[Liaison] Lavail -Tour de la Massane
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[Liaison] Lavail -Tour de la Massane
SOREDE

[Liaison] Lavail -Tour de la Massane

Flore
Montagne
Patrimoine
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Plus de 500 m de dénivelé en moins de 4 kilomètres une vrai course de côte pour les amateurs de trails.
Attention, la route qui permet d’accéder au hameau de Lavail depuis la D2 (entre Sorède et Argelès)  est fermée aux voitures en saison estivale.
Une liaison sèche entre Lavail et la Tour de la Massane pour les adeptes de l'itinérance

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Rivière de Lavail

    Rivière de Lavail
  • Géologie

    Le champ filonien du val de la Massane

    Les gorges sauvages de la Massane sont creusées au travers des roches les plus métamorphiques (transformation des minéraux sous l’effet de la pression ou température) du Massif des Albères. Le caractère géologique le plus remarquable est la présence de nombreux filons d’injections magmatiques leucocrate (roche constituée de minéraux clairs). Ces filons sont de toutes tailles mais un des plus remarquables, de taille kilométrique, affleure à l’aplomb de la Tour de la Massane (BRGM).

  • Table d'orientation

    Table d'orientation de la Tour de la Massane

    Table d'orientation au pied de la Tour de la Massane. Profitez de la vue !
  • Point de vue

    Panorama Tour de la Massane

    Près de 700 ans après sa construction, la Massane, symbole d’Argelès et témoin de son passé, veille toujours sur la ville. Située à près de 800 mètres d’altitude, elle offre un panorama fabuleux  sur le massif des Albères, la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille
  • Patrimoine historique majeur

    Tour de la Massane

    Cette tour de guet, édifiée par les Rois de Majorque, offre un point de vue exceptionnel sur la Plaine du Roussillon. A 793 mètres d’altitude, la tour est un point de repère pour les randonneurs du massif. Le célèbre cartographe Cassini, l’a même utilisée comme repère géodésique en 1701 pour ses travaux de calcul de Méridienne. Il arrive à trouver une différence de 397 toises entre le pied de la Tour et Collioure (soit une altitude de 780 mètres). Plutôt précis pour l'époque non?


Description

  1. Partir du parking du hameau de Lavail, chemin de Saint André (route goudronnée) puis à partir du parking, prendre le chemin en terre et suivre le chemin le long de la rivière et des gorges de "La Massane".
  2. Au premier sentier sur la gauche, entamer la montée vers les crêtes en direction du Roc del Grill juste avant le talweg du Correc del Oms. 100m plus loin, possibilité de rejoindre les crêtes par le Coll del Pomer.
  3. Au niveau du Roc del Grill prendre à droite et suivre les panneaux pour atteindre la Tour. Continuer à suivre le balisage pour arriver à la tour. Monter à travers le forêt.
  4. Arrivé à la tour, profiter de ce panorama grandiose. Le tronçon entre le Roc del Grill et La Tour est celui emprunté par la mythique course de la Massane. Poursuivre vers le col de la Place d'Armes pour rejoindre le GR 10 ou entamer la descente en direction de Valmy en suivant les panneaux directionnels.
  • Départ : Parking de Lavail
  • Arrivée : Parking de Lavail
  • Communes traversées : SOREDE et ARGELES SUR MER

Profil altimétrique