Trail hauts des forts (version longue)
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail hauts des forts (version longue)
COLLIOURE

Trail hauts des forts (version longue)

Littoral
Montagne
Patrimoine
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrir Collioure, ses plages et ses forts par le biais d'un trail "Mar i Munt" (mer et montagne) assez exigeant.
Départ de la baie de Collioure, belle montée dans la garrigue pour faire le tour des forts au dessu de Collioure. La fin du parcours se fait par le sentier littoral.

Les 22 patrimoines à découvrir

  • Art

    Chemin du fauvisme "Barques à Collioure" Panneau 3

    "Barques à Collioure"1905  Dessin Henri Matisse, l'original se trouve au Musée d'Art Moderne de Céret.
  • Art

    Chemin du fauvisme "Le Faubourg" Panneau 2

    "Le Faubourg" de André Derain 1905
  • Art

    Chemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1

    "Collioure" 1905
  • Patrimoine historique majeur

    Château Royal de Collioure

    Aménagé au XIIIème siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque, le Château Royal de Collioure est classé Monument Historique depuis 1922. Maintes fois renforcé, le château a fini par repousser la ville au pied du cap transformé en citadelle au XVIIème siècle. Il est indissociable de Collioure comme la ville ne peut être séparée de la mer. Pour rentrer au cœur de l’univers du Château Royal de Collioure, n’oubliez pas les visites guidées !

  • Art

    Aquarelle "A Southern Town" (Charles Rennie Mackintosh)

    Cette aquarelle existait  bien sur le chemin de Mackintosh, mais la chaise lui servant de support,  a malheureusement  disparu.

    Les MACKINTOSH  avaient entendu dire par  des proches amis Rufolf  Ihlee et Edgar Hereford résidant à COLLIOURE   que la vie y était peu chère. Mackintosh a eu l’idée de commencer  à  peindre les paysages et particulièrement  les villages qu’il  découvrait au cours de son périple  en Roussillon. C’est probablement au début de l’été 1924 que le couple  a fait le choix  de s’y installer pour un court séjour.

    L’aquarelle :

    Orientation : nous nous trouvons à l’intersection de l’avenue du Général De Gaulle et de la rue de la Démocratie où se situe la petite place Jean Jaurès. La peinture a certainement été réalisée en face et en léger surplomb  sur le glacis du château Royal en  regardant vers le Sud, Sud-Ouest  en direction d’un groupe de maisons et de la place Jean Jaurès.

    Le tableau représente des maisons typiques de Collioure de deux ou trois étages, étroites, accolées les unes aux autres, aux toits de tuiles rouges et aux balcons en fer forgé. Elles sont dominées en arrière-plan par des collines cultivées. On peut actuellement  reconnaître encore  certaines de ces maisons.

    (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
  • Point de vue

    Point de vue sur le clocher de Collioure

    Point de vue sur le clocher de Collioure et le Château Royal
  • Club de Plongée sous-marine

    CIP Collioure

    24, rue Ravin du Coma Xeric
    04 68 82 07 16
    www.cip-collioure.com
  • Art

    Musée d'Art Moderne de Collioure

    Collioure cité des peintres a vu passé bon nombre de grands artistes qui ont façonné l'histoire de cette ville qui est à l'origine du fauvismeHenri Matisse, André Derain, Louis Valtat, Etienne Terrus ...
    Ainsi, le Musée d'Art Moderne est dans la continuité de cette histoire. Il fût crée en 1934 à l'initiative de Jean Peské (peintre russe) grâce à des dons d'artistes de l'époque. Vous pourrez trouver dans ce musée des oeuvres d'artistes modernes et contemporains, dont notamment Henri Matisse, Claude Viallat, Henri Martin, Jean Louis Vila ou encore Jean Capdeville.

    L'histoire de ce musée ...
    Jean Peské (1870 – 1949), peintre Russe amoureux de la ville de Collioure et notamment de son petit port, décide dans les années 1930 d'ouvrir un musée. S'il est à l'initiative de l'ouverture du musée, il n'a pas travaillé seul, ses amis artistes, entre autre, Valtat, Espagnat et Brayer lui ont fait dons de leurs œuvres.
    A la mort de Jean Peské, l'association des amis du musée se crée naturellement pour faire perdurer l'œuvre de Peské. L'association réussie alors à ce que la mairie récupère la gestion de ce musée, et le musée devient alors municipal dans les années 80. 
    Horaires et tarifs
    De 10H à 12H et de 14H à 18H
    Fermé le mardi d'octobre à mai

    Jours de fermeture annuelle :
    1er janvier-1er mai- 1er novembre - 25 décembre et du 7 janvier au 3 février
    Tarifs : Plein tarif : 3 € – Tarif réduit : 2 €
    Gratuit jusqu'à 12 ans
  • Petit patrimoine

    La Glorieta

    Petit édifice au style orientalisant, la Glorieta invite à la contemplation et offre une des plus belles vues sur la baie de Collioure.
    Il est situé dans la villa Pams, propriété de 4 hectares, ancienne demeure bourgeoise, qui abrite aujourd'hui le musée d'Art Moderne de Collioure.
  • Patrimoine historique majeur

    Fort Dugommier

    Forteresse construite dans le but de surveiller les villes de Collioure et Port-Vendres, le Fort Dugommier voit le jour en 1893. Grâce à son emplacement stratégique, il balaye la côte du regard. Cependant, la seconde Guerre Mondiale ne l’a pas épargné en détruisant une grande partie du fort. Il appartient désormais à une association. Promenade plaisante, mais attention au vent car là-bas, ça souffle !

  • Col

    Col de Banyuls-sur-Mer

    Ce site incroyablement sauvage et préservé, qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, a été le théâtre de nombreux rebondissements dans l’histoire des réfugiés. Découvrez la beauté de ce lieu et laissez-vous émerveiller par le panorama unique du site.

  • Point de vue

    Col de la Serre

    Point de vue du Col de la Serre
  • Point de vue

    Table d'orientation

    Table d’orientation offrant un point de vue sur la Côte Vermeille et la plaine du Roussillon. 
  • Patrimoine historique majeur

    Ermitage Notre Dame de Consolation

    L'ermitage de Notre Dame de Consolation daterait, selon les écrits les plus anciens, de 1496. D'après certains, l'édifice aurait été construit sur un ancien site de culte païen. De nombreux ermitages jalonnent le Massif des Albères témoignant de l'essor de ces édifices au cours du XVIIème siècle. Cet ermitage est également très agréable pour effectuer une pause le long de votre randonnée. Vous pourrez, à l'ombre des arbres, profiter de l'emplacement pour pique-niquer en toute tranquillité.

  • Pique-Nique

    Ermitage Notre Dame de Consolation

    Zone de pique-nique ombragée au niveau de l'ermitage
  • Histoire

    Tombe d'Antonio Machado

    Antonio Machado a fui le régime de franco pour arriver à Port-Bou le 27 janvier 1939. Il arrive ensuite à Collioure, malade, il décède dans une chambre d'hôtel de Collioure, le 22 février 1939. Sa tombe repose depuis à Collioure et est devenu un symbole pour les exilés du régime franquiste.

    La fondation Machado vous accueille à la médiathèque de Collioure pour découvrir toute l'oeuvre de Machado.
    Plus d'infos
     
    (Source : Office de Tourisme de Collioure)
  • Point de vue

    Plage de l'Ouille

    La plage de l'Ouille, entre Collioure et le Racou, est un vrai petit paradis. Cette plage confidentielle est surtout fréquentée par des locaux ou par les clients des campings voisins. Avec ses petits galets, elle s’étend sur environ 100 mètres en contrebas des falaises de la Côte Vermeille. Cette plage, très calme même en pleine saison, n’est cependant pas surveillée et le parking pour y accéder est assez éloigné. En bref, un endroit idéal pour être à l'écart de la foule.

  • Patrimoine historique majeur

    Fort Miradoux

    En 1669, Vauban qui voulait faire de Collioure une ville de garnison, décide de raser la vieille ville et de créer le Fort Miradoux à l’emplacement du vieux Fort Sainte-Thérèse construit vers 1540 par Charles Quint. Ce fort du fait de sa situation était d'une importance primordiale dans la défense du château. Aujourd’hui, le Fort Miradoux, propriété de l’armée de terre est devenu le Centre National d’Entrainement Commando (CNEC).
  • Art

    Les ruelles de Collioure pour Matisse

    Matisse et Derain travaillent ensemble en cet été 1905. Quand Derain choisit de s'inspirer de la rue de la Caranque, Matisse lui se positionne en haute de la rue du Mirador pour exprimer son talent. 

    Plus d'info sur la Naissance du Fauvisme
  • Art

    Chemin du fauvisme "Les toits de Collioure" Panneau 8

    "Les toits de Collioure", Henri Matisse de 1905. La peinture fait partie de la collection de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg, Russie depuis 1948.
  • Art

    Chemin du fauvisme "Collioure" Panneau 5

    "Collioure" Matsisse 1905
  • Art

    Chemin du fauvisme "Le Phare de Collioure" et "Intérieur à Collioure, la sieste" Panneau 4

    "Le Phare de Collioure"André Derain 1905  et "Intérieur à Collioure, la sieste" Matisse 1905

