite la piste DFCI-AL n°28. Passer devant la cuve verte, puis après le virage prendre le sentier à gauche qui monte dans la forêt. Après une légère ascension de 15 mn environ la signalétique Chapelle St Laurent (Sant Llorenç), (290m) PR® ARG4 vous mènera au mas Pardés (ruine) surplombant le piémont et la plaine . Etre attentif au chemin à gauche qui rentre dans la végétation constituée en première partie de mimosas. Ne pas monter vers le chemin le plus dégagé qui s’élève au sud vers la tour de la Massane. Vous arriverez à la chapelle St-Laurent-du-Mont (290 m). Derrière ce monument en descendant à gauche se trouve à quelques pas sur votre droite une cabane de berger ou pastorale en pierres (suivre les cairns). Revenir sur ses  pas, récupérer le chemin qui descend face à la porte de la chapelle, puis descendre la piste pour rejoindre Valmy.

Les 11 étapes :
  • Communes traversées : ARGELES SUR MER

Profil altimétrique

Recommandations

Randonnée à faire toute l'année.
Prévoir une bonne hydration, chaussures de marche, casquette et coupe-vent.
Respecter la nature en rapportant vos déchets.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales
Le PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Pour être inscrit à ce plan, un itinéraire doit répondre à un ensemble de critères de qualité en terme d'aménagement et de gestion.