8. Sentier littoral - Sentier du Cap Béar
Les 9 patrimoines à découvrir
- Point de vue
La Jetée de Port-Vendres
Point de vue de la Jetée de Port-Vendres sur la route du Cap Béar - Patrimoine historique majeur
Fort Béar
Construit entre 1877 et 1880, le Fort Béar fut bâti dans le but de verrouiller les frontières et de remplacer les fortifications de Vauban par des forts polygonaux enterrés. Ce fort a été utilisé jusqu'au milieu du XXème siècle, époque durant laquelle fut installée une station radio après l'occupation allemande (1949). Il est à présent propriété de l'Armée.
- Histoire
Sémaphore du Cap Béar
Le sémaphore de Béar aussi appelé Sémaphore du Cap Béar a été construit en 1861 dans le but de contrôler le trafic maritime de la Côte Vermeille. Site protégé propriété de la Marine Nationale il est souvent associé au Fort Béar que vous obesreverez en sommet du Mont Béar site d'entrainement de l'armée francaise. - Epave
Le Bazan
Construit en 1857, le Sahel est un beau voilier-vapeur de 54 mètres de long très bien équipé pour l’époque. Il possède un système rare qui combine vapeur d’eau et éther. Cela permet de faire des économies de charbon et d’espace de transport. Le 22 août 1863, le Sahel revient d’Oran et remonte la Côte Catalane face à une très forte tramontane. Il va alors s’échouer sur l’Anse de Cerbère mais les passagers seront secourus par la population locale. (F.Brun - Le Roussillon Sous-marin - Ed.GAP)
- Patrimoine historique majeur
Phare Cap Béar - le monument
Avec une architecture de marbre et de granit, un parvis en pierre de taille, des parements en marbre du Conflent, ses parois intérieures en carreaux d’opaline, un escalier intérieur en marbre de Villefranche de Conflent- c’est le phare le plus précieux de la côte languedocienne.
Le phare dispose à son sommet d'une technologie de lentille dite de Fresnel inventée à partir de 1813 et qui sera par la suite appliquée au phare du monde entier. Fresnel aura également l'idée (élaboration en 1889) de faire reposer le système dans un bain au Mercure pour limiter les frottements à la rotation.
Le phare est électrifié en 1936, un feu à 3 éclats tournant en 15 secondes pour guider les navires jusqu'à près de 30 milles! (soit près de 55 km à la ronde)
Source Francois Brun Le Roussillon Sous-Marin-Ed Gap
Aujourd'hui, comme sur toute la côte le gardien du phare a disparu pour laisser place à une automatistaion du système depuis 2012. - Patrimoine historique majeur
Phare du Cap Béar
Le phare du Cap Béar est un site névralgique de la Côte Vermeille. Construit en 1905 en remplacement du précédent phare.
D'une hauteur de près de 23 m, il est décrit comme une tour pyramidale à section carrée et chaines d'angles en maçonnerie de pierres apparentes avec un encorbellement à la partie supérieure. Son soubassement est quant à lui réalisé en maçonnerie lisse.
C'est un concentré d'histoire, de sciences et une véritable prouesse technique de réaliser ce genre de construction dans un site qui détient un record de vitesse de vent à 191 km/h en janvier 2009 !!!
Les feux de ce derniers ont une portée de 30 miles pour guider les navires jusqu'au port de Port-Vendres. - Géologie
Les schistes plissés du Cap Béar
Les falaises de schistes escarpées du Cap Béar sont constituées de méta-sédiments déformés et métamorphisés (transformation des minéraux sous l’effet de la pression ou température). Elles montrent des alternances de roches, ce qui met en évidence la stratification des sédiments. Les roches se déforment et se transforment avec le temps comme le montre les nombreux plis, d’échelle centimétrique à métrique voir kilométrique. Sa présence entre mer et montagne le rend exceptionnel (BRGM).
- Point de vue
Anse Ste Catherine
Cette petite crique de galets méconnue est surtout fréquentée par les maisons voisines. Le cadre est paradisiaque et la vue grandiose sur le sud de la Côte Vermeille. Située en contrebas du phare qui ponctue le Cap Béar, cette plage se niche entre les rochers pour mieux offrir ses eaux turquoise. Site réputé pour la plongée sous-marine, il offre une merveilleuse vue sur le grand bleu. - Point de vue
Plage Bernardi
Crique incontournable de la Côte Vermeille, la plage Bernardi est située dans la baie de Paulilles, au sud du Cap Béar. Vous y trouverez le calme, les eaux turquoises et une magnifique vue sur le Massif des Albères. N’hésitez pas à tester des activités nautiques en saison comme des randonnées en paddle ou en kayak.
Description
- La première partie de ce sentier est en balcon au-dessus de la route (à traverser à deux reprises). La seconde traversée amène en face du sémaphore.
- Emprunter ensuite la route sur une centaine de mètres, avant d'arriver au phare du Cap Béar. Ce phare haut de 27 mètres, fut construit en 1905 en marbre rose de Villefranche de Conflent.
- La vue panoramique permet par temps clair d'apercevoir le Cap Cerbère et le Cap Creus plus au loin.
- La seconde partie de ce sentier est plus escarpée. Attention, pendant 3 kms aucun accès transversal n'existe. Arriver à la Plage Bernardi et longer le mur construit par les forces allemandes au cours de la seconde guerre mondiale. Une légende raconte qu'autrefois, un pêcheur venu de la Plage Bernardi avec son mulet trouva dans ses filets un Christ dont la couronne était faite de cordage. Le mulet lui échappa à travers les vignes jusqu'au hameau de Cosprons. C'est là que fut bâtie une chapelle classée au titre des monuments historiques et qui renferme ce christ marin en croix.
- Départ : Jetée du port de Port-Vendres
- Arrivée : Plage Bernardi
- Communes traversées : PORT-VENDRES
Recommandations
Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…
Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.
Transport
Accès routiers et parkings
A la sortie de Port-Vendres, en direction du port de commerce, prendre la route de la jetée. Garez-vous près de l'aire réservée aux camping-cars.
Stationnement :