Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer
Entre le mois de février 1939 et le printemps 1942, plus de 160.000 hommes, femmes et enfants vont passer derrière les barbelés du camp d’Argelès-sur-Mer. 100.000 d’entre eux, des réfugiés exilés d’Espagne lors de la Retirada, sont concentrés à même le sable jusqu’à l’été 1939. Le camp est aménagé à l’automne avec la construction de premières baraques en bois. Après l’armistice de juin 1940, le gouvernement de Vichy interne à Argelès-sur-Mer, aux côtés des Républicains espagnols, d’anciens brigadistes internationaux, des nomades français ainsi que des réfugiés du Nord et de l'Est de l'Europe dont des Juifs étrangers.
Structure municipale, le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer a été inauguré en 2014 à Valmy avant de déménager au cœur du village en 2017. Cet espace muséographique se divise en deux zones symbolisant l’Espagne et la France. La première étant consacrée à la République espagnole, la seconde entièrement dédiée au camp qui se dressait sur la plage nord d’Argelès-sur-Mer. Une troisième salle propose des expositions temporaires. La scénographie du Mémorial est trilingue (français, espagnol, catalan). Un centre de documentation, en partenariat avec l’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode), est à disposition des chercheurs et des scolaires.
Plus d'infos - Patrimoine historique majeur
Chapelle de la Pave
La Chapelle de la Pave, bien que simple, est en fait le siège initial d'une paroisse, et donc d'un village. Lorsque le Roussillon fut conquis par les Carolingiens, Charlemagne y instaura le système féodal. Pour attirer les habitants, venus du Nord de la France mais aussi du Nord de l'Espagne, il fait construire d'importantes abbayes qui essaimeront des chapelles dans toutes les vallées des Albères. C'est ainsi que fut construite St Alexandre de la Pave, en 1286.
- Point de vue
Les Albères
Les Albères offrent un panorama exceptionnel. Profitez de la vue à sur la forêt dense et la vallée.
Description
Cette première étape comporte 2 parties bien distinctes. Elle convient aux coureurs polyvalents, à l’aise sur tous les types de terrains.
Pour les « solos », les premiers kilomètres relativement plats permettront de « chauffer la machine » avant d’entrer dans le vif du sujet. Le reste du parcours est majoritairement sur sentier et beaucoup plus technique.
La première moitié est très roulante, sur routes et pistes, avec un profil légèrement montant.
La deuxième moitié débute au départ du premier sentier avec une montée raide et rocailleuse en direction du Château d’Ultrera, et redescend ensuite vers Sorède par la piste et quelques portions de monotraces.
Un ravitaillement en eau sera prévu à mi-parcours.
- Et un ravitaillement complet sera installé au passage de relais, au niveau du parking de la Vallée des Tortues.
- Départ : Argelès village
- Arrivée : Sorède (la Vallée Heureuse)
- Communes traversées : ARGELES SUR MER, SOREDE et ST ANDRE
Recommandations
Avant de partir en trail, consulter les conditions météorologiques ainsi que les conditions d'accès au massif en période de vigilance aux incendies.
Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires.
Refermer les clotures, ne pas couper les itinéraires à travers champs.
Rapporter les déchets aux points d'apports volontaires au départ de votre randonnée.
Les parcours de trail se prêtent également très bien à la randonnée pédestre.
Accès routiers et parkings
Stationnement :