Les Jardins du Roussillon
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Les Jardins du Roussillon
ARGELES SUR MER

Les Jardins du Roussillon

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une grande balade pour tous
(Balisage VTT de couleur bleue n°9)

Une grande balade sur des petites routes loin des tumultes routiers à travers champs, prairies, vignes et campings. Une découverte de la plaine Roussillonnaise et un retour sur la promenade végétalisée du bord de mer, à Argelès-plage…


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Château de Taxo d'Amont

    Le village de Taxo apparait lors de la conquête de la région par Charlemagne et l’installation du système féodal au Moyen-Age. Le village se développe rapidement et englobe les villages alentours. A la révolution française, Taxo se scinde en deux : Taxo d’Avall rejoint Argelès et Taxo d’Amont rejoint St André. Découvrez le Château de Taxo d’Amont, construit au 11ème siècle et sa tour cylindrique, probablement en lien avec les tours à signaux de la Massane et la Madeloc.  
  • Histoire

    Le Monolithe des exilés espagnols

    Le monolithe du camp marque l’entrée sud du camp d’Argelès-sur-Mer ouvert au début du mois de février 1939 pour interner une partie des réfugiés venus d’Espagne lors de la Retirada. Plus de 100.000 réfugiés, dont des femmes et des enfants, passeront par le camp jusqu’à l’été 1939. Tous dorment à même le sable dans des abris de fortune. Réaménagé, le camp rouvre suite à la déclaration de guerre en septembre 1939.  Après la défaite de juin 1940, le camp s’internationalise avec l’arrivée des réfugiés du Nord et de l'Est de l’Europe, dont des Juifs étrangers, ainsi que le retour de travailleurs espagnols. Vichy l’utilise à son tour comme l’un des principaux camps du sud de la France et y interne des nomades français à l’automne 1940. 

     

    Plus d’une cinquantaine de nationalités se côtoient derrière les barbelés d’Argelès. Ces « indésirables » sont reclus sur une plage où les conditions de vie sont particulièrement difficiles avec une mortalité, infantile notamment, élevée. En 1941, le ministère de l’Intérieur transfère la majorité des internés vers le camp de Rivesaltes et expulse dans les camps d’Algérie une partie des Espagnols et des brigadistes internationaux. En juin 1942, alors qu’il n’y subsiste plus qu’un hôpital, le camp d’Argelès-sur-Mer devient un Chantier de la Jeunesse française avant de fermer définitivement au mois de novembre. Erigé en 1999, ce monolithe rend hommage à tous les réfugiés passés par le camp.
  • Point de vue

    Esplanade Charles Trenet

    Esplanade Charles Trenet
  • Architecture

    Passerelle du port

    Véritable trait d'union entre le Port et la Plage, la Passerelle de la Massane est empruntée chaque été par plus de 200 000 promeneur.
  • Histoire

    Barque Catalane

    Les barques catalanes étaient utilisées pour la pêche au filet de la sardine et des anchois autour des côtes catalanes et espagnoles. A Collioure en 1900, il y avait 120 barques catalanes pour la pêche au "sardinal" (sardine) ou à l'"anxove" (anchois).
    Vous en trouverez encore tout le long du littoral restaurées par des passionnés.
  • Club de Plongée sous-marine

    Aquatile Plongée

    Résidence Atalaya
    2, Place Magellan 
    06 16 51 31 06
    www.aquatile.fr
  • Club de Plongée sous-marine

    Neptune Plongée

    Rue des Matelots
    Résidence Santa Maria
    06 83 89 96 90
  • Club de Plongée sous-marine

    Argelès Plongée

    Résidence Santa Maria
    Rue des Matelots
    06 78 48 76 30 / 06 83 89 96 90
    www.argeles-plongee.com
  • Club de Plongée sous-marine

    Archipel Plongée

    Esplanade du Nouveau monde
    8, Résidence les Villégiales
    04 68 95 71 03
    www.archipelplongee.com