Description

  1. Partir de la plage Saint-Vincent vers le château royal, longer la mer le long de la plage et du quartier typique “le faubourg”. Monter vers le musée d’art moderne de Collioure en direction du moulin de la Cortina.
  2. Prendre à gauche avant de monter les escaliers entourés d’oliviers qui mènent au moulin de la Cortina. Vous arrivez à la Glorieta, magnifique vue sur la baie de Collioure. Prendre à droite de la Glorieta, en direction du moulin de la Cortina.
  3. Arrivé au Moulin, monter sur le sentier qui mène vers le fort St-Elme qui s’élève devant vous. Continuer sur ce sentier qui passe sous le fort, jusqu’au premier croisement, continuer tout droit. Au second croisement prendre à gauche, monter sur le chemin en bitume qui longent les forts. Prendre cette vieille route, qui passe à gauche du fort Dugommier.
  4. Arrivé au Col d’en Raixat (200m), prendre le sentier en terre qui est sur votre gauche. magnifique vue de l’autre flanc des forts de Collioure. Suivre ce sentier qui fait le tour du Puig de les Daines (333m). Magnifique panorama sur Port-Vendres, Banyuls sur mer au loin, le fort Béar et la tour Madeloc. Au premier croisement prendre le chemin qui s’élève sur votre droite, puis redescendre vers le col de Mollo (231m) par le sentier très pentu au milieu de la végétation au prochain changement de direction (passage difficile).
  5. Arrivé au Col de Mollo (231m) prendre le sentier en terre qui s’élève devant vous dans l’embranchement des deux routes. Suivre ce sentier sur la crête de la montagne qui offre une magnifique vue sur la côte Vermeille. Une fois au sommet, prendre à gauche, la batterie de Taillefer est au-dessus de vous.
  6. Une fois sur la route bitumée, prendre le second sentier sur la droite qui remonte sur la crête de la montagne, magnifique vue sur la côte vermeille sur la gauche, et la vallée du Ravaner sur la droite.
  7. Suivre le sentier qui s’élève pour rejoindre le pic de la montagne jusqu'à atteindre le sommet et la Tour Madeloc (652m). Vous êtes là au point le plus haut du tracé. Vous avez ici une vue à 360° sur la côte Vermeille, la vallée du Ravaner, les Pyrénées et l’Espagne se devine en fond.
  8. Redescendre par la vieille route d’accès en bitume en face de vous jusqu’à atteindre la bâtisse en pierre dans un virage. Prendre le sentier sur la gauche de cette bâtisse qui rejoint le Coll des Gascons (386m).
  9. Prendre la route en bitume sur votre gauche pour rejoindre le coll de Vallauria (420m). Une fois atteint, prendre le second sentier sur votre droite qui descend dans la vallée (attention au choix). Suivre ce sentier dans le flanc de la montagne. Au croisement pour remonter vers le Coll de tallaferro (465m), continuer tout droit pour contourner la batterie de Taillefer jusqu’à atteindre le Col de la Serra (340m).
  10. Une fois atteint le Col de la Serra (340m), prendre sur votre droite la route bitumée sur 300 mètres pour atteindre un gros rocher au bord de la route, prendre le sentier derrière ce rocher pour rejoindre Consolation.
  11. Redescendre vers consolation à travers la forêt, suivre le sentier (passage difficile). Arrivé à Consolation prendre sur la droite la route qui descend vers le creux de la falaise. Suivre le cours d’eau “le dui” qui redescend vers Collioure avec le sentier en bitume qui suit le cours d’eau.
  12. Arrivée en centre ville. Prendre la direction du stade par la route goudronnée qui s’élève, longer le stade puis prendre sur votre droite. Arrivée sur le sentier du Fort Carré. Suivre le sentier jusqu’au fort. Poursuivre sur le sentier de l’autre côté qui mène au fort rond.
  13. Redescendre vers la route, prendre sur votre droite pour atteindre la vieille route qui descend vers la plage. Suivre celle-ci pour atteindre la plage de l’Ouille.
  14. Arrivé à la plage de l’Ouille, prendre les escaliers qui se dresse dans la falaise sur votre droite (passage difficile). Arrivée sur le sentier littoral qui longe la mer. Avancer vers Collioure en apercevant le fort Miradou. Reprendre le sentier sur votre droite pour retourner vers la route.
  15. Reprendre la route le long du stade pour redescendre vers la ville de Collioure. Prendre à gauche au premier rond point et longer le fort Miradou pour atteindre les vieilles ruelles de Collioure.
  16. Descendre vers l'église Saint-Vincent et son clocher à travers les petites ruelles. Une fois avoir atteint la plage Saint-Vincent, revenir vers le château royal.
  • Départ : Plage Saint Vincent
  • Arrivée : Plage Saint Vincent
  • Communes traversées : COLLIOURE, PORT-VENDRES, BANYULS SUR MER et ARGELES SUR MER

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une bonne hydration. Ne pas s'éloigner des sentiers balisés. Ne rien jeter dans la nature.

Transport

Bus à 1€

Accès routiers et parkings

D914

Stationnement :

Parking du Glacis