La Tour Madeloc depuis Port-Vendres

Littoral
Montagne
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Arrêté de la mairie de Banyuls par rapport au risque incendie.
Découverte de la Tour de Madeloc qui faisait partie du réseau des tours à signaux des Pyrénées. Vue exceptionnelle tout au long de la randonnée.
Cette boucle au départ de Port-Vendres conduit aux forts Saint-Elme et Dugommier puis rejoint la Tour Madeloc par le chemin de l'eau. Elle offre des points de vue exceptionnels sur la côte ainsi qu'un aperçu sur le système de défense militaire.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Art

Fenouil et Fenouille

Cette statue réalisée par le sculpteur Gérard Vié en 1998 a été posée le 24 décembre 1999. Ce n'est cependant pas la statue d'origine.
    En effet, en 1901, pour décorer la place de la Castellane, Jules Pams, député influent des Pyrénées Orientales, obtient du Ministre des Beaux-Arts de l’époque le don à la ville de Port-Vendres d’une statue représentant un couple d’amoureux, “l’Idylle”réalisée par le sculpteur Jean Ossaye Mombur.
    Plus d'infos
  • Patrimoine historique majeur

Fort Dugommier

Forteresse construite dans le but de surveiller les villes de Collioure et Port-Vendres, le Fort Dugommier voit le jour en 1893. Grâce à son emplacement stratégique, il balaye la côte du regard. Cependant, la seconde Guerre Mondiale ne l’a pas épargné en détruisant une grande partie du fort. Il appartient désormais à une association. Promenade plaisante, mais attention au vent car là-bas, ça souffle !

• Col

Col de Banyuls-sur-Mer

Ce site incroyablement sauvage et préservé, qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, a été le théâtre de nombreux rebondissements dans l’histoire des réfugiés. Découvrez la beauté de ce lieu et laissez-vous émerveiller par le panorama unique du site.

Description

1. Départ devant l'Office de Tourisme de Port-Vendres. Monter sur la place de la Castellane puis prendre sur la route Stratégique jusqu'à la gare.
  2. Partir à droite sur Chemin du Val de Pintes.
  3. Quitter le Chemin du Val de Pintes et prendre le sentier en direction du Fort Saint-Elme.
  4. Admirer le Fort et la vue sur Collioure puis revenir à ce point pour aller en direction du Fort Dugommier puis du tunnel et du Col d'en Raixat.
  5. Au col prendre le sentier de gauche vers le Col de Mollo.
  6. Arrivé sur la route, prendre à droite vers le Col de Mollo puis au col continuer tout droit vers le Col de Taillefer.
  7. Après le col, prendre le sentier sur la droite et continuer sur le chemin de l'eau.
  8. Partir à gauche vers le col de Formingó jusqu'à la Batterie des 500 puis la Tour Madeloc.
  9. Repartir en direction du Col de Taillefer puis reprendre le même circuit qu'à l'aller pour regagner l'Office de Tourisme.
  • Départ : Office de tourisme de Port-Vendres
  • Arrivée : Office de tourisme de Port-Vendres
  • Communes traversées : PORT-VENDRES, COLLIOURE, ARGELES SUR MER et BANYULS SUR MER

Profil altimétrique

Recommandations

Prévoir une bonne hydratation, un pique-nique, des chaussures de marche, une casquette ou un chapeau et un coupe-vent.
Vérifier la météo avant le départ.
Rapporter ses déchets.
Cette randonnée est déconseillée en cas de forte tramontane.