La Retirada
Les 7 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
La placette des transbordeuses
Cette femme portant une "couffe" (du mot "couffin") est une transbordeuse d'oranges. L'orange était le principal produit d'importation depuis l'Espagne en raison de son faible coût de production. A leur arrivée, les oranges devaient être transbordées d'un wagon à un autre du fait de la différence d'écartement des rails espagnols et français. Tous types de produits étaient transbordés. Tout comme les marchandises, les personnes devaient changer de train et faire étape à Cerbère. Même le cirque Amar avait fait escale à Cerbère pour le plus grand bonheur des enfants qui avaient pu voir les éléphants !
Il y avait cinq équipes de transbordeuses, chacune composée de cinq femmes employées par des transitaires.
C'était un métier difficile mais agréable car les transbordeuses se retrouvaient entre amies et échappaient ainsi à un quotidien monotone...Cependant, dès 1903, elles réclament une augmentation de 25 sous car elles travaillent sans contrat, sans sécurité, sont appelées à toute heure et sont très peu payées pour ce dur labeur (elles déchargent des wagons de 7 à 17 tonnes). Elles sont payées sous forme de bons qu'elles échangent le dimanche contre de l'argent. En dépit des promesses faites par les transitaires, les transbordeuses n'obtiennent rien.
En 1906 a lieu à Cerbère la première grève de femmes en France dans un climat historique de contestations et revendications sociales. - Petit patrimoine
Tourelle du Col des Belitres
Tourelle datant de la seconde Guerre Mondiale. Element constitutif du front fortifié de la Méditerranée réalisée par les forces Allemandes dès 1942 en réponse au débarquement en Afrique du Nord qui pousse les forces allemandes à occuper la zone libre. - Histoire
Mémorial de la Retirada
En janvier 1939 commence l'exode espagnol. Environ 500 000 personnes traverseront la frontière franco-espagnole par la montagne ou par la mer. A deux kilomètres de Cerbère, près de l’ancien poste de douane au Col des Bélitres, se dresse un mémorial érigé pour témoigner de l'exil des républicains espagnols : « La retirada ». On y décrit l'attente au poste frontière, dans le froid et la faim, avant que l'administration française ne donne l'autorisation d'entrée aux réfugiés politiques. Parmi eux se trouvait le poète Espagnol Antonio Machado qui termina ses jours à Collioure.
- Géologie
Les falaises de Cerbère
Falaises comptant parmis les plus hautes d'Europe.
La Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique des Falaises de Banyuls à Cerbère se situe au sud de la côte Vermeille. Elle s'étend sur 7 kilomètres de côte entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère pour une superficie de 140 hectares.
C'est une côte rocheuse orientée nord-nord-ouest / sud-sud-est. Formée de schistes, elle est fortement découpée et prolongée par de nombreux écueils et îlots sous-marins.
Plusieurs caps la ponctuent: Cap de l'Abeille, Cap Redéris, Cap de Peyrefite, Cap Canadell. Ils délimitent plusieurs anses sableuses dont la plus importante est la plage de Peyrefite.
Les replats sommitaux sont occupés par une végétation de pelouses et de maquis méditerranéen plus ou moins denses parcourus par des ruisseaux temporaires. - Petit patrimoine
Borne frontière n° 601
Les bornes 601 et 601bis font partie des 602 bornes et croix qui délimitent la frontière franco-espagnole. Elles représentent donc les derniers marqueurs terrestres facilement accessibles de la frontière franco-espagnole avant qu'elle n'atteigne la mer Méditerranée. La borne 602 est située dans la grotte Foradada en mer entre Cerbère et Port-Bou.
Ces bornes ont été mises en place suite au traité des Pyrénées de 1659 et au traité de Bayonne de 1856 qui ont fixé le tracé actuel de la frontière.
Pour trouver la borne 601 : au niveau du panneau fin de section du sentier douanier, continuer tout droit droit (croix jaune) au lieu de partir à droite sur la piste en terre. - Petit patrimoine
Phare solaire du Cap Cerbère
Ultime phare avant la frontière franco-espagnole, cette construction de 1982 remplace le vieux phare de Cerbère supprimé en 1980. Aussi appelé « Phare solaire » du fait de son alimentation par des cellules photovoltaïques, sa portée est de 15 miles nautiques. Afin de ne pas dénaturer le paysage, toute alimentation électrique a été exclu du site. Ne manquez pas ce phare reconnaissable par ses pierres grises et son haut rouge.
- Club de Plongée sous-marine
Plongée Cap Cerbère
Description
- Partir de l'Office de Tourisme de Cerbère et rejoindre la Place de la République en tournant à droite au niveau de l'agence immobilière.
- Prendre la rue à gauche dans le lit de la rivière.
- Au niveau de la placette des transbordeuses, ne pas tourner dans le tunnel du Ribéral et continuer tout droit rue Jean Barrat. Poursuivre sur le chemin pentu qui s'élève sur la gauche dans la garrigue jusqu'à la route départementale.
- Traverser la départementale et aller tout droit vers l'ancien poste frontière tagué.
- Remonter sur la gauche et traverser à nouveau la départementale pour prendre le sentier qui monte sur la droite jusqu'au Col des Bélitres. Rendez-vous au mémorial de la Retirada qui est indiqué.
- Traverser la route et partir en face sur le chemin qui conduit au Puig Cerbère (fin du sentier des douaniers en France) et au phare photovoltaïque de Cerbère. Soyez prudent au niveau des falaises.
- Après le phare, longer la route pour redescendre à l'Office de Tourisme de Cerbère.
- Départ : Office de Tourisme de Cerbère
- Arrivée : Office de tourisme de Cerbère
- Communes traversées : CERBERE
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :