Sur les pas des contrebandiers
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sur les pas des contrebandiers
BANYULS SUR MER

Sur les pas des contrebandiers

Faune
Flore
Géologie
Histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En parcourant l’une des plus belles portions du sentier littoral, marchez sur les pas des contrebandiers de Banyuls et de leur république municipale et contrebandière entre 1780 et 1850.
Cette promenade sur les thème de l'histoire des contrebandiers vous fera découvrir de très beaux paysages du sentier littoral, que ce soit au bord de l'eau ou à travers les vignes. Les criques traversées permettent de faire des petites haltes. C'est l'occasion de faire un petit plongeon pour découvrir la flore et la faune sous-marine locale.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Sphinx

    Quand l'Egypte s'invite sur la Côte Vermeille. Observez bien le trait de côte et vous découvrirez un authentique sphinx... avec un peu d'imagination. Ce cap situé près de la Plage des Elmes est un endroit magnifique. Il faut emprunter le Chemin des Douaniers, par la Plage des Elmes pour s’y rendre. 

  • Point de vue

    Cap d'Ullastrell

    En 1861, un petit fort a été construit sur le haut du Cap d'Ullastrell. Pourvu de 4 canons pour empêcher tout débarquement sur la plage de Paulilles, il permettait de défendre le port de Port Vendres. Vendu en 1880 à la fabrique de dynamite Nobel de Paulilles pour servir de maison à son gardien, il est aujourd’hui en rénovation. Un point de vue aux couleurs explosives s’offre à vous sur l’anse de Paulilles et ses plages entre les deux caps. Allez y jeter un coup d’œil !

  • Point de vue

    Vigie Site de Paulilles

    Point de vue Site de Paulilles depuis le haut de la vigie
  • Patrimoine historique majeur

    Plage de l'Usine

    Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, tous deux sites classés, l'anse de Paulilles renferme trois belles plages séparées par des promontoires rocheux dont la plage del Mitg (de l'Usine). En novembre 1870, Paul Barbe achète des terrains dans la vallée de Paulilles et fait construire une dynamiterie, qui sera délocalisé en 1984 à Rivesaltes. La friche industrielle, racheté par le Conservatoire du Littoral est réhabilitée et permet la préservation la faune et la flore propre au site.


Description

  1. Prendre le sentier du littoral qui longe la plage de l’ex centre héliomarin ( plage du Sana pour les Banyulencs).
  2. Plus loin, remarquez ce rocher-tour, fier et hautain appelé Castell de velut ( château de velours). Il doit son nom à la découverte par les douaniers d’une pièce de velours de Gêne cachée par des contrebandiers dans une excavation du rocher. Le sentier serpente le long de la falaise et domine la crique dels tamarius ( des tamarins) puis la crique de la pistoline et ses remolinats ( tourbillons).
  3. Plus loin, juste avant le cap Ullastrell, l’anse de la felouga où fut incendiée à l’aide d’épineux la felouque douanière le Lynx par des Banyulencs en 1833.
  4. Le sentier arrive au Fourat(le trou) passe devant des habitations (anciennes maisons de pêcheurs) et la plage
  5. Pour arriver au site de Paulilles où étaient installés la dynamiterie Nobel et le village des ouvriers. Actuellement , on peut visiter un musée, un atelier de barques catalanes, une salle d’exposition et le jardin du directeur avec ses arbres et fleurs exotiques

Le sentier littoral se poursuit côté nord jusqu'à Argelès-sur-mer et côté sud jusqu'à Cerbère, de l'autre côté de la frontière vous passez sur le GR92 jusqu'à Roses et plus.
  • Départ : Plage des Elmes / Banyuls-sur-mer
  • Arrivée : Anse de Paulilles
  • Communes traversées : BANYULS SUR MER et PORT-VENDRES

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une bonne hydratation, chaussures de marche, chapeau ou casquette et coupe vent selon la météo ou la saison. Respecter la nature et rapporter les déchets. Pour les curieux de la flore et faune sous-marine, prévoir masque et tuba.

Transport

Bus à 1€

Accès routiers et parkings

D 914

Stationnement :

Parking du Sana