  • Bureau d'Information Touristique

    Le Pôle Sport et nature

    Le pôle vous accueille à l'entrée du parc municipal de Valmy, au pied du massif des Albères. Vous serez informés sur les différentes possibilités de circuits et d'activités de pleine nature. Vous y trouverez des brochures, des cartes et un accueil physique afin de préparer au mieux votre session sport. C'est aussi un lieu de sensibisation à l'extrême richesse de la biodiversité de la commune d'Argelès-sur-Mer.
    04 68 81 47 25

Description

    1. Débutez en descendant vers le camping des Mimosas pour empruntez à droite la route de la Massane. Gardez la voie rapide  sur votre droite. Arrivez à l’Auberge du Roua, prenez la direction de l’EuroVelo 8. Passez le passage à gué qui traverse la rivière de la Massane et remontez (fontaine St Julia).
    2. Prenez à gauche la route de Sorède. Au rond-point à gauche la traverse de San Père sur 1.4 km. Faites attention en traversant le rond- point. 
    3. Prendre en direction de la Cave du Mas Cristine, au pont au-dessus des voies SNCF continuez à gauche sur le chemin de St-André. Au croisement (camping le canigou) à gauche suivez le chemin de Taxo d’Amont qui vous mènera au château de Taxo d’Amont.
    4. Au croisement tournez à droite sur la route de Taxo d’Amont. Passez le passage à gué, la ferme découverte, vous débouchez sur la transversale de la D914. Prendre à gauche jusqu’au rond-point de Palau-del-Vidre (zone de prudence).
    5.  Passez sous le pont de la voie rapide puis tournez à gauche en direction de l’aire de compostage sur le chemin du Mas St-Jean sur 1.7 km. Au niveau d’un talus en terre se devine  une route droite qui passe proche du Mas de la Mer Blanche (huile d’olive). Au croisement continuez sur la route en parallèle de la rivière de la Riberette, laissez le chemin de l’arbre blanc. A un autre croisement, restez sur la route et laissez le chemin du pas de las Baques. Les paysages traversés sont alors façonnés par des prairies, les haies bocagères où paissent des chevaux et des brebis. Au terminus de cette route prendre à gauche, puis après quelques mètres encore à gauche pour passer sous le pont qui enjambe le fleuve le Tech. Le chemin en terre de gauche  est l’entrée  de la réserve naturelle  du Mas Larrieu. Plus loin vous apercevez  sur la gauche  la piste cyclable de l’EuroVelo 8. Empruntez-là jusqu’à rentrer dans Argelès-plage. Au rond-point, prenez à gauche en direction de la mer. Passez les bâtiments.
    6. A droite longez la promenade végétalisée par des pins parasol et des tamaris. La zone, partagée avec les piétons, est très fréquentée en saison estivale. Passez le casino, les allées piétonnes, l’exposition Argelès Photo Nature et continuez jusqu’au port par la passerelle. Longez les quais (très fréquentés en été). Passez la zone technique et traversez le parking en terre du Racou en direction du rond-point.
    7. Prenez la direction de Collioure, puis à droite récupérez la piste cyclable protégée sur 300m.
    8. Traversez la route de Collioure pour récupérer la petite route du chemin du Priou et du Mas Comes.
    9. Tournez à gauche et passez sous le pont de la voie rapide qui se dirige vers le mas Comes. A droite se dessine une piste en terre qui longe les vignes de Château Valmy. Passez les caves et remontez au parking.
    • Départ : Parking de Valmy (base VTT)
    • Arrivée : Parking de Valmy (base VTT)
    • Communes traversées : ARGELES SUR MER et ST ANDRE

    Profil altimétrique


    Recommandations

    Prévoir une bonne hydration. Le port du casque est obligatoire pour les enfants, très recommandé pour les adultes. Respecter le code de la route.

    Transport

    Bus à 1€

    Accès routiers et parkings

    D 914, sortie 12, Château de Valmy

    Stationnement :

    Parking du Château de Valmy