Les chemins de la Liberté dans les Albères
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les chemins de la Liberté dans les Albères
MONTESQUIEU DES ALBERES

Les chemins de la Liberté dans les Albères

Flore
Géologie
Histoire
Montagne
Point de vue
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découverte des chemins de l'exil empruntés  pendant la deuxième guerre mondiale et durant la Retirada. Les points de vue sont superbes.  Prieuré roman et patrimoine vernaculaire s'inscrivent aussi sur cette randonnée.
Départ de Montesquieu vers le Pic Sant Cristau (1015m) puis passage sur les crêtes jusqu'au Pic d'Orella. Descente vers Villelongue dels Monts par le prieuré Santa Maria del Vilar puis retour à Montesquieu.  Cette randonnée exigeante aux points de vues sublimes vous met sur les traces des exilés qui fuyaient la France occupée pendant la seconde guerre mondiale.
Dans le sens inverse ces chemins furent aussi ceux empruntés par les exilés espagnols suite à la prise de Barcelone par le Général Franco. C'était La Retirada .

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Musée de Montesquieu

    2 000 ans d'histoire ont laissé sur le sol de Montesquieu des Albères de nombreux vestiges qui ont été regroupés dans le musée, situé Grand'Rue, à l'entrée du village.

    Il est signalé par une jolie enseigne en fer forgé, due à l'artiste parisien Jean-François Maugeais et réalisée par un compagnon du tour de France. La partie historique est symbolisée par un soldat de l'an II et la partie écomusée par une comporte des vendanges avec une treille de raisins sur un fond stylisé de l'église du village.

  • Patrimoine historique majeur

    Château de Montesquieu-des-Albères

    Château féodal édifié par les seigneurs de Sant Cristau, qui prirent ensuite le nom de Montesquieu, date de 1080. Le donjon central abrite l'ancienne habitation du seigneur à laquelle a été adossée ultérieurement une salle voûtée qui a fait l'objet d'une restauration. Le mur d'enceinte pour protéger l'ensemble mesure près de 12 mètres de haut. Une vue à couper le souffle vous y attend !
  • Petit patrimoine

    Four à chaux de Montesquieu

    Four à chaux utilisé depuis l'antiquité jusqu'au XVIIè siècle. Un panneau à proximité indique son fonctionnement.
    Le dégagement de la "gueule" du four a été réalisé par l'association "Les AMIS de la MONTAGNE" en 2018.
  • Faune

    Le Renard du Sant Cristau

    Laissez-vous surprendre par ce renard empaillé qui trone sur un rocher au détour d'un chemin . A rencontrer entre le Casot du soldat et le Pic Sant Cristau. Il s'agit sûrement d'une éspèce locale. Artiste inconnu.
  • Archéologie

    Les grandes balmes de Montesquieu

    Une balme ou baume est une cavité naturelle, plus ou moins profonde, située dans les zones de montagne, souvent créée suite au détachement d'un bloc erratique arrêtant sa chute sur une pente et créant ainsi un abri dont le bloc constitue le toit.
  • Sommet

    Puig Sant Cristau

    Du haut de ses 1015 mètres d’altitude, le Puig Sant-Cristau n’échappe pas au regard des randonneurs depuis la plaine. Théâtre important des combats décisifs de la Guerre du Roussillon (1794), ses chemins sont encore marqués par l’histoire. Vous retrouvez au sommet une chapelle qui domine à 360° la Plaine du Roussillon, le Massif du Canigou et la Mer Méditerranée. Ne passez pas à côté de ce paysage impressionnant !
  • Refuge

    La Chapelle de Sant Cristau

    Cet édifice du XIIè siècle est probablement la chapelle d'un ancien château. On peut voir les vestiges d'une tour en contrebas. La chapelle est maintenant utilisée comme refuge.
  • Petit patrimoine

    Font del Sant Cristau

    Fontaine imposante au pied du Pic Sant Cristau située sur une piste DFCI.
  • Sommet

    Pic d'Aureille

    Situé dans les Albères, entre le Néoulous et le Puig San Cristau, le Pic d'Aureille s’élève à 1031 mètres d’altitude.
  • Petit patrimoine

    Fontaines des Simiots

    Il s'agit en réalité de deux fontaines édifiées à quelques mètres l'une de l'autre : la plus visible, en bordure de la piste, présente une structure maçonnée, la seconde, en contrebas, jaillit entre des rochers.

