(E12 - Sentier Littoral) Cerbère-PortBou
CERBERE

Littoral
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 4 patrimoines à découvrir

• Club de Plongée sous-marine

Plongée Cap Cerbère

Route d'Espagne
    04 68 88 41 00
    www.plongee-cap-cerbere.com
  • Petit patrimoine

Phare solaire du Cap Cerbère

Ultime phare avant la frontière franco-espagnole, cette construction de 1982 remplace le vieux phare de Cerbère supprimé en 1980. Aussi appelé « Phare solaire » du fait de son alimentation par des cellules photovoltaïques, sa portée est de 15 miles nautiques. Afin de ne pas dénaturer le paysage, toute alimentation électrique a été exclu du site. Ne manquez pas ce phare reconnaissable par ses pierres grises et son haut rouge.

• Géologie

Les falaises de Cerbère

Falaises comptant parmis les plus hautes d'Europe.

La Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique des Falaises de Banyuls à Cerbère se situe au sud de la côte Vermeille. Elle s'étend sur 7 kilomètres de côte entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère pour une superficie de 140 hectares.

C'est une côte rocheuse orientée nord-nord-ouest / sud-sud-est. Formée de schistes, elle est fortement découpée et prolongée par de nombreux écueils et îlots sous-marins.

Plusieurs caps la ponctuent: Cap de l'Abeille, Cap Redéris, Cap de Peyrefite, Cap Canadell. Ils délimitent plusieurs anses sableuses dont la plus importante est la plage de Peyrefite.

Les replats sommitaux sont occupés par une végétation de pelouses et de maquis méditerranéen plus ou moins denses parcourus par des ruisseaux temporaires.
  • Histoire

Mémorial de la Retirada

En janvier 1939 commence l'exode espagnol. Environ 500 000 personnes traverseront la frontière franco-espagnole par la montagne ou par la mer. A deux kilomètres de Cerbère, près de l’ancien poste de douane au  Col des Bélitresse dresse un mémorial érigé pour témoigner de l'exil des républicains espagnols : «  La retirada ». On y décrit l'attente au poste frontière, dans le froid et la faim, avant que l'administration  française ne donne l'autorisation d'entrée aux  réfugiés politiques. Parmi eux  se trouvait le poète Espagnol Antonio Machado qui termina ses jours à Collioure.

Description

1. Contourner le phare et prendre à gauche le sentier qui longe la falaise. Emprunter le sentier à droite sur la crète.
  2. Traverser la D914 pour rejoindre le col Dels Balistres, en direction d’un Casot en pierre en face. Continuer sur le sentier en direction du Mémorial, qui se poursuit en descendant légèrement à gauche.
  3. Pénétrer dans les hauts de PortBou et prendre à gauche près d’une maison en bois. La piste cimentée devient goudronnée. Poursuivre à droite par le carrer Sant Jordi.
  4. Prendre à gauche, descendre les escaliers et continuer tout droit en direction de la plage pour arriver à l’office du tourisme.
  • Départ : Phare du Cap Cerbère
  • Arrivée : Office de Tourisme Portbou
  • Communes traversées : CERBERE

Profil altimétrique

Recommandations

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…

Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.