Eurovélo 8 (2024) Tranche Montesquieu (Les Trompettes Hautes) / Argelès-sur-Mer
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Eurovélo 8 (2024) Tranche Montesquieu (Les Trompettes Hautes) / Argelès-sur-Mer
MONTESQUIEU DES ALBERES

Eurovélo 8 (2024) Tranche Montesquieu (Les Trompettes Hautes) / Argelès-sur-Mer

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours très varié reliant les champs et vignes du piémont de l'Albera au bord de mer.
Grâce à ce tronçon de l'Eurovélo 8 vous sillonnerez dans la nature à travers les champs et les vignes pour rejoindre la station balnéaire d'Argelès, toujours très animée. En prime la grande bleue.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Table d'orientation

    Table d'orientation de Montesquieu-des-Albères

    La table d'orientation de Montesquieu-des-Albères vous offre une vue panoramique sur la Plaine du Roussillon et le Massif du Canigou. 
  • Flore

    Bois des Pins

    Vous cherchez un endroit pour vous reposer à l'ombre des pins maritime. C'est le lieu parfait. 
    Vous trouverez également des équipements pour pique-niquer à quelques mètres des allées commercantes de la plage.
  • Histoire

    Le Monolithe des exilés espagnols

    Le monolithe du camp marque l’entrée sud du camp d’Argelès-sur-Mer ouvert au début du mois de février 1939 pour interner une partie des réfugiés venus d’Espagne lors de la Retirada. Plus de 100.000 réfugiés, dont des femmes et des enfants, passeront par le camp jusqu’à l’été 1939. Tous dorment à même le sable dans des abris de fortune. Réaménagé, le camp rouvre suite à la déclaration de guerre en septembre 1939.  Après la défaite de juin 1940, le camp s’internationalise avec l’arrivée des réfugiés du Nord et de l'Est de l’Europe, dont des Juifs étrangers, ainsi que le retour de travailleurs espagnols. Vichy l’utilise à son tour comme l’un des principaux camps du sud de la France et y interne des nomades français à l’automne 1940. 

     

    Plus d’une cinquantaine de nationalités se côtoient derrière les barbelés d’Argelès. Ces « indésirables » sont reclus sur une plage où les conditions de vie sont particulièrement difficiles avec une mortalité, infantile notamment, élevée. En 1941, le ministère de l’Intérieur transfère la majorité des internés vers le camp de Rivesaltes et expulse dans les camps d’Algérie une partie des Espagnols et des brigadistes internationaux. En juin 1942, alors qu’il n’y subsiste plus qu’un hôpital, le camp d’Argelès-sur-Mer devient un Chantier de la Jeunesse française avant de fermer définitivement au mois de novembre. Erigé en 1999, ce monolithe rend hommage à tous les réfugiés passés par le camp.

Description

  1. Départ du lieu-dit Les Trompettes hautes situé dans la partie basse de Montesquieu.
  2. Au rond-point, prendre à droite puis à gauche sur Cami des Trompettes.
  3. Au niveau du Mas Santraille, traverser la D61, continuer tout droit sur la traverse du Mas Santraille puis rue de la Plansounade et Cami del Coscobell.
  4. Au niveau du Cami de Matemale, la partie de l'EV8 (en pointillés bleus sur la carte) n'est pas gérée par la communauté de commune.
  5. Descendre à gauche en direction de la commune de Saint-Genis-des-Fontaines. Ne pas hésiter à aller visiter l'abbaye et son célèbre linteau.
  6. Repartir à gauche en direction de Laroque-des-Albères.
  7. Tourner à gauche sur la piste goudronnée. Ici, aire d'entretien pour les vélos. A la sortie de la piste goudronnée, prendre à gauche puis à l'embranchement sur la droite, passage à gué. Traverser la D50, deuxième passage à gué. Continuer jusqu'à Sorède.
  8. Tourner à gauche sur la petite traverse pour reprendre quelques mètres plus bas la piste goudronnée de l'EV8.
  9. Traverser la D11, passage devant la salle multisport de Sorède, passage à gué un peu plus loin, suivre la signalisation EV8.
  10. Tourner à gauche et continuer sur la D2, puis quelques mètres plus loin, tourner à droite en direction de l'Auberge du Roua en suivant la petite route qui traverse la rivière, "la Massana". Continuer à gauche sur le chemin du Roua. Après l'auberge du Roua, passer sous le pont et continuer sur le chemin du Roua puis sur la gauche la rue des Micocouliers. Aller tout droit rue du Moulin Mars.
  11. Tourner à gauche puis quelques mètres plus loin à droite avant la caserne de pompier, avenue du 11 Novembre 1918. Longer la rivière et prendre à gauche avenue du 14 Juillet. continuer en face au rond-point, rue des Trabucayres .
  12. Au rond-point, aller à droite, avenue Molière. Au rond-point, après le pont prendre la droite, puis continuer vers la plage jusqu'au rond-point de l'arrivée par l'avenue Général de Gaulle.
  13. Au rond-point, prendre à gauche et avant l'Office de Tourisme, tourber à droite, avenue des Pins.
  14. Sur la promenade végétalisée, aller vers la gauche. 
  15. A ce point, quitter le front de mer en tournant à gauche, passer entre deux immeubles pour rejoindre l'avenue de la Méditerranée. Au rond-point, partir à droite sur la route du Littoral jusqu'au pont de la Riberette. Conseil : un peu plus loin,  aventurez-vous dans la Réserve Naturelle du Mas Larrieu sur les bords du Tech.
  • Départ : Montesquieu-des-Albères
  • Arrivée : Argelès-sur-Mer
  • Communes traversées : MONTESQUIEU DES ALBERES, VILLELONGUE DELS MONTS, ST GENIS DES FONTAINES, LAROQUE DES ALBERES, SOREDE, ST ANDRE et ARGELES SUR MER

Profil altimétrique


Recommandations

Respecter bien le code la route. Prévoir de quoi vous hydrater.
Attention, le trajet de 2 heures et demi n'est donné que pour l'aller.