[Gravel] Entre plaine mer et montagne
Les 12 patrimoines à découvrir
CCACVI Patrimoine historique majeurChâteau de Valmy
Le château de Valmy est une demeure bourgeoise de style Art Nouveau, conçue par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen. La construction du château débute en 1888 et s’achève 12 ans plus tard, en 1900. Elle lui a été commandée par un industriel perpignanais : Pierre Bardou.
Histoire du château de Valmy du XIXe siècle à nos jours
Pierre Bardou est le fils de Jean Bardou, le créateur des papiers à cigarette JOB (typographié J◊B), une marque dont le nom correspond aux initiales du père, séparées par un losange : en fait, le blason de la ville de Perpignan.
La construction du château de Valmy fut commandée par Pierre Bardou à V. Dorph-Petersen, pour sa fille Jeanne. Celle-ci avait épousé en 1888 Jules Pams, une figure de la IIIe République, aussi bien dans le département qu’à l’échelle nationale puisqu’il fut parlementaire, sénateur et ministre de l’Agriculture puis ministre de l’Intérieur sous Georges Clémenceau. Après la mort de Jeanne, survenue en 1916, Jules Pams se remarie avec Mme Holtzer, qui héritera de la fortune de son mari et d’une partie de l’héritage des Bardou, à la mort Jules Pams, en 1930 et en particulier du château de Valmy.
Elle décidera finalement de le vendre à un viticulteur, Victor Peix, qui y étendit son domaine viticole, à l’origine de la renommée du site de Valmy.
Mais le domaine de Valmy n’est pas célèbre uniquement pour son vin… Depuis 2007, les propriétaires, descendants de Victor Peix, accueillent chaque année pendant trois ou quatre jours en juillet le festival de renommée internationale « Les Déferlantes », qui se tient dans le parc du château. Les propriétaires ont aussi créé sur le domaine un restaurant gastronomique et ont ouvert cinq chambres d’hôtes dans le château.
Viggo Dorph-Petersen dans le département…
Lorsque Pierre Bardou adresse sa commande à V. Dorph-Petersen, il ne commande pas uniquement la construction du château de Valmy pour sa fille, mais veut en fait offrir un château à chacun de ses trois enfants. C’est ainsi que Jeanne se trouve en possession de Valmy, mais son frère, Justin, acquiert le château d’Aubiry à Céret et sa soeur, Camille, le château Ducup de Saint-Paul, du nom de son mari, à Perpignan. Ces trois demeures sont semblables de par leur appartenance au style Art Nouveau.
Viggo Dorph-Petersen réalise plus d’une vingtaine de bâtisses dans le département. Il rénove par exemple le château de Caladroi, à Bélesta, construit le château de l’Esparrou à Canet, l’hôtel Pams-Bouvier et la villa des Tilleuls (qui abrite actuellement
le Musée Puig, de numismatique) à Perpignan, ou encore La Grange, actuel lycée Alfred Sauvy, à Villelongue-dels-Monts…
Pour aller plus loin : Jean-Marie Rosenstein et Robert Blanch, Viggo Dorph Petersen : un architecte dans les Pyrénées-Orientales, Nîmes, Mondial Livre, 2013, 312 p.
L’Art Nouveau
Les éléments architecturaux caractéristiques du style Art Nouveau de Dorph-Petersen sont les tourelles, les longues fenêtres asymétriques, les bow-windows et les médaillons floraux en céramiques, sur les façades…
Ce style architectural naît pendant la Belle-Epoque, une période où la France connaît une prospérité économique et sociale et un essor de son industrie, qui dura de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale (1914). Ainsi, dans le domaine de l’architecture, mais aussi en peinture et en sculpture, l’Art Nouveau est le reflet de la vitalité d’une époque.(Source : Margault Coste,secrétaire-adjointe de l’UPVDoc et doctorante en Histoire médiévale)Palauenc05 Patrimoine historique majeurChâteau de Taxo d'Amont
Le village de Taxo apparait lors de la conquête de la région par Charlemagne et l’installation du système féodal au Moyen-Age. Le village se développe rapidement et englobe les villages alentours. A la révolution française, Taxo se scinde en deux : Taxo d’Avall rejoint Argelès et Taxo d’Amont rejoint St André. Découvrez le Château de Taxo d’Amont, construit au 11ème siècle et sa tour cylindrique, probablement en lien avec les tours à signaux de la Massane et la Madeloc.Mémorial du camp d’Argelès HistoireLe Monolithe des exilés espagnols
Le monolithe du camp marque l’entrée sud du camp d’Argelès-sur-Mer ouvert au début du mois de février 1939 pour interner une partie des réfugiés venus d’Espagne lors de la Retirada. Plus de 100.000 réfugiés, dont des femmes et des enfants, passeront par le camp jusqu’à l’été 1939. Tous dorment à même le sable dans des abris de fortune. Réaménagé, le camp rouvre suite à la déclaration de guerre en septembre 1939. Après la défaite de juin 1940, le camp s’internationalise avec l’arrivée des réfugiés du Nord et de l'Est de l’Europe, dont des Juifs étrangers, ainsi que le retour de travailleurs espagnols. Vichy l’utilise à son tour comme l’un des principaux camps du sud de la France et y interne des nomades français à l’automne 1940.