    Leur nom fait référence à des monstres légendaires, les simiots qui hantaient autour l'an Mil les contrées de l'Albera et du Vallespir. Ces bêtes féroces "semblables à des chats et même à des singes"[1] semaient la terreur parmi la population en s'introduisant dans les maisons pour enlever les enfants et les dévorer. Devant l'impuissance des prières à mettre un terme à ce fléau, l'abbé d'Arles, Arnulfe, décida de se rendre à Rome d'où il ramena les reliques des saints Abdon et Sennen. Dès le jour de leur installation dans l'abbaye Sainte Marie, les simiots disparurent de la contrée.

    La présence de ces animaux simiesques dans nos Pyrénées a toujours laissé les historiens dubitatifs, étant peu enclins à souscrire à la tradition orale qui voit des simiots dans les deux monstres accroupis sculptés de part et d'autre de l'archivolte du portail de l'abbaye d'Arles ou dans celui ornant la façade de l'église de Saint André.

    L'étymologie de "simiot" ne serait pas à rechercher dans le latin simia (singe), mais plutôt dans la langue catalane même, celle du peuple, comme le propose Olivier Rimbault : "le simiot ou plutôt le ximiot fut tout simplement d'abord le surnom donné dans le Vallespir à la créature qui entre ou sort par la cheminée, la xemeneia [...]"[2]. Il s'agirait donc d'un "glissement sémantique", conséquence d'un "oubli collectif, celui de croyances qui précédèrent la mythologie chrétienne [...]"[3].


    [1] Jean Abélanet, Lieux et légendes du Roussillon et des Pyrénées catalanes, Editions Trabucaire, 2008

    [2] Olivier Rimbault, Démons et Merveilles du Canigou, historiographie et interprétation du légendaire catalan, Editions Les Presses Litéraires, 2014

  • Patrimoine historique majeur

    Prieuré Santa Maria del Vilar

    Niché au cœur des Albères, le prieuré Santa Maria del Vilar traverse les âges. Fondé en 1083, des moines transforment le bâtiment daté de l’époque carolingienne en hospitalier pour les pèlerins de Compostelle et y adjoignent une église. En 1802, le lieu change complétement de fonction puisqu’il est vendu à un cultivateur qui transforme l’église en écurie. Laissé à l’abandon en 1942, il disparait peu à peu sous la végétation mais a été aujourd’hui restauré et accueille des concerts lyriques.


Description

  1. Partir de la mairie, monter sur la Grand Rue et tourner sur la gauche puis prendre le Chemin Saint-Christophe sur la gauche
  2. Laisser le chemin qui part à gauche et continuer tout droit.
  3. Ne pas prendre le chemin de droite, continuer tout droit jusqu'au Col de Llinas.
  4. Partir en direction du Pic Sant Cristau, se diriger vers la Font de Sant Cristau. Suivre la direction du Pic d'Orella puis du Roc Grévol.
  5. Partir sur la gauche en direction de la Font dels Simiots
  6. Suivre le balisage "Prieuré Santa Maria del Vilar"
  7. Au niveau du parking en terre, prendre la piste en terre et lasuivre jusqu'à Montesquieu
  8. Descendre à droite sur le sentier botanique puis au point n°2, faire le retour en sens inverse.
  • Départ : Mairie Villelongue dels Monts
  • Arrivée : Mairie Villelongue dels Monts
  • Communes traversées : MONTESQUIEU DES ALBERES, VILLELONGUE DELS MONTS et LAROQUE DES ALBERES

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une bonne hydratation et un pique-nique, chaussures de marche, coupe-vent, casquette ou chapeau et crème solaire. Regarder la météo et les risques incendie avant le départ.
Respecter la nature et rapporter vos déchets.
Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés.

Transport


Accès routiers et parkings

D618, D61

Stationnement :

Parking de la mairie