(E12 Sentier Littoral) Argelès - Cerbère
>>
Accueil
>
Pédestre
>
(E12 Sentier Littoral) Argelès - Cerbère
ARGELES SUR MER

(E12 Sentier Littoral) Argelès - Cerbère

Faune
Flore
Géologie
Histoire
Littoral
Patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier littoral : à la découverte du patrimoine

Avec ses 32 km entre Argelès-sur-Mer et Cerbère, le sentier littoral est composé de plusieurs étapes.  Praticable par tous, il offre des panoramas magnifiques tout le long de la côte.
Attention l'accès aux criques entre la Plage de Porteils et la plage de de l'Ouille est impossible.


16 étapes


Les 40 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Plaque nord du Parcours mémoriel du camp d’Argelès-sur-Mer

    Cette plaque symbolise la limite nord du camp d'Argelès-sur-mer.
  • Histoire

    Le Monolithe des exilés espagnols

    Le monolithe du camp marque l’entrée sud du camp d’Argelès-sur-Mer ouvert au début du mois de février 1939 pour interner une partie des réfugiés venus d’Espagne lors de la Retirada. Plus de 100.000 réfugiés, dont des femmes et des enfants, passeront par le camp jusqu’à l’été 1939. Tous dorment à même le sable dans des abris de fortune. Réaménagé, le camp rouvre suite à la déclaration de guerre en septembre 1939.  Après la défaite de juin 1940, le camp s’internationalise avec l’arrivée des réfugiés du Nord et de l'Est de l’Europe, dont des Juifs étrangers, ainsi que le retour de travailleurs espagnols. Vichy l’utilise à son tour comme l’un des principaux camps du sud de la France et y interne des nomades français à l’automne 1940. 

     

    Plus d’une cinquantaine de nationalités se côtoient derrière les barbelés d’Argelès. Ces « indésirables » sont reclus sur une plage où les conditions de vie sont particulièrement difficiles avec une mortalité, infantile notamment, élevée. En 1941, le ministère de l’Intérieur transfère la majorité des internés vers le camp de Rivesaltes et expulse dans les camps d’Algérie une partie des Espagnols et des brigadistes internationaux. En juin 1942, alors qu’il n’y subsiste plus qu’un hôpital, le camp d’Argelès-sur-Mer devient un Chantier de la Jeunesse française avant de fermer définitivement au mois de novembre. Erigé en 1999, ce monolithe rend hommage à tous les réfugiés passés par le camp.
  • Point de vue

    Esplanade Charles Trenet

    Esplanade Charles Trenet
  • Art

    Exposition Argelès Photo Nature

    Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.

    Cette année 2020 c'est l'ours qui sera à l'honneur avec des regards photographiques associés à des aquarelles et des sculptures monumentales.

    Les problématiques autour du réchauffement climatique seront abordées au travers de magnifiques expositions sur l’arctique et les récifs coralliens.


    Plus d'infos ici

  • Architecture

    Passerelle du port

    Véritable trait d'union entre le Port et la Plage, la Passerelle de la Massane est empruntée chaque été par plus de 200 000 promeneur.
  • Histoire

    Un petit recoin catalan "Le Racou"

    Le terme "Racou" signifie "le recoin" en catalan. Installé entre côte rocheuse et plage de sable, c'est un des lieux typiques du littoral Argelésien. Les premières installations de cabines en bois "démontables" remontent aux années 20 mais seront détruites lors de l’occupation allemande. Dans les années 1960, le Racou compte déjà trois lignes de maisons. Ce lieu est presque un village à part entière. Au travers de ses minuscules ruelles flotte une atmosphère rétro où il y fait bon se promener.
  • Point de vue

    Les Criques de Porteils

    Les Criques de Porteils
  • Point de vue

    Criques de Porteils

    Plus grande crique d’Argelès avec ses 180 mètres, la crique de Porteils n’est pas aussi simple à trouver. De nombreuses criques plus petites se trouvent sur la zone et sont plus ou moins accessible selon les périodes. D’une manière générale, vous y serez au calme, bercé par les vagues des eaux turquoises et profitant de ce privilège mérité, pour les avoir trouvées.

  • Point de vue

    Plage de l'Ouille

    La plage de l'Ouille, entre Collioure et le Racou, est un vrai petit paradis. Cette plage confidentielle est surtout fréquentée par des locaux ou par les clients des campings voisins. Avec ses petits galets, elle s’étend sur environ 100 mètres en contrebas des falaises de la Côte Vermeille. Cette plage, très calme même en pleine saison, n’est cependant pas surveillée et le parking pour y accéder est assez éloigné. En bref, un endroit idéal pour être à l'écart de la foule.

  • Patrimoine historique majeur

    Château Royal de Collioure

    Aménagé au XIIIème siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque, le Château Royal de Collioure est classé Monument Historique depuis 1922. Maintes fois renforcé, le château a fini par repousser la ville au pied du cap transformé en citadelle au XVIIème siècle. Il est indissociable de Collioure comme la ville ne peut être séparée de la mer. Pour rentrer au cœur de l’univers du Château Royal de Collioure, n’oubliez pas les visites guidées !

  • Art

    Aquarelle "A Southern Town" (Charles Rennie Mackintosh)

    Cette aquarelle existait  bien sur le chemin de Mackintosh, mais la chaise lui servant de support,  a malheureusement  disparu.

    Les MACKINTOSH  avaient entendu dire par  des proches amis Rufolf  Ihlee et Edgar Hereford résidant à COLLIOURE   que la vie y était peu chère. Mackintosh a eu l’idée de commencer  à  peindre les paysages et particulièrement  les villages qu’il  découvrait au cours de son périple  en Roussillon. C’est probablement au début de l’été 1924 que le couple  a fait le choix  de s’y installer pour un court séjour.

    L’aquarelle :

    Orientation : nous nous trouvons à l’intersection de l’avenue du Général De Gaulle et de la rue de la Démocratie où se situe la petite place Jean Jaurès. La peinture a certainement été réalisée en face et en léger surplomb  sur le glacis du château Royal en  regardant vers le Sud, Sud-Ouest  en direction d’un groupe de maisons et de la place Jean Jaurès.

    Le tableau représente des maisons typiques de Collioure de deux ou trois étages, étroites, accolées les unes aux autres, aux toits de tuiles rouges et aux balcons en fer forgé. Elles sont dominées en arrière-plan par des collines cultivées. On peut actuellement  reconnaître encore  certaines de ces maisons.

    (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
  • Art

    Aquarelle "Summer Palace of Queens of Aragon" (Charles Rennie Mackintosh)

    Le tableau représente la face Sud-Ouest du Château royal de Collioure et en deuxième plan les collines qui dominent au nord de Collioure.

    Le château a peu changé depuis cette époque. Par contre en arrière-plan de nombreuses constructions ont été implantées sur la colline et rendent le paysage très différent. A l’époque de C R Mackintosh, nous ne comptions que champs et prairies.

    Le château royal de Collioure (en catalan Castell Reial de Cotlliure) fut érigé dès le VIIe siècle puis reconstruit du XIIIe au XVIIe siècle. Ce superbe et impressionnant monument tel qu’il apparait de nos jours est la résultante de multiples transformations de la part de ses différents propriétaires, au cours des époques et des vicissitudes de l’histoire.
    Dorénavant il appartient au Conseil Départemental qui y organise des visites, des animations. La visite est incontournable. On y traverse l’histoire et on découvre de superbes points de vue sur la ville, le port et ses alentours. Ce château, avec ses défenses, escarpes et contre-escarpes, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 novembre 1922.

    Cité dès 672, le château accumule dans ses murs sept siècles de travaux. Il se compose de plusieurs édifices superposés et, ou, juxtaposés.

    On peut distinguer trois grandes phases de constructions :

    D’abord château templier de défenses du port, le château est entièrement reconstruit par les rois de Majorque au XIIIème siècle pour devenir leur résidence d’été. Au XIVème siècle, les rois d’Aragon réorganisent les fortifications pour en faire une fortification militaire. Au XVIIème siècle, Vauban, sous Louis XIV roi de France, élève l’enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis.

    En 1939, la forteresse est transformée en prison et servira de camp d’enfermement pour les Espagnols fuyant le Franquisme.  En 1952 il sera racheté par le conseil départemental pour le restaurer, l’ouvrir au public et l’animer.

     En 1962, il hébergera de nombreuses familles rapatriées d’Algérie à la fin de la guerre d’indépendance. (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)

  • Point de vue

    Point de vue baie de Collioure

    Collioure, de par son histoire, vous offre des sites touristiques aux points de vue différents mais tous extraordinaires. La baie de Collioure fait partie de ses endroits magnifiques où la mer et la montagne se rejoignent, et où il fait bon se reposer un instant. Que vous soyez sur place dans la cité catalane ou en altitude, profitez de ce lieu unique comme il se doit.
  • Art

    Aquarelle "Steamer Moored at Quayside" (Charles Rennie Mackintosh)

    Cette aquarelle représente en premier plan le quai et un petit cargo à vapeur à l’accostage. A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres, plein de vie où s’accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de plaisance à l’amarrage.

    En deuxième plan à l’horizon du tableau est représenté le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté du port. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. De nos jours ils sont devenus des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants.

    Il existe trois autres reproductions de bateaux peintes au même emplacement mais personne ne peut assurer que ces quatre bateaux soient bien l’œuvre de C.R. Mackintosh car il n’existe aucune signature. Les 4 aquarelles sont toutefois présentées dans le diaporama ci-dessus.

    Il est possible qu’il ait peint ces aquarelles depuis le balcon de sa chambre située au dernier étage de l’hôtel du commerce (Source ; http://www.crmackintoshroussillon.com/)

  • Petit patrimoine

    La Goélette Miguel Caldentey

    La Goélette Miguel Caldentey : commandée en 1913 par un homme d'affaires majorquin dont elle porte le nom, elle est mise à l'eau en 1916. Sa dernière traversée commerciale eut lieu en 1972. En 1988, elle est classée au Titre des Monuments Historiques. Le projet de sauvegarde de la
    goélette est en place depuis 2005.
  • Art

    Aquarelle "La rue du soleil" (Charles Rennie Mackintosh)

    Cette aquarelle représente la rue du soleil qui se trouve de l’autre côté de la baie. Cette rue située au-dessus du Quai du Fanal est une des plus anciennes de Port-Vendres

    De nos jours sur le Quai du Fanal accostent les bateaux de la SNSM, des pilotes du port, des Douanes et de pêcheurs.

    Interprétation de l’œuvre : Reflets de maisons dans l’eau….(Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/

  • Club de Plongée sous-marine

    Scuba Passion

    Plage des Tamarins
    Route de la jetée
    06 07 56 03 73
    http://scuba.passion.free.fr/
  • Patrimoine historique majeur

    Fort Béar

    Construit entre 1877 et 1880, le Fort Béar fut bâti dans le but de verrouiller les frontières et de remplacer les fortifications de Vauban par des forts polygonaux enterrés. Ce fort a été utilisé jusqu'au milieu du XXème siècle, époque durant laquelle fut installée une station radio après l'occupation allemande (1949). Il est à présent propriété de l'Armée. 

  • Point de vue

    Plage Bernardi

    Crique incontournable de la Côte Vermeille, la plage Bernardi est située dans la baie de Paulilles, au sud du Cap Béar. Vous y trouverez le calme, les eaux turquoises et une magnifique vue sur le Massif des Albères. N’hésitez pas à tester des activités nautiques en saison comme des randonnées en paddle ou en kayak.
  • Patrimoine historique majeur

    Plage de l'Usine

    Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, tous deux sites classés, l'anse de Paulilles renferme trois belles plages séparées par des promontoires rocheux dont la plage del Mitg (de l'Usine). En novembre 1870, Paul Barbe achète des terrains dans la vallée de Paulilles et fait construire une dynamiterie, qui sera délocalisé en 1984 à Rivesaltes. La friche industrielle, racheté par le Conservatoire du Littoral est réhabilitée et permet la préservation la faune et la flore propre au site.

  • Point de vue

    Vigie Site de Paulilles

    Point de vue Site de Paulilles depuis le haut de la vigie
  • Point de vue

    Cap d'Ullastrell

    En 1861, un petit fort a été construit sur le haut du Cap d'Ullastrell. Pourvu de 4 canons pour empêcher tout débarquement sur la plage de Paulilles, il permettait de défendre le port de Port Vendres. Vendu en 1880 à la fabrique de dynamite Nobel de Paulilles pour servir de maison à son gardien, il est aujourd’hui en rénovation. Un point de vue aux couleurs explosives s’offre à vous sur l’anse de Paulilles et ses plages entre les deux caps. Allez y jeter un coup d’œil !

  • Géologie

    Sphinx

    Quand l'Egypte s'invite sur la Côte Vermeille. Observez bien le trait de côte et vous découvrirez un authentique sphinx... avec un peu d'imagination. Ce cap situé près de la Plage des Elmes est un endroit magnifique. Il faut emprunter le Chemin des Douaniers, par la Plage des Elmes pour s’y rendre. 

  • Club de Plongée sous-marine

    Rédéris Plongée

    Quai A Port Parking Méditerranée
    04 68 88 31 66
    www.rederis.com
  • Club de Plongée sous-marine

    Banyuls Plongée

    06 81 84 48 45
    www.banyuls-plongee.com
  • Club de Plongée sous-marine

    AquaBlue Plongée

    Port de Plaisance
    5, Quai Georges Petit
    04 68 88 17 35
    www.aquablue-plongee.com
  • Club de Plongée sous-marine

    Plongée Bleue

    Port de Plaisance
    10, Quai Georges Petit 
    06 78 16 64 51
    www.plongeebleue.com
  • Histoire

    Laboratoire Arago

    Au début des années 1880, le zoologiste Henri De Lacaze Duthiers prospecte la Côte Méditerranéenne pour implanter une station marine. En 1882, le Laboratoire Arago ouvre ses portes à son emplacement actuel, et l’aquarium public est inauguré en 1884. Le laboratoire a accueilli des scientifiques qui souhaitaient faire progresser les sciences marines. Les structures de recherches ont été régulièrement étendues pour accueillir de nouveaux chercheurs qui ont contribué à la renommée du laboratoire.

  • Géologie

    Le Dôme

    Situé sur la face nord du Cap de l’Abeille, le « Dôme » doit son nom à sa configuration. Ce site possède une grande remontée rocheuse d’environ 70 mètres de long sur 15 mètres de large et comporte quelques grandes failles. La profondeur varie entre 10 mètres au sud et 19 mètres au nord. L’intérêt du site se trouve autour et sur le Dôme (entre 12 mètres et 5 mètres).

  • Savoir-faire

    Vignes

    Vignes en bord de mer
  • Table d'orientation

    Table d'orientation du Cap Rédéris

    Profitez de ce point de vue panoramique pour observer le paysage.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de Vue Sentier littoral
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sentier littoral
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Sentier littoral
  • Rampe de mise à l'eau

    Plage de Peyrefitte

    Cette grande crique de galets (environ 200 mètres de long) est l’une des plus belles des Pyrénées Orientales avec une vue d’un côté sur la Punta d’En Cames et de l’autre sur la Cap de Peyrefite. Située à l’écart, à la limite de Banyuls-sur-Mer, elle offre une ambiance familiale et tranquille. En été, elle est équipée pour les personnes à mobilité réduite (tyralo) et un poste de secours est installé. Alors, qu’attendez-vous ?

  • Club de Plongée sous-marine

    Aloès Plongée

    Résidence les Aloès Cap Peyrefite
    06 33 33 18 44
    www.aloesplongee.fr
  • Point de vue

    Cap Canadell

    Superbes vues sur les criques tout le long du sentier.
  • Epave

    Le José Illueca

    Cargo de 1922 construit à Gdansk, il est acheté en 1942 par l’armement José Illueca de Las Palmas. Coulé en 1944 devant Port-Vendres par des chasseurs britanniques, il git désormais à 79 mètres de profondeur entre les Caps Peyrefitte et Canadell. Du fait de sa profondeur, cette épave est accessible uniquement aux plongeurs Trimix Hypoxiques (plongée au-delà de 70 mètres).
  • Club de Plongée sous-marine

    Plongée Cap Cerbère

    Route d'Espagne
    04 68 88 41 00
    www.plongee-cap-cerbere.com
  • Petit patrimoine

    Phare solaire du Cap Cerbère

    Ultime phare avant la frontière franco-espagnole, cette construction de 1982 remplace le vieux phare de Cerbère supprimé en 1980. Aussi appelé « Phare solaire » du fait de son alimentation par des cellules photovoltaïques, sa portée est de 15 miles nautiques. Afin de ne pas dénaturer le paysage, toute alimentation électrique a été exclu du site. Ne manquez pas ce phare reconnaissable par ses pierres grises et son haut rouge.


Description

Le sentier du littoral offre une très belle randonnée sur la Côte Vermeille, entre Argelès-sur-Mer et Cerbère. Sentier de 32 kilomètres, il vous fera découvrir plages, criques, villages et de magnifiques paysages.
Les différentes étapes du sentier du littoral permettent à tous de profiter de la côte en proposant des étapes de difficultés variées (facile, moyenne et difficile), de durée différentes (entre 20 minutes et 2h35) et de longueurs multiples (entre 1 et 7 km). 

En traversant chronologiquement les communes d’Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère, des paysages variés s’offrent à vous le long de ce sentier.

La côte sableuse se retrouve en majorité au début de l’itinéraire, à Argelès-sur-Mer. Depuis le point de départ de l'office de tourisme jusqu'au Racou, ce sont de nombreuses plages, plutôt touristiques qui se succèdent. Après le Racou, les paysages se transforment. La côte sableuse, devient rocheuse. Les plages deviennent des criques, souvent moins accessibles et parfois moins fréquentées.

En passant par le château de Collioure, le port de Port-Vendres et le phare du Cap Béar le sentier vous permet d’explorer le patrimoine historique du territoire.

Entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, l’Anse de Paulilles, une des plus belles plages du territoire, vous invite à la baignade grâce à ses eaux transparentes. Le sentier se poursuit à Banyuls-sur-Mer, cœur artistique où de nombreux artistes ont puisé leur inspiration.
Les nombreux caps (cap l’Abeille, cap Rédéris, cap Peyrefite et cap Canadell) vous mène à travers la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Enfin, à quelques encablures de la frontière espagnole, Cerbère et son phare solaire clôture le sentier. 

Le sentier du littoral vous promet une randonnée, vue sur la mer, à la découverte du patrimoine historique, naturel et artistique de notre territoire.

  • Départ : Derrière le luna park à Argelès-sur-Mer
  • Arrivée : Fin du sentier des douaniers de Cerbère
  • Communes traversées : ARGELES SUR MER, COLLIOURE, PORT-VENDRES, BANYULS SUR MER et CERBERE

Profil altimétrique


Recommandations

Vous profitez de la nature, vous l'aimez, prenez-en soin …

Vous êtes en train d'emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d'aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.


Transport

Trop fatigué pour rentrer ?

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici 

Vous pouvez également rentrer en train: https://www.oui.sncf/


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Luna Park