Plus d’une cinquantaine de nationalités se côtoient derrière les barbelés d’Argelès. Ces « indésirables » sont reclus sur une plage où les conditions de vie sont particulièrement difficiles avec une mortalité, infantile notamment, élevée. En 1941, le ministère de l’Intérieur transfère la majorité des internés vers le camp de Rivesaltes et expulse dans les camps d’Algérie une partie des Espagnols et des brigadistes internationaux. En juin 1942, alors qu’il n’y subsiste plus qu’un hôpital, le camp d’Argelès-sur-Mer devient un Chantier de la Jeunesse française avant de fermer définitivement au mois de novembre. Erigé en 1999, ce monolithe rend hommage à tous les réfugiés passés par le camp.Stephane Ferrer Point de vueEsplanade Charles Trenet
Esplanade Charles TrenetStephane Ferrer ArtExposition Argelès Photo Nature
Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.
Cette année 2020 c'est l'ours qui sera à l'honneur avec des regards photographiques associés à des aquarelles et des sculptures monumentales.
Les problématiques autour du réchauffement climatique seront abordées au travers de magnifiques expositions sur l’arctique et les récifs coralliens.
Plus d'infos iciStephane Ferrer ArchitecturePasserelle du port
Véritable trait d'union entre le Port et la Plage, la Passerelle de la Massane est empruntée chaque été par plus de 200 000 promeneur.Stephane Ferrer HistoireBarque Catalane
Les barques catalanes étaient utilisées pour la pêche au filet de la sardine et des anchois autour des côtes catalanes et espagnoles. A Collioure en 1900, il y avait 120 barques catalanes pour la pêche au "sardinal" (sardine) ou à l'"anxove" (anchois).
Vous en trouverez encore tout le long du littoral restaurées par des passionnés.Chapon - Aquatile Club de Plongée sous-marineAquatile Plongée
Neptune Plongée Club de Plongée sous-marineNeptune Plongée
Rue des Matelots
Résidence Santa Maria
06 83 89 96 90Argeles plongée Club de Plongée sous-marineArgelès Plongée
Alain Ortiz Club de Plongée sous-marineArchipel Plongée
CCACVI HistoireUn petit recoin catalan "Le Racou"
Le terme "Racou" signifie "le recoin" en catalan. Installé entre côte rocheuse et plage de sable, c'est un des lieux typiques du littoral Argelésien. Les premières installations de cabines en bois "démontables" remontent aux années 20 mais seront détruites lors de l’occupation allemande. Dans les années 1960, le Racou compte déjà trois lignes de maisons. Ce lieu est presque un village à part entière. Au travers de ses minuscules ruelles flotte une atmosphère rétro où il y fait bon se promener.
Description
- Partir sur la petite route et tourner à gauche, prendre le piste avant le camping.
- Prendre à droite sur la piste.
- Partir sur la piste DFCI 41.
- Tourner à droite sur la piste DFCI 29en direction de la Chapelle Saint-Laurent.
- Redescendre sur la droite.
- Poursuivre sur la piste DFCI 29.
- Après les ruines du Mas de la Monja, continuer sur la piste.
- Prendre à gauche à l'intersection et descendre jusqu'au camping "Le Rancho".
- Sur la D2, partir à gauche puis prendre la première traverse sur la droite.
- Tourner à droite sur l'EV8 qu'il faut suivre jusqu'à Argelès, l'Auberge du Roua.
- Passer sous le pont de la 914 sur le chemin du Roua.
- Après le pont, prendre la rue à gauche et aller au bout, ensuite tourner sur la gauche. Monter la rue jusqu'au pont et aller à gauche jusqu'au rond-point.
- Au rond-point, prendre la deuxième sortie. Après la voie ferrée continuer tout droit.
- Partir à gauche, route de Taxo puis tourner à gauche vers le camping Al Sol.
- Tourner à droite, passer devant les 4 étangs de Robinson.
- Tourner sur la gauche et retraverser la D914.
- Prendre sur Chemin du Mas Saint-Jean.
- A ce point, prendre à gauche en longeant la rivière "Le Tech".
- Repartir à droite en direction d'Argelès et suivre le balisage de l'EV8.
- Rejoindre la promenade sur le front de mer, aller vers le port puis vers le Racou. Puis continuer sur le sentier littoral vers Collioure.
- Mettre pied à terre, pousser le vélo jusqu'à la plage de l'Ouille, traverser le Ravaner. Repartir derrière le restaurant "L'imprévu" pour remonter à Collioure, descendre vers le centre ville pour aller voir sa sublime plage de galet au pied du clocher mythique et du château royal. Remonter au niveau du parking.
- Partir vers le rond-point et prendre la direction d'Argelès.
- Tourner à droite, passer la voie ferrée. Au rond-point, prendre à gauche etau deuxième rond-point, prendre la direction du Mas Christine.
- Prendre la piste à droite qui ramène vers le point de départ.
- Départ : Château de Valmy
- Arrivée : Château de Valmy
- Communes traversées : ARGELES SUR MER, ST ANDRE et COLLIOURE
Profil altimétrique
Recommandations
Penser à s'hydrater régulièrement.
Rapporter ses déchets.